Publié le 14 novembre 2020
ENVIRONNEMENT
[À l’origine] Fluctuat nec mergitur : du Moyen-Âge à aujourd’hui, un cap vers la résilience
Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, la capitale est la cible de plusieurs attaques terroristes sanglantes. Face à cette terrible épreuve, les Parisiens redécouvrent leur devise : Fluctuat nec mergitur, "Il est battu par les flots mais ne sombre pas". Cette devise, popularisée au Moyen-Âge par les bateliers de la Seine, est un emblème de la résilience. Un cap que beaucoup appellent à suivre aujourd'hui face aux crises climatique et sanitaires.

CC0
C’était il y a cinq ans. Le 13 novembre 2015, Paris est frappée par des attentats jihadistes. Plusieurs attaques, quasi simultanées, sont lancées au Stade de France, sur des terrasses et dans la salle de spectacle du Bataclan où se déroule un concert. Le bilan est terrible : 130 personnes sont tuées et plus de 350 blessées. Dans la nuit, les messages de soutien à la capitale parviennent du monde entier. Les Parisiens redécouvrent alors leur devise latine : Fluctuat nec mergitur soit "Il est battu par les flots mais ne sombre pas".
Fluctuat Nec Mergitur, notre devise @Paris, aujourd'hui plus que jamais #AttaquesParis pic.twitter.com/IIVxAhQiIi
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) November 14, 2015
Cette devise, inscrite sur le blason de Paris et accompagnée d’un navire, a été popularisée au Moyen-Âge. "Au Ier siècle, les bateliers de la Seine formaient une corporation, appelée les "nautes" ou "marchants de l’eau de Paris". Contrôlant le trafic de la Seine entre Sens et Rouen, ils devinrent omnipotents", racontent les historiennes Danielle Chadych et Dominique Leborgne dans Paris pour les nuls. "De 1263 à 1789, le chef, nommé prévôt des marchands de Paris, présida la municipalité. Leur sceau, une barque pourvue d’une voile déployée, apparu au XIIIe siècle, est reproduit dans les armoiries de la capitale", poursuivent-elles.
Cette devise est la "première définition de la résilience"
Face aux attentats, cette devise devient un emblème, celui de la résilience. Le blason de Paris est alors récupéré partout dans le monde, à commencer par le dessinateur Joan Sfar qui publie un dessin de soutien relayé des millions de fois. Malgré les tempêtes, le bateau est balloté mais reste à flot, tout comme Paris, qui, attaquée en son cœur, reste debout. Pour le professeur associé à Sciences Po et chroniqueur aux Echos, Julien Damon, la devise Fluctuat nec mergitur, constitue même "une première définition de la résilience".
Aujourd’hui, beaucoup appellent à faire revivre cette devise non seulement face au terrorisme mais à toutes les crises que le monde traverse, du changement climatique à la pandémie de Covid-19 qui frappe actuellement le monde entier. Emmanuel Macron lui-même a appelé, plusieurs fois dans ses discours, les Français à "retrouver" le chemin de la "résilience" pour "faire face aux crises à venir".
Marina Fabre, @fabre_marina