Publié le 20 décembre 2020
ENVIRONNEMENT
[Bonne Nouvelle] Biden présente son équipe en charge de lutter contre le réchauffement climatique
Joe Biden a dévoilé la composition de l'équipe qui devra faire face à la "menace existentielle" du changement climatique, dont la parlementaire Deb Haaland, qui devrait devenir la première ministre amérindienne de l'histoire du pays, et l'ex-gouverneure Jennifer Granholm, en charge de l'Énergie.

@EquipeBiden
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Deb Haaland deviendra la première Amérindienne à occuper un poste ministériel. Et pas n'importe lequel : le ministère de l'Intérieur. Ce périmètre est bien différent du périmètre de ce titre en France. Il s’agit ici d’un grand département qui gère notamment les vastes ressources naturelles des terres fédérales, comme les parcs nationaux, mais aussi les réserves indiennes.
The undeniable reality of climate change is taking a toll on lives and livelihoods across the country.
This team will listen to scientists, experts, and affected communities as we race to confront one of the most urgent challenges facing our nation.https://t.co/kj73D37Ql9— Biden-Harris Presidential Transition (@Transition46) December 18, 2020
Membre de la tribu Laguna Pueblo installée au Nouveau-Mexique, elle sera également chargée d'appliquer l'ambitieux programme de Joe Biden pour lutter contre le changement climatique. Il a ainsi promis de ne plus accorder de permis de forage gazier ou pétrolier sur les zones fédérales. Sa nomination est un moment "historique" pour les États-Unis, a applaudi l'ancienne secrétaire d'État et candidate démocrate à la présidentielle de 2016 Hillary Clinton, sur Twitter.
Ancienne sauveteuse du secteur auto
Dans un communiqué, Joe Biden a en outre confirmé son intention de nommer l'ancienne gouverneure du Michigan Jennifer Granholm comme ministre de l'Énergie. Cette fine connaisseuse du secteur automobile et partisane des énergies propres, va devoir déployer un plan d’alternative aux fossiles. Elle avait travaillé sous l’ère Obama au sauvetage de l'industrie automobile en 2008.
Enfin, Michael Regan est nommé à la tête de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Il s'y était déjà longtemps occupé des questions de qualité de l'air sous les mandats de Bill Clinton et George W. Bush. Il est depuis 2017 à la tête du département de l'Environnement de l'État de Caroline du Nord. "Cette équipe brillante, novatrice et qui a fait ses preuves sera prête dès le premier jour à affronter la menace existentielle que représente le changement climatique", a salué Joe Biden.
Ludovic Dupin avec AFP