Publié le 14 octobre 2022
ENVIRONNEMENT
Alerte greenwashing : le Qatar promet une coupe du monde neutre en carbone
Coût humain dramatique, dépenses pharaoniques, aberration climatique… les critiques à l’encontre de la coupe du monde organisée au Qatar sont multiples. Ce qui n'empêche pas le pays hôte de contre-attaquer. Dans un savant mélange de greenwashing et de marketing, le Qatar se vante d’organiser le premier événement neutre en carbone de l’histoire du tournoi.

© Limit, Vinz Kanté
Une bonne équipe de com’… et une sacrée dose de culot. Les ingrédients sont réunis pour laisser penser que le Qatar, lieu d’accueil de la coupe du monde de football 2022, est en réalité un paradis écologique. Sur le site officiel, on découvre dix initiatives prometteuses censées faire de l'événement le premier qui soit neutre en carbone de toute l’histoire du tournoi.
Problème ? Un peu d’investigation suffit à démontrer qu’il s’agit surtout de greenwashing bien huilé.
Une vidéo contre le greenwashing de la coupe du monde
À 35 ans, Vinz Kanté a déjà eu plusieurs vies. Homme de radio, influenceur sur les réseaux et DJ, il avait l’habitude de beaucoup voyager. "Je pouvais prendre l’avion pour aller mixer à New York et rentrer le lendemain", confie-t-il, Fairphone en main. Oui, Fairphone. Car depuis le premier confinement, la vie de Vinz Kanté a drastiquement changé. Il découvre ce que sont les zoonoses, dévore les rapports du Giec, et s’en fait la promesse : désormais, sa carrière sera consacrée à l’écologie. À coups de vidéos bien ficelées, il aborde le sujet "de façon accessible, pour que les néophytes puissent comprendre des enjeux importants sans prise de tête." La coupe du monde n’y échappe pas.
Recyclage fantôme, énergies fossiles, et avions-navettes au quotidien
En moins de 3 minutes, il démontre que les initiatives mises en avant par le Qatar sont au mieux des écrans de fumée, au pire des mensonges. "Le Qatar promet qu’il n’y aura aucun vol interne… mais va loger les spectateurs à l’étranger car le pays est trop petit pour tous les accueillir. Chaque jour, ils se déplaceront en avion-navette", avance-t-il.
Recyclage fantôme, énergies fossiles et centrales solaires à la production dérisoire : Vinz Kanté condense ses recherches pour présenter les faits de façon ludique et dynamique. "J’ai fait un grand travail d’approfondissement sur le mix énergétique du Qatar. L’objectif, c’est d’expliquer pourquoi le boycott doit être une option à considérer, notamment à une audience qui adule les footballeurs", conclut-il.
Mélanie Roosen @melanie_rsn