Publié le 17 novembre 2022

ENVIRONNEMENT

Au Chili, le désert d'Atacama a fleuri de façon inhabituelle

Le désert d'Atacama au Chili se couvre généralement de fleurs sous l'effet du phénomène d’El Niño, qui provoque des précipitations dans les zones côtières du désert. Mais cette année est marquée par le phénomène inverse, La Niña, ce qui rend la floraison actuellement constatée inhabituelle. Cela a provoqué l'inquiétude du gouvernement qui a décidé de placer une partie du désert sous le statut de parc national, le plus protecteur actuellement en vigueur.

Desert fleuri d atacama chili MARTIN BERNETTI AFP
Le désert d’Atacama, au Chili, vient de se recouvrir une nouvelle fois d’un magnifique parterre de fleurs violettes, roses et jaunes.
MARTIN BERNETTI / AFP

Le désert d’Atacama, au Chili, vient de se recouvrir une nouvelle fois d’un magnifique parterre de fleurs violettes, roses et jaunes. Ce spectacle se produit habituellement tous les cinq ans et suit le passage d’El Niño, la phase chaude d'un système météorologique dans les eaux tropicales de l'océan Pacifique qui provoque des précipitations dans les zones côtières du désert d'Atacama. Les plantes sont géophytes, ce qui signifie que leurs bulbes dorment sous terre pendant la période sèche et, lorsque les pluies d'hiver arrivent enfin, font surface au printemps suivant.

Mais cette année est marquée par La Niña, la vague de froid du cycle, ce qui rend cette floraison très inhabituelle. Cela a poussé le gouvernement chilien à prendre des mesures. Le nouveau président, Gabriel Boric, qui a placé la protection de la biodiversité au cœur de son programme gouvernemental, a annoncé que la zone serait transformée en parc national - le statut de protection le plus élevé accordé par le pays - pour sauvegarder le désert fleuri. Bien que la superficie exacte du parc national du désert fleuri reste à déterminer, il se situera entre les villes du nord de Copiapó et Vallenar dans le désert d'Atacama.

"Au moindre choc, ces cycles sont perdus à jamais"

"Cette annonce est une excellente nouvelle et elle est conforme à notre engagement d'être un gouvernement écologique qui donne la priorité aux personnes et à la nature", a déclaré Maisa Rojas, ministre chilienne de l'environnement, citée par le Guardian. "Tous les écosystèmes extrêmes se trouvent à la limite de la survie - c'est pourquoi il est si important de les protéger. Au moindre choc, ces cycles sont perdus à jamais car ils sont plus sensibles que la plupart des autres", a aussi expliqué au quotidien britannique le Dr Cristian Atala, professeur à l'institut de biologie de l'Université catholique de Valparaíso.

Mais c’est l’ensemble du désert qui doit être protégé et pas seulement les fleurs, rappellent les scientifiques et les défenseurs de l’environnement. Ils pointent notamment l'exploitation minière, qui est l'une des principales activités économiques du pays. Le Chili est ainsi le premier pays producteur de cuivre. Autre menace qui plane sur le désert d’Atacama, les décharges sauvages de vêtements. Le Chili s'est spécialisé depuis une quarantaine d'années dans le commerce de vêtements de seconde main. Mais la quantité croissante d’habits à bas coût provenant d’Asie engorge son circuit de revente et nourrit de manière exponentielle ces montagnes de textile.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Un monde nouveau Cyril Dion serie Arte

Avec sa nouvelle série "Un monde nouveau", Cyril Dion poursuit sa quête de récits inspirants

Le réalisateur de films et de documentaires propose une nouvelle série sur Arte. En trois épisodes, Cyril Dion raconte les histoires de femmes et d’hommes qui savent réinventer le quotidien afin de lutter contre le changement climatique et restaurer les écosystèmes. En proposant cette série, il...

Avion air france compensation carbone ODD ANDERSEN AFP

Greenwashing : Air France revient sur son option de compensation carbone sous la pression des associations

Air France a dû revoir sa copie. La compagnie proposait depuis cette année à ses passagers une option "environnement" pour réduire l’empreinte carbone de leur vol. Une pratique trompeuse selon plusieurs associations qui ont interpellé l’entreprise dans une tribune et une pétition. Si Air France a...

Datagir impact CO2 numerique

Mails, streaming, visio : l'impact carbone du numérique décrypté avec le simulateur "Impact CO2" de Datagir

Enfin un outil pour y voir plus clair sur l'impact carbone du numérique. Datagir et l'Ademe ont complété le simulateur Impact CO2 avec une catégorie "Numérique" qui estime les émissions de CO2 liées à nos usages du numérique et à la construction des appareils. Un outil aussi facile d'utilisation...

Chaleur canicule temperatures carte meteo iStock

"Il n’y a pas de doute sur le fait que 2022 sera l’année la plus chaude en France", Christine Berne, Météo-France

Alors que la COP27 vient de s'achever sans avancée réelle sur l'atténuation du changement climatique, la réalité nous rattrape. L'année 2022 a connu cinq épisodes de chaleur hors norme avec des conséquences de plus en plus dramatiques sur l'économie. De mai à octobre, les températures ont tour à...