Publié le 20 décembre 2020

ENVIRONNEMENT

[Bonne Nouvelle] Biden présente son équipe en charge de lutter contre le réchauffement climatique

Joe Biden a dévoilé la composition de l'équipe qui devra faire face à la "menace existentielle" du changement climatique, dont la parlementaire Deb Haaland, qui devrait devenir la première ministre amérindienne de l'histoire du pays, et l'ex-gouverneure Jennifer Granholm, en charge de l'Énergie.

Joe Biden DR
Joe Biden prendra ses focntions de Président des États-Unis le 20 janvier 2021.
@EquipeBiden

Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Deb Haaland deviendra la première Amérindienne à occuper un poste ministériel. Et pas n'importe lequel : le ministère de l'Intérieur. Ce périmètre est bien différent du périmètre de ce titre en France. Il s’agit ici d’un grand département qui gère notamment les vastes ressources naturelles des terres fédérales, comme les parcs nationaux, mais aussi les réserves indiennes.

Membre de la tribu Laguna Pueblo installée au Nouveau-Mexique, elle sera également chargée d'appliquer l'ambitieux programme de Joe Biden pour lutter contre le changement climatique. Il a ainsi promis de ne plus accorder de permis de forage gazier ou pétrolier sur les zones fédérales. Sa nomination est un moment "historique" pour les États-Unis, a applaudi l'ancienne secrétaire d'État et candidate démocrate à la présidentielle de 2016 Hillary Clinton, sur Twitter.

Ancienne sauveteuse du secteur auto

Dans un communiqué, Joe Biden a en outre confirmé son intention de nommer l'ancienne gouverneure du Michigan Jennifer Granholm comme ministre de l'Énergie. Cette fine connaisseuse du secteur automobile et partisane des énergies propres, va devoir déployer un plan d’alternative aux fossiles. Elle avait travaillé sous l’ère Obama au sauvetage de l'industrie automobile en 2008.

Enfin, Michael Regan est nommé à la tête de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Il s'y était déjà longtemps occupé des questions de qualité de l'air sous les mandats de Bill Clinton et George W. Bush. Il est depuis 2017 à la tête du département de l'Environnement de l'État de Caroline du Nord. "Cette équipe brillante, novatrice et qui a fait ses preuves sera prête dès le premier jour à affronter la menace existentielle que représente le changement climatique", a salué Joe Biden.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Forage petrolier moratoire joe biden pixabay

Joe Biden prend une première série de mesures environnementales

Une semaine après son investiture, Joe Biden s'attaque à l'héritage laissé par son prédécesseur avec notamment un moratoire sur les forages pétroliers et gaziers. Le nouveau président américain va également organiser un sommet climatique international le 22 avril prochain. Et il s'engage sur la...

Climate adaptation summit 2021 CAS2021

Face à la réalité du changement climatique, la question de l’adaptation commence (enfin) à prendre de l’ampleur

Les 25 et 26 janvier se tenait le tout premier sommet international consacré à l'adaptation climatique. Le sujet peinait à émerger face à celui de la réduction des émissions, jugé jusqu'alors comme prioritaire. Mais les dégâts du changement climatique se faisant déjà largement sentir, les dirigeants...

Affiche Legacy Yann Arthus Bertrand Goodplanet

Découvrez le film "Legacy", le nouveau cri d’alerte de Yann Arthus-Bertrand pour notre planète

Tout n’est pas perdu dans la lutte climatique selon Yann Arthus-Bertrand. Mais pour cela , il faut que tout le monde, y compris ceux encore loin de l’écologie, se joignent au combat. C’est l’objet du dernier film du réalisateur, Legacy, qui est diffusé ce mardi 26 janvier sur M6, dans le cadre d’une...

Temps sablier objectif neutralite carbone retard france pixabay

Après un répit en 2020 sur les émissions de CO2, les plans de relance sont la dernière chance de sauver le climat

Les experts sont formels : si nous voulons rester sous la barre des 1,5°C, il nous reste moins de dix ans pour agir. Or, le monde n'est pas du tout sur la bonne trajectoire. Et bien que la pandémie de Covid-19 a permis une chute brutale des émissions en 2020, le répit ne devrait être que de courte...