Publié le 07 novembre 2017

ENVIRONNEMENT

COP23 : Avec la ratification de la Syrie, les États-Unis seul pays hors de l'Accord de Paris

En pleine COP23, la Syrie a annoncé son intention de ratifier l'Accord de Paris. Elle était le dernier pays, avec les États-Unis, à se tenir en dehors de l'Accord. Donald Trump est désormais totalement isolé. Preuve en est, il n'est pas invité au One Planet Summit, le sommet climat du 12 décembre organisé par la France pour le deuxième anniversaire de l'Accord. 

Syrie Accord de Paris Climat
À l'occasion de la COP 23 qui se tient à Bonn, la Syrie a annoncé son intention de ratifier l'accord de Paris.
SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/ AFP

C’est un signal fort que vient d’envoyer la Syrie lors de la COP23 qui se tient actuellement à Bonn, en Allemagne. Le pays, en proie à une guerre civile depuis 2011, vient d’annoncer, à la surprise générale, sa décision de signer l’accord de Paris. Un engagement fort qui fait désormais des États-Unis, l’unique pays à ne pas être engagé dans l’accord de Paris.

"La Syrie, avec tous ses problèmes, a saisi l’importance d’un accord climatique mondial"

"Même la Syrie, avec tous ses problèmes, peut saisir l’importance d’un accord climatique mondial. Cela montre combien le parti républicain des États-Unis est idéologiquement marié avec le déni climatique", a réagi auprès de l’AFP, Mohamed Adow de l’ONG Christian Aid.

Pour rappel, Donald Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’accord alors qu’il avait été ratifié par Barack Obama. Il estime en effet que les objectifs de cet accord ne concordent pas avec les intérêts économiques de l’Amérique, notamment concernant les mines de charbon. Un filon dont le candidat Trump a usé tout au long de sa campagne, mettant dos à dos la lutte contre le réchauffement climatique et les intérêts des ouvriers de l’Amérique populaire. 

Les États-Unis isolés, pas invités au One Planet Summit

Les États-Unis se retrouvent désormais isolés alors que près de 200 pays ont signé l’Accord depuis 2015. Et le Président Emmanuel Macron l’a affirmé, hors de question de le renégocier à la baisse pour faire changer d’avis Donald Trump. "Le détricoter serait détruire un pacte qui n’est pas seulement entre les États mais aussi entre les générations", avait-il déclaré lors de l’Assemblée générale des Nations Unis. "Je respecte profondément la décision des États-Unis et la porte leur sera toujours ouverte. Mais nous ne reculerons pas", avait-il ajouté. 

Preuve en est, les États-Unis n’ont pas été invités au One Planet Summit, le sommet climat du 12 décembre organisé par la France pour le deuxième anniversaire de l’Accord de Paris. Pour la COP23 par contre, une délégation américaine est bien présente. Et pour cause, le pays est contraint, par les conditions de la ratification, à rester dans l'Accord jusqu'en novembre 2020.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Green vert finance Coyright Petmal

La France veut verdir son budget 2020 pour le rendre compatible avec l’Accord de Paris

Annoncé lors du One Planet Summit et réaffirmé en mai par le Premier ministre Édouard Philippe, le principe d'un budget vert de la France va être appliqué lors de la prochaine loi de finances, votée à la rentrée. Il s'agit d'évaluer les revenus et les dépenses du pays à l'aune de ses engagements...

Accord de paris c est fait arc de triomphe champs elysees

[Bonne nouvelle] 80 pays prêts à intensifier leurs engagements climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris

Dans le cadre de l'Accord de Paris, tous les pays signataires se sont engagés à revoir leurs contributions climatiques à la hausse d'ici 2020. Selon l'ONU, 80 pays sont prêts à le faire. C'est déjà presque la moitié du chemin à parcourir.

Barres d acier sur un convoyeur

Un objectif de neutralité carbone en 2050, c’est possible pour l’industrie lourde européenne, sans plomber le PIB

Deux rapports, publiés par la Fondation européenne pour le climat, concluent que l'industrie lourde - acier, ciment, chimie ... - peut elle aussi viser l'objectif de neutralité carbone en 2050 alors que le secteur représente aujourd'hui 14 % des émissions globales de l'Union européenne. Cela...

Une vague de chaleur s abat sur l inde avec des temperatures allant jusqu a 50 degres

[Vidéo] L'Inde suffoque sous la chaleur, les températures atteignent 50°C

L'Inde suffoque. Une vague de chaleur s'est abattue ces dernières semaines sur le pays, avec des températures extrêmes. La ville de Churu au Rajasthan a atteint un record avec 50,8°C. Un climat qui renforce la sécheresse et rend l'eau de plus en plus rare, entraînant une hausse des comportements...