Publié le 26 novembre 2020

ENVIRONNEMENT

Le label "Fair Play for Planet" veut concilier sport et écologie

Julien Pierre, ancien joueur international de rugby vient de lancer un label vert destiné aux clubs et événements sportifs. L’objectif affiché est d’inciter les clubs à mettre en place des actions concrètes quantifiables et valorisables au service de l'environnement. Pour obtenir le label, ceux-ci devront répondre à plus de 200 questions et se faire auditer par un expert certifié.

Tennis RSE cco bessi
Un nouveau label RSE va être déployé dans le monde du sport sous l'impulsion de l'ancien rugbyman Julien Pierre.
@Bessi

Une coupe du monde de football ? Deux millions de tonnes de gaz à effet de serre. Une manifestation sportive quelconque de 5 000 personnes ? 2,5 tonnes de déchets, 500 kg de papier et 1 MWh d’électricité. Une année de tennis en France ? 10 millions de balles jetées… Elles mettraient des milliers d’années à se dégrader dans la nature.

Ces chiffres chocs montrent la face cachée peu écolo des événements sportifs. Ceux-ci sont de plus en plus brocardés pour leur impact sur le climat, à l’image des mondiaux d’athlétisme du Qatar qui avaient choqué le monde entier par l’utilisation de stades réfrigérés… Ces chiffres, Julien Pierre ne veut plus les voir. Ancien international de Rubgby, le sportif s’affirme convaincu du potentiel du sport comme "puissant vecteur de changement des mentalités". 

Il vient pour cela d’annoncer un label destiné à distinguer les clubs et événements sportifs les plus respectueux de l’environnement : Fair Play for Planet. Objectif : "encourager les clubs sportifs à mettre en place des actions concrètes quantifiables et valorisables au service de l'environnement et de leur éco-performance".

Utiliser les valeurs universelles du sport au service de la transition écologique

Les clubs ou événements sportifs désirant postuler pour ce label, seront audités (tous les deux ans) par des experts certifiés Cofracq sur la base d’un questionnaire réalisé en coopération avec l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. En fonction de sa maturité, le candidat sera distingué comme FPFP Player, FPFP Engaged ou FPFP Confirmed. Pour passer le palier supérieur, des axes d’amélioration seront proposés.

Le sportif ne se lance pas seul. Pour s’assurer de sa bonne diffusion, des partenariats ont été noués avec des acteurs du sport engagés dans la lutte contre le changement climatique comme le média Ecolosport ou les coachs Ecoathlètes, et de la finance durable comme Eqwi, la banque en ligne écoresponsable du groupe Banque Populaire.

Cette initiative est à replacer dans un contexte de réflexion du monde sportif sur sa responsabilité sociétale. Au niveau international, l’ONU a lancé le mouvement "Sport for climate action". En France, depuis 2017, une charte d’engagement éco responsable, initiée par le ministère des sports vise à engager les organisateurs d’événements sportifs ou les gestionnaires d’équipements sportifs dans cette dynamique. Des fédérations, comme la ligue professionnelle de football ou la fédération française du tennis travaillent également sur ces questions via des actions philanthropiques ou des mesures destinées à réduire leur empreinte environnementale.

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Incendie feux secheresse THIBAUD MORITZ AFP

Landes, Gironde, Jura, Drôme... En France, les feux monstres nécessitent du renfort européen

Alors que 50 000 hectares de forêts sont déjà partis en fumée en France depuis le début de l'année, les feux monstres continuent de dévorer de nombreux territoires. En Gironde et dans les Landes, où les brasiers sont intenses, les pompiers doivent s'adapter à des conditions climatiques extrêmes....

Alexandre florentin MIE mega canicules paris 50 degres AF

Alexandre Florentin : "Soit on cuit, soit on fuit, soit on agit… j’ai décidé d’agir"

Imaginez Paris en 2026 sous une canicule de 50°C qui dure depuis plusieurs semaines. Cette fiction*, racontée sur Twitter depuis le 30 mai dernier, donne des frissons tant certains faits paraissent bel et bien réels. Il faut dire qu’elle a coïncidé avec deux canicules qui ont frappé coup sur coup la...

Prof discute

Poussés par les étudiants, les profs aussi bifurquent

Conscients de l'urgence environnementale et sociale, certains professeurs de l'enseignement supérieur répondent aux appels des étudiants en actualisant leurs cours avec des connaissances désormais incontournables sur le changement climatique et les responsabilités qui incombent à tous. Comptabilité,...

Crise de l eau istock

Des milliers de litres d'eau volés, des jacuzzis dégradés... la guerre de l'eau est-elle déclarée en France ?

Les tensions autour des ressources en eau s'exacerbent alors que la France subit une sécheresse historique. Après le vol de 400m3 d'eau en Ardèche, des jacuzzis ont été troués à Gérardmer où la ville n'avait plus accès à l'eau potable. Ces conflits s'apparentent-ils à une guerre de l'eau ? Si le...