Publié le 22 janvier 2018

ENVIRONNEMENT

Après les requins américains congelés, les chauves-souris australiennes cuisent sous la chaleur

En Australie des centaines de chauves-souris sont mortes à cause de la canicule. Leur cerveau a été littéralement cuit par la chaleur, les températures atteignant plus de 47°C par endroit. Une illustration de plus des conséquences du changement climatique sur le règne animal, quelques jours seulement après la découverte de requins congelés par la vague de froid aux États-Unis. 

Des centaines de chauves-souris ont été retrouvées mortes en Australie, le cerveau cuit par la chaleur.
Help Save the Wildlife and Bushlands in Campbelltown

Lors de la vague de froid atteignant -50 °C qui s’est abattue sur les États-Unis et le Canada ces dernières semaines, des requins ont été retrouvés congelés au large de Boston. Au même moment, dans l'autre hémisphère, une terrible canicule s'abattait sur l'Australie. Le thermomètre a même affiché 47,3 °C dans la banlieue de Sydney le dimanche 7 janvier. Le jour le plus chaud enregistré depuis 1939.

Une chaleur difficilement soutenable pour les êtres humains, mais aussi pour les animaux. L’association "Help save the wildlife and bushlands in Campbelltown" a récolté des centaines de cadavres de chauves-souris pendant cette journée. "Les adultes cherchaient de l’ombre et se réfugiaient plus loin. Les bébés se sont retrouvés seuls face à la chaleur", a expliqué l’association sur Facebook.

"La chaleur a fait cuire leur cerveau" 

"Je ne sais pas combien de fois je me suis penchée pour ramasser un cadavre, il y en avait partout", raconte Kate Ryan, directrice de l'association WIRES, au MacArthur Advertiser. "La chaleur a fait cuire leur cerveau et elles sont devenus incohérentes". À partir de 40 °C, les chauves-souris n’arrivent plus à réguler leur température.

Les volontaires ont fait des tas de cadavres pour compter le nombre de chauves-souris mortes. Ils en ont dénombré 200, sans prendre en compte celles qui sont restées accrochées sur les branches et qui étaient inaccessibles. Elles sont aujourd’hui classées comme des espèces vulnérables. En une vingtaine d’années, leur nombre a diminué d’environ 30 % en Australie, passant de 560 000 à 400 000 individus.

En Australie, plus de 200 records de chaleur ont été enregistrés entre décembre 2016 et mai 2017, en grande partie dus au réchauffement climatique. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Jeremy rifkin sciencespo paris 171019

Jérémy Rifkin : "la civilisation fossile va s’effondrer d’ici 2028"

À un an de l’élection présidentielle américaine, Jeremy Rifkin, l’un des plus célèbres auteurs au monde sur le climat, appelle à la mise en place d’un "New Deal Vert mondial". C'est le titre de son nouveau livre et un véritable plan de transformation de la société pour faire face au changement...

SUV hausse des emissions de CO2 PXhere

Les SUV sont les deuxièmes contributeurs à la hausse des émissions de CO2 devant les avions ou les navires

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) alerte sur l'impact carbone des SUV. Les ventes de ces 4x4 urbains ont explosé depuis 2010 à tel point qu'ils sont les deuxièmes contributeurs à la hausse des émissions de CO2 ces dernières années, derrière le secteur de l'énergie mais devant les poids...

Challenge ecologique fortnite

[Génération climat] #TrashtagChallenge, #FillTheBottle, #NoBuildChallenge, ces défis écolos qui mobilisent les jeunes

Les challenges pour la planète rencontrent un succès fou sur les réseaux sociaux et sont devenus la nouvelle arme massive de communication pour les ONG. Une façon simple et ludique de sensibiliser, notamment les plus jeunes, et de passer à l’action. Sixième épisode de notre série dédiée à la...

XR chatelet voilier la mer se meurt CA

[Reportage] Depuis cinq jours, Extinction Rebellion occupe le centre de Paris

Au cinquième jour de l’occupation, les membres d'Extinction Rebellion France doivent décider de la suite de leur action : continuer à occuper la place du Châtelet au centre de Paris ou changer de stratégie pour frapper plus fort. Alors que les forces de l'ordre jouent l'indifférence, la zone...