Publié le 26 novembre 2020
ENVIRONNEMENT
Le label "Fair Play for Planet" veut concilier sport et écologie
Julien Pierre, ancien joueur international de rugby vient de lancer un label vert destiné aux clubs et événements sportifs. L’objectif affiché est d’inciter les clubs à mettre en place des actions concrètes quantifiables et valorisables au service de l'environnement. Pour obtenir le label, ceux-ci devront répondre à plus de 200 questions et se faire auditer par un expert certifié.

@Bessi
Une coupe du monde de football ? Deux millions de tonnes de gaz à effet de serre. Une manifestation sportive quelconque de 5 000 personnes ? 2,5 tonnes de déchets, 500 kg de papier et 1 MWh d’électricité. Une année de tennis en France ? 10 millions de balles jetées… Elles mettraient des milliers d’années à se dégrader dans la nature.
Ces chiffres chocs montrent la face cachée peu écolo des événements sportifs. Ceux-ci sont de plus en plus brocardés pour leur impact sur le climat, à l’image des mondiaux d’athlétisme du Qatar qui avaient choqué le monde entier par l’utilisation de stades réfrigérés… Ces chiffres, Julien Pierre ne veut plus les voir. Ancien international de Rubgby, le sportif s’affirme convaincu du potentiel du sport comme "puissant vecteur de changement des mentalités".
Il vient pour cela d’annoncer un label destiné à distinguer les clubs et événements sportifs les plus respectueux de l’environnement : Fair Play for Planet. Objectif : "encourager les clubs sportifs à mettre en place des actions concrètes quantifiables et valorisables au service de l'environnement et de leur éco-performance".
Utiliser les valeurs universelles du sport au service de la transition écologique
Les clubs ou événements sportifs désirant postuler pour ce label, seront audités (tous les deux ans) par des experts certifiés Cofracq sur la base d’un questionnaire réalisé en coopération avec l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. En fonction de sa maturité, le candidat sera distingué comme FPFP Player, FPFP Engaged ou FPFP Confirmed. Pour passer le palier supérieur, des axes d’amélioration seront proposés.
Le sportif ne se lance pas seul. Pour s’assurer de sa bonne diffusion, des partenariats ont été noués avec des acteurs du sport engagés dans la lutte contre le changement climatique comme le média Ecolosport ou les coachs Ecoathlètes, et de la finance durable comme Eqwi, la banque en ligne écoresponsable du groupe Banque Populaire.
Cette initiative est à replacer dans un contexte de réflexion du monde sportif sur sa responsabilité sociétale. Au niveau international, l’ONU a lancé le mouvement "Sport for climate action". En France, depuis 2017, une charte d’engagement éco responsable, initiée par le ministère des sports vise à engager les organisateurs d’événements sportifs ou les gestionnaires d’équipements sportifs dans cette dynamique. Des fédérations, comme la ligue professionnelle de football ou la fédération française du tennis travaillent également sur ces questions via des actions philanthropiques ou des mesures destinées à réduire leur empreinte environnementale.
Béatrice Héraud @beatriceheraud