Publié le 29 janvier 2021

ENVIRONNEMENT

[À l’origine] Il y a cinquante ans, le ministère de l’écologie était créé en France

Le 7 janvier 1971, Robert Poujade entrait au gouvernement de Pierre Chaban-Delmas, sous la Présidence de George Pompidou. Il occupait le poste de Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Protection de la nature et de l’Environnement. Ce fut le premier ministre en charge de l’environnement en France, il y a 50 ans tout juste.

Robert Poujade Jacques Chirac 1971 AFP
Robert Poujade et Jacques Chirac sortant du conseil des ministres en 1971.
@AFP

Aujourd’hui, le ministère de l’Environnement, de l’Écologie ou de la Transition écologique, selon le nom qu’on lui donne, est devenu un maroquin majeur de chaque gouvernement. Il influe sur la politique de l’ensemble du gouvernement et sur les relations diplomatiques, les politiques industrielles, les arbitrages budgétaires. Mais il a fallu de de nombreuses décennies pour atteindre cette influence.

La première apparition de cette responsabilité ministérielle remonte à 1971. Sous la Présidence de Georges Pompidou, le chef du gouvernement Jacques Chaban-Delmas nomme le député de Côte-d’Or Robert Poujade*, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Protection de la nature et de l’Environnement. Il occupera ce poste pendant trois ans en étant reconduit dans ses fonctions par le deuxième premier ministre de ce septennat : Pierre Mesmer.

Air, eau et bruit

À en croire l’homme politique UDR, ce ne fut pas une promenade de santé. Dès 1975, il écrira un livre intitulé "Le ministère de l’Impossible" où il dénoncera son manque de moyens et les blocages des administrations. Désormais introuvable, Le Point a publié quelques extraits de cet ouvrage. Par exemple, il rapporte les paroles du ministre de l’Économie d’alors, Valéry Giscard d’Estaing : "C'est intéressant, votre ministère, il ne devrait rien coûter à l'État". Georges Pompidou lui dira : " Vous n'aurez pas beaucoup de moyens. Vous aurez peu d'action directe sur les choses. Vous ne connaîtrez que très tard les résultats de votre action".

Pour autant Robert Poujade ne sera pas inactif. À l’époque, la question du changement climatique n’était pas abordée naturellement. En revanche, il travaillera sur la qualité de l’air dans les villes, sur les nuisances sonores ou encore sur la qualité de l’eau. Sur ce dernier point, il instaurera un contrôle de la qualité des rivières et poussera la construction des stations d’épuration sur le territoire.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin

*À ne pas confondre avec Pierre Poujade, homme politique et syndical, à l’origine du Poujadisme.


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Un monde nouveau Cyril Dion serie Arte

Avec sa nouvelle série "Un monde nouveau", Cyril Dion poursuit sa quête de récits inspirants

Le réalisateur de films et de documentaires propose une nouvelle série sur Arte. En trois épisodes, Cyril Dion raconte les histoires de femmes et d’hommes qui savent réinventer le quotidien afin de lutter contre le changement climatique et restaurer les écosystèmes. En proposant cette série, il...

Avion air france compensation carbone ODD ANDERSEN AFP

Greenwashing : Air France revient sur son option de compensation carbone sous la pression des associations

Air France a dû revoir sa copie. La compagnie proposait depuis cette année à ses passagers une option "environnement" pour réduire l’empreinte carbone de leur vol. Une pratique trompeuse selon plusieurs associations qui ont interpellé l’entreprise dans une tribune et une pétition. Si Air France a...

Datagir impact CO2 numerique

Mails, streaming, visio : l'impact carbone du numérique décrypté avec le simulateur "Impact CO2" de Datagir

Enfin un outil pour y voir plus clair sur l'impact carbone du numérique. Datagir et l'Ademe ont complété le simulateur Impact CO2 avec une catégorie "Numérique" qui estime les émissions de CO2 liées à nos usages du numérique et à la construction des appareils. Un outil aussi facile d'utilisation...

Chaleur canicule temperatures carte meteo iStock

"Il n’y a pas de doute sur le fait que 2022 sera l’année la plus chaude en France", Christine Berne, Météo-France

Alors que la COP27 vient de s'achever sans avancée réelle sur l'atténuation du changement climatique, la réalité nous rattrape. L'année 2022 a connu cinq épisodes de chaleur hors norme avec des conséquences de plus en plus dramatiques sur l'économie. De mai à octobre, les températures ont tour à...