Publié le 13 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

Climat : Woodside, premier énergéticien australien, se convertit à la taxe carbone

Le géant énergétique australien Woodside a demandé au gouvernement de réintroduire un système de taxe carbone. Un revirement de la part du pétrolier qui s'était jusqu'à maintenant fermement opposé à une telle mesure. Il rejoint les géants miniers BHP et Rio Tinto qui affirment vouloir agir face au changement climatique dans un pays encore très dépendant du charbon et donc fortement émetteur.

Le géant énergétique australien Woodside a demandé au gouvernement de réintroduire un système de taxe carbone.
@Woodside petroleum

Après BHP et Rio Tinto, les deux plus grands groupes miniers du monde, le géant australien Woodside petroleum demande à son tour une taxe carbone. Un revirement qui en dit long sur les défis auxquels sont confrontés les pétroliers et autres industries émettrices aujourd’hui.

Jusqu’à présent, Woodside, premier producteur de pétrole et de gaz australien, s’était opposé à la taxe carbone. Mais son patron actuel, Peter Coleman, estime aujourd’hui que les entreprises auraient tout à gagner, même économiquement, d’un prix du carbone fort.

"Nous avons besoin d'un prix sur le carbone. Nous devons nous assurer que l'énergie la plus efficace pénètre dans le système, a-t-il expliqué sur la chaîne de télévision ABC. Nous ne voulons pas de résultats pervers lorsque des fournisseurs d’énergie au coût le plus bas sont en concurrence avec les énergies renouvelables, et nous nous retrouvons dans une situation dans laquelle nous avons beaucoup investi dans les énergies renouvelables, mais nous ne voyons aucun bénéfice du point de vue du carbone". 

L’Australie, pays fortement émetteur, en manque de stratégie climatique

Le message de Peter Coleman n’a pourtant pas convaincu le gouvernement australien. Le ministre de l'Energie Angus Taylor estime que le gouvernement remplira les objectifs de l'Accord de Paris sans taxe carbone et que le gouvernement fait déjà "reculer les émissions".

La question climatique est l’un des gros points de crispation dans la politique australienne. L'ancien Premier ministre conservateur Malcolm Turnbull a été victime d'un putsch de son propre parti, en partie motivé par ses efforts pour inscrire dans la loi les objectifs de réduction des émissions consécutifs à l'Accord de Paris sur le climat de 2015.

Le pays est encore très dépendant du charbon. Selon Climate Analytics, l'Australie est responsable de 1,46 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et l’un des plus émetteurs par personne. 

Béatrice Héraud avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Cow Pixabay vaches

Le méthane devient (enfin) un sujet majeur de la lutte contre le changement climatique

Si la réduction du CO2 dans l'atmosphère occupe le devant de la scène, la lutte contre les émissions de méthane s'est progressivement imposée comme une mesure indispensable et prometteuse pour atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Si la problématique émerge depuis...

Raffinerie Exxon Slagen Norvege 01

Les émissions mondiales du secteur pétrole et gaz sont largement sous-estimées, selon la coalition Climate Trace

Le secteur du pétrole et gaz aurait émis près d’un milliard de tonnes de CO2 de plus que celles reportées officiellement, selon un rapport de Climate Trace. Cette coalition d’ONG, d’entreprises de la tech et d’universités a développé une base de données sur les émissions des grands secteurs...

Neutralite carbone compensation credits carbone istock

COP26 : Le Pacte de Glasgow fixe enfin des règles pour les marchés carbone

À la COP26, les États sont enfin parvenus à un accord sur l'article 6 de l'Accord de Paris, régissant les marchés carbone. Ces derniers, en plein essor, n'étaient plus régulés depuis deux ans. Le texte négocié à Glasgow a permis d'exclure le risque de double-comptage, encore défendu ardemment par...

Mesures fiscales cco 01

Un impôt sur la fortune climatique : l'idée fait son chemin avant les présidentielles

Des termes différents, ISF Climat, ISF climatique ou ISF grand pollueur, recouvrent une même idée : celle d'une taxe verte sur les ménages les plus fortunés. Un projet imaginé par Greenpeace, repris par de multiples candidats de gauche avant l'élection présidentielle. Mais est-ce vraiment la...