Publié le 21 avril 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Picsou Magazine arrête ses gadgets en plastique...mais c'est pour la bonne cause !

Toutes les meilleures choses ont une fin. Picsou Magazine a décidé de s'inscrire dans la transition écologique et arrête la distribution de ces célèbres gadgets en plastique qui faisaient la joie des jeunes lecteurs depuis 1972. À la place, il propose trois cadeaux en papier et l’édition est étoffée.

Picsou Magazine s'offre un lifting écolo et arrête les gadgets en plastique, qui sont remplacés par des cadeaux en papier.
@Picsou Magazine

C’est aussi (et surtout) pour ses gadgets en plastique que Picsou Magazine a fait les hautes heures de notre enfance. Et pourtant, son éditeur Disney Hachette a décidé d'arrêter cette pratique et de s’inscrire dans la transition écologique. Depuis début avril, fini donc les pistolets à eau et les araignées gluantes qui faisaient la joie des lecteurs depuis 1972. Les plus jeunes découvriront à la place trois objets… en papier (un poster, des cartes et des stickers).

Une bonne nouvelle pour la planète puisque le remplacement d'un matériau en plastique par un matériau en carton peut réduire de 99 % l'impact des emballages sur le climat, selon une étude réalisée par l'IVL, l'Institut suédois de recherche sur l'environnement. Et même dans le cas le plus favorable au plastique, ce-dernier a tout de même un impact climatique 3,25 fois supérieur au packaging en carton.

Deux fois plus de pages

À l’occasion de ce lifting écolo, le bimestriel, vendu en moyenne à 72 000 exemplaires, soit autant qu’un quotidien comme Libération, s’étoffe. Il double son nombre de pages qui passe désormais à 304. Là, c’est peut-être un peu moins vertueux, car si l’abandon du plastique est assurément bon pour la planète, la production de papier est encore loin d’être neutre (extraction de matière première, transformation, fabrication, distribution, utilisation et traitement des déchets).

Mais pas de panique pour autant ! D’importants efforts ont été réalisés ces dernières années par les industriels pour réduire l’empreinte environnementale du papier. Et tout ira pour le mieux si vous pensez bien à recycler le magazine préféré de vos enfants ou de vos neveux chéris !  

Concepcion Alvarez, @conce1 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Conseil de defense ecologique juillet 2020 elysee

Inédit, un conseil de défense écologique sans annonce

Depuis leur création en avril 2019, les Conseils de défense écologique sont des événements très attendus dans la sphère environnementale tant les décisions qui y sont prises sont impactantes. On se souvient de la fin du projet la Montagne d'Or en Guyane ou encore Europacity en banlieue parisienne....

Tennis RSE cco bessi

Le label "Fair Play for Planet" veut concilier sport et écologie

Julien Pierre, ancien joueur international de rugby vient de lancer un label vert destiné aux clubs et événements sportifs. L’objectif affiché est d’inciter les clubs à mettre en place des actions concrètes quantifiables et valorisables au service de l'environnement. Pour obtenir le label, ceux-ci...

Visuel podcast Marie Toussaint

Podcast #LesEngagés : rencontre avec Marie Toussaint, la juriste à l'origine de l'Affaire du Siècle

Aujourd'hui, le podcast #LesEngagés part à la rencontre de Marie Toussaint. Cette jeune élue au Parlement européen est à l'origine de l'Affaire du siècle, une action en justice lancée contre l'État français pour inaction climatique en 2018 et soutenue par plus de deux millions de personnes. Un...

John Kerry le secretaire d Etat americain au Bourget lors de la COP21 le 9 decembre 2015 STEPHANE MAHEPOOLAFP

Avec John Kerry, Joe Biden nomme pour la première fois un représentant spécial pour le climat des États-Unis

Joe Biden, nouveau président des États-Unis, vient de dévoiler les premières nominations de son futur gouvernement. Il a choisi l'ancien secrétaire d'État John Kerry pour être représentant spécial pour le climat, une première aux États-Unis. Un symbole fort alors que c'est John Kerry qui, en 2015,...