Publié le 13 août 2021

ENVIRONNEMENT

Après les inondations, l’immense cimetière de voitures en Chine

Les flots d’eau meurtriers qui ont touché Zhengzhou en Chine en juillet ont laissé des dizaines de milliers d’épaves de voitures en se retirant. Une saisissante photo montre un cimetière d’épaves récupérées par les autorités. Cette image laisse entrevoir l’épineuse question des assurances qui se dessine ce genre de catastrophes naturelles.

Inondation Chine cimetiere de voitures Zuo Dongchen Imaginechina via AFP
Plus de 230 000 voitures ont été transformées en épaves par les inondations de juillet en Chine.
@Zuo Dongchen / Imaginechina via AFP

Cette photo ci-dessus ne montre qu’un fragment de 238 000 véhicules endommagés après les pluies catastrophiques et torrentielles qui ont fait 300 morts à Zhengzhou en juillet 2021. Ces rangées interminables de voitures souillées par la boue, symbolise l'ampleur du drame. La province du Henan a entamé les opérations de reconstruction après ce déluge.

Des pluies torrentielles, jamais vues en six décennies, avaient frappé le 20 juillet la capitale provinciale, où la plupart des morts ont été recensés. En trois jours était tombé l'équivalent de près d'une année de précipitations. Avec la montée des eaux, des automobilistes avaient été piégés dans des tunnels routiers ou des parkings souterrains et une dizaine d'usagers du métro avaient péri noyés. Des milliers de voitures et bâtiments ont également été détruits ou endommagés. "On a été forcé d'abandonner nos véhicules quand l'eau a commencé à monter", a indiqué à l'AFP M. Wang, un habitant de Zhengzhou.

Des assurances débordées

La catastrophe pèse lourdement sur les compagnies d'assurance, les demandes d'indemnisation s'élevant au total à 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), avait estimé la banque d'investissement Goldman Sachs en juillet. La semaine dernière, les autorités chinoises ont estimé les pertes économiques dues aux inondations à 133,7 milliards de yuans (17,8 milliards d'euros).

Quelques semaines plus tard, c’est l’Allemagne et la Belgique qui avaient connu des pluies torrentielles provoquant le décès de plus de 100 personnes. La ville de Liège avait même dû être partiellement évacuée. Selon la fédération allemande des assurances, l’ensemble des catastrophes dans le nord-ouest du pays vont coûter 5 milliards d’euros.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...