Publié le 16 juin 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] 80 pays prêts à intensifier leurs engagements climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris

Dans le cadre de l'Accord de Paris, tous les pays signataires se sont engagés à revoir leurs contributions climatiques à la hausse d'ici 2020. Selon l'ONU, 80 pays sont prêts à le faire. C'est déjà presque la moitié du chemin à parcourir.

186 pays ont ratifié l'Accord de Paris.
@CC0

Ils ont encore un an pour se prononcer mais d’ores et déjà 80 pays ont affirmé être prêts à relever leurs engagements de réduction des émissions carbone dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. En 2020, les pays signataires devront en effet muscler leurs ambitions climatiques pour espérer maintenir le réchauffement global sous 2°C, voire 1,5°C d’ici la fin du siècle, conformément au texte adopté en 2015 à Paris.

"Il y a 80 pays qui nous ont déjà indiqué être prêts" à revoir à la hausse leurs ambitions, a déclaré Luis Alfonso de Alba, émissaire de l’ONU pour le climat. "Mais cela ne signifie pas qu’ils veuillent le faire à l’échelle dont nous avons besoin. Nous devons augmenter notre ambition de façon radicale. Nous ne parlons pas d’une approche progressive, mais d’une augmentation draconienne."

Neutralité carbone en 2050

Au total, 197 parties ont signé l’accord de Paris et 186 l’ont ratifié. Ce texte vise à réduire de 45 % les émissions de gaz à effet de serre sur les dix ans à venir et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Mais il a été mis à mal par le retrait des États-Unis de Donald Trump, effectif en 2020, au moment de la présidentielle américaine. Le Brésil gouverné par un autre climatosceptique, Jair Bolsonaro, conditionne quant à lui son maintien dans le processus à la souveraineté de l’Amazonie.

"Si on m'écrit noir sur blanc qu'il n'est pas question de triple A, pas plus que de l'indépendance d'une quelconque terre indienne, je maintiens (le Brésil dans) l'Accord de Paris", a déclaré Jair Bolsonaro lors d'une conférence de presse à Rio de Janeiro. Le triple A est un projet de couloir écologique transnational allant des Andes à l'océan Atlantique en traversant l'Amazonie.

Prochaine étape avant 2020, le sommet sur l’environnement qui se tiendra le 23 septembre à New York. Les jeunes qui font la grève du climat depuis bientôt un an ont prévu une large mobilisation à ce moment-là pour faire pression sur les Etats.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Donald trump mandat election etats unis

La réélection de Donald Trump pourrait retarder de dix ans la réduction des émissions mondiales

Une étude inédite a modélisé l'impact d'une réélection de Donald Trump à la tête de la Maison-Blanche dans la lutte contre le changement climatique. Selon les calculs des experts, il y a un risque que ce second mandat produise un effet d'entraînement sur les autres pays de l'Accord de Paris,...

Densite urbaine covid contre rechauffement climatique

Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?

La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un...

Alok sharma Foreign and commonwealth office

La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs

La COP26 sur le climat a officiellement été reportée d'un an. Elle se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glagow, en Écosse. Alors que certains y voient un constat d'échec, les États organisateurs et plusieurs experts assurent que c'est le temps nécessaire pour relever l'ambition climatique. Le...

Essec

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

L'école de commerce Essec vient de dévoiler son plan de transformation durable. Tous les cours intégreront désormais les dimensions environnementales et sociétales. Une démarche ambitieuse alors que les grandes écoles à l’instar de Sciences Po et Polytechnique intègrent de plus en plus ses enjeux...