Publié le 17 mars 2021

ENVIRONNEMENT

À partir du 17 mars, la France est déjà à "découvert climatique"

Après le calcul du "jour du dépassement", celui du "jour du dérèglement". Selon le collectif derrière l'Affaire du Siècle, la France a déjà émis le 17 mars toutes les émissions de CO2 qu'elle devrait émettre en un an si elle avait atteint la neutralité carbone. Si elle continue sur cette lancée, le pays n'atteindra la neutralité qu'en 2084.

 

 

CO2 pollution budget carbone pixabay @geralt
L'année précédente, le jour du dérèglement tombé 12 jours plus tôt, principalement grâce aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la pandémie.
Istock

77 jours. Il n’a fallu que 77 jours à la France pour être à découvert climatique. Du 1er janvier au 17 mars 2021, le pays a émis la quantité de CO2 qu’il devrait émettre en une année entière pour atteindre la neutralité carbone, selon les calculs de l’Affaire du Siècle, portée par les ONG environnementales Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, Greenpeace et Oxfam.

Depuis l’année dernière, l'Affaire du Siècle s’est donnée pour mission de calculer le "jour de dérèglement", date à laquelle la France a épuisé son crédit carbone. En 2020, celui-ci était tombé le 5 mars, soit 12 jours plus tôt qu’aujourd’hui. Mais le collectif n’attribue pas ce recul à un progrès.  Cet écart est d'abord lié à la pandémie. Les "conditions sanitaires ont conduit à prendre des mesures exceptionnelles […] , explique l'organisation dans un communiqué, mais ne résulte pas de nouvelles mesures climatiques ambitieuses et durable". Si la France a réduit ses émissions de 12% depuis l’année dernière, celles-ci sont en effet déjà reparties à la hausse, a prévenu en mars l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La neutralité carbone "en 2084"

Dans le cadre de l’Accord de Paris et de la loi Énergie climat de 2019, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Selon l’Affaire du siècle, cela signifie que dans moins de 30 ans, le pays devra limiter ses émissions à 80 mégatonnes de CO2 par an, soit la quantité de carbone que le territoire est en capacité de stocker, à travers par exemple les forêts, les zones humaines et les prairies. En 2019, avant la pandémie, la France avait atteint environ 441 mégatonnes équivalent CO2, selon le ministère de l’environnement. "À ce rythme, la neutralité carbone, prévue pour 2050, ne pourrait être respectée qu’en 2084" estime le collectif.

Début février l'État a été jugé "responsable" par la justice administrative de Paris de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique, suite à la plainte déposée il y a deux ans portée par l'Affaire du Siècle. D'ici un mois, le tribunal devrait statuer sur la nécessité d'imposer au gouvernement la mise en œuvre de mesures supplémentaires pour respecter ses ambitions.

 Pauline Fricot, @PaulineFricot


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Remplissage citerne a Taulanne sud est france Christophe Simon AFP

Sécheresse : la réalité du changement climatique rattrape la France

Une centaine de communes en France ont les robinets à sec. La sécheresse historique que connaît l’Hexagone cet été a conduit à mettre en place des restrictions d’eau sur la majorité du pays, sans que cela n’empêche les pénuries. Et la situation pourrait se reproduire à l’avenir, les épisodes de...

Private jet

Epinglés sur les réseaux sociaux, les vols en jets privés de grands patrons provoquent un tollé

En juillet, les avions de cinq grands patrons (Bolloré, JC Decaux, Kering, Bouygues ou LVMH) totalisent 53 vols dont certains faisant moins de 20 minutes, selon un compte Twitter créé pour dénoncer "la gestion climaticide de leur capital". Ces révélations provoquent un tollé sur la toile. Elles sont...

Tempete eclair plage

Climat : Nous ne sommes pas assez préparés au pire, préviennent des scientifiques

Alors que nous venons de passer le pic d’une troisième canicule cette année dans l’Hexagone, des scientifiques alertent dans une nouvelle étude sur la mauvaise prise en compte des pires scénarios climatiques. Si le Giec a évalué les impacts d’un monde à +1,5°C et +2°C, il ne l’a pas fait pour un...

Secheresse betail agriculture france Philippe Desmazes AFP

Sécheresse : le monde agricole recherche une solution entre assurance et adaptation

Forêts brûlées, lacs asséchés, récoltes anéanties par les températures anormalement élevées : les images de paysages ravagés par la sécheresse se multiplient. Alors qu’un nouvel épisode de canicule débute, les agriculteurs sont sur le qui-vive pour sauver leurs productions. Pour les protéger, l'État...