Publié le 24 mars 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Le Costa Rica veut être le premier pays au monde à atteindre la neutralité carbone

Le Costa Rica, petit pays, mais grande ambition. Le président de ce pays d'Amérique centrale vient de dévoiler son plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Un plan ambitieux et détaillé secteur par secteur et qui pourrait servir d'exemple aux pays du monde entier. 

Le Costa Rica vient de présenter un plan détaillé pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
©CC0

"Notre pays est petit mais il est audacieux". Voilà les mots du président du Costa Rica, présentant, dans le Financial Times, son plan climat pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il s’agit, pour ce pays d’Amérique centrale, de réduire au maximum ces émissions de CO2 et de compenser la totalité des émissions restantes. "La décarbonisation est la plus grande tâche de notre génération et nous voulons être le premier pays à y parvenir", souhaite le président Carlos Alvarado.

Le Costa Rica n’est pas le seul pays à s’être fixé cet objectif à cette échéance, la France a la même ambition. Mais aucun pays jusqu’ici n’avait présenté un plan aussi détaillé, à court, moyen et long terme et surtout secteur par secteur. Ainsi 70 % des bus devront être électriques d’ici 2035 pour atteindre 100 % en 2050, dans 11 ans tout le réseau électrique devra fonctionner aux énergies renouvelables et 100 % des nouveaux bâtiments devront être construit en respectant les normes basses émissions.

Un exemple à suivre

"Notre plan est un modèle que d’autres peuvent suivre et nous sommes prêts à partager notre expérience" écrit le chef de l’État, "les enfants du monde entier organisent des grèves par peur de leur avenir et exigent des mesures radicales pour lutter contre le changement climatique. Nous prenons cet important pas en avant comme exemple de ce qui est possible et nous encouragerons les autres à joindre à nous dans cette belle entreprise".

Le Costa Rica, qui compte cinq millions d’habitants, a réussi, en 2017, à s’alimenter pendant 300 jours d’affilée en électricité, sans utiliser d’énergie fossile ou nucléaire. Actuellement le pays est alimenté à 98 % en électricité provenant des énergies renouvelables.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Heart Pixabay @Alicia3690 grande barrière de corail Australie

La géoingénierie pour sauver la planète : blanchir les nuages pour refroidir la mer

Faire de l’ombre sur la planète avec des nuages bien blancs, c’est la solution imaginée par des scientifiques pour refroidir la Terre et limiter les effets du réchauffement climatique. En Australie, une équipe de chercheurs teste l’idée en la cantonnant au-dessus de la Grande barrière de corail,...

Californie incendie electricite JOSH EDELSON AFP

Entre les vagues de chaleur et les incendies, le système électrique américain vacille

La Californie, cinquième puissance économique mondiale, dévastée par les incendies et les températures extrêmes, s'habitue à être plongée, par intermittence, dans le noir. Le réseau d'électricité de l'ouest américain a dû mal à résister aux impacts du changement climatique. Les opérateurs sont...

Phytoplankton @FotoshopTofs Pixabay

La géoingénierie pour sauver la planète : fertiliser les océans pour augmenter le captage du CO2

La solution serait simple et peu coûteuse, il s'agirait de transformer l'océan en une gigantesque pompe à CO2 en boostant le développement de microalgues, capteurs de gaz carbonique, grâce à un engrais : le sulfate de fer. Si la méthode semble prometteuse, elle est aujourd'hui interdite à grande...

Convention des entreprises pour le climat 150 dirigeants

Avec ses 150 dirigeants, la Convention des entreprises pour le climat est désormais lancée

Heineken France, Kaporal, Greenweez, Seafoodia... 150 dirigeants d'entreprises du secteur de la construction, de la culture, de l'alimentation ou encore de l'énergie, viennent d'être recrutés pour intégrer la Convention des entreprises pour le climat. L'objectif est que les dirigeants construisent...