Publié le 17 mars 2019
ENVIRONNEMENT
[Bonne nouvelle] L’Australie veut planter un milliard d’arbres d’ici 2050 pour réduire son empreinte carbone
Le pays, qui subit très fortement les impacts du changement climatique, vient d’annoncer un vaste plan de reforestation. L'Australie prévoit de planter un milliard d’arbres d’ici 2050 pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Une étude publiée en parallèle estime que planter 1 200 milliards d’arbres dans le monde permettrait d’annuler dix ans d’émissions.

@CC0
L’Australie, accusée de ne rien faire contre le changement climatique, a subi ces derniers mois un épisode caniculaire extrême avec des températures atteignant 49,5°C par endroits, suivi d'inondations exceptionnelles. Pour y remédier, le Premier ministre Scott Morrison a annoncé mi-février un plan massif de reforestation. Il prévoit de planter un milliard d’arbres d’ici 2050, soit 400 000 hectares de forêts supplémentaires.
Le coût de l’opération est de 8 millions d’euros pour un gain de 18 millions de tonnes de CO2 évitées par année à partir de 2030, sur les 500 millions de tonnes émises actuellement. De quoi remettre le pays dans sa trajectoire de réduction des émissions, veut croire le chef du gouvernement. Dans le cadre de l’Accord de Paris, l’Australie s’était engagée à baisser ses émissions de CO2 de 26 à 28 % en 2030 par rapport à 2005. Il s’agit aussi de relancer l’industrie forestière et de créer 18 000 emplois d’ici dix ans.
Planter 1 200 milliards d’arbres pour sauver la planète
Cette annonce intervient alors qu’une étude scientifique établit que les arbres constituent notre "arme la plus puissante dans la lutte contre le changement climatique". Les auteurs proposent de planter 1 200 milliards d’arbres pour effacer dix ans d’émissions de gaz à effet de serre humaines. Les parcs ou terrains abandonnés y suffiraient sans empiéter sur les terres agricoles.
"Avec 3 000 milliards d’arbres – le nombre d’arbres que compte la planète (ndr) – il est question de 400 gigatonnes de CO2. Si vous augmentiez cette capacité de 1 000 milliards d’arbres, cela équivaudrait à des centaines de gigatonnes supplémentaires capturées dans l’atmosphère, soit au moins dix années d’émissions anthropiques complètement anéanties", explique Thomas Crowther, l’un des chercheurs, au journal The Independent.
Les forêts sont effectivement d’incroyables puits de carbone. Mais elles peuvent aussi devenir émettrices et aggraver le problème, prévient l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Une sécheresse, des assauts d’insectes ou des incendies peuvent rapidement envoyer dans l’atmosphère tout le CO2 qu’une forêt aura patiemment accumulé au fil des décennies. La reforestation ne peut donc pas être la seule solution envisagée, qui plus est dans un pays largement dépendant du charbon.
Concepcion Alvarez, @conce1