Publié le 21 novembre 2017

ENVIRONNEMENT

500 mesures pour une ville sobre en carbone... Paris adopte son plan climat

Villes alimentées aux énergies renouvelables, disparation des voitures à motorisation thermique, quartiers végétalisés… Paris a adopté son plan climat. Une vaste ambition qui porte sur une vaste période entre 2020 et 2050 et qui a été adoptée à l’unanimité par tous les groupes politiques. 

Paris veut devenir 100 % cyclable dès 2020.
Ville de Paris

La ville de Paris a adopté lundi soir son plan climat qui prévoit entre autres d'atteindre zéro véhicule diesel dans la capitale française à l'horizon 2024, la production locale d'énergie renouvelable ou encore la perspective d'une écotaxe pour les camions en transit.

Ce plan de 500 mesures, qui doit être soumis pour éventuel amendement à l'État, la région parisienne (Ile-de-France) et aux Parisiens, a été voté à l'unanimité de tous les groupes politiques. Il sera présenté une seconde fois en Conseil de Paris début 2018 pour son adoption finale.

25 % d'ENR dès 2020

Le plan, dont le calendrier est en plusieurs tranches, prévoit de diviser par deux la consommation énergétique de la capitale et d'éco-rénover 1 million de logements d'ici à 2050, ou de porter à 25 % la part des énergies renouvelables et de récupération d'ici 2020.

Il a pour objectif d'atteindre zéro véhicule diesel dans la capitale à l'horizon 2024 et zéro véhicule essence à l'horizon 2030. Il entend également produire localement 20 % d'énergie renouvelable, faire de Paris une ville 100 % cyclable dès 2020, végétaliser, etc.

Parmi ces 500 mesures, environ 70 seulement relèvent de l'action de la Ville de Paris. Les autres se partagent entre "plaidoyers" à l'État ou actions communes avec les autres collectivités.

Un péage urbain

Quelques mesures, à étudier ou mettre rapidement en place, ont été ajoutées par les groupes politiques au plan d'origine présenté par Célia Blauel, adjointe écologiste à l'Environnement de la maire socialiste Anne Hidalgo.

Repas exclusivement végétariens dans les cantines deux fois par semaine, transformation du périphérique en boulevard urbain, "découverture" du canal Saint-Martin ou création d'une régie de l'énergie renouvelable parisienne seront étudiés sur proposition écologiste.

Les Républicains (droite, opposition) ont notamment proposé un renforcement des contrôles des véhicules polluants, une écotaxe pour les 70 000 camions qui passent chaque jour sur le périphérique en transit et une labellisation énergétique plus exigeante des bâtiments municipaux.

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Solutions fondees sur la nature restauration istock

[Science] Restaurer un tiers des zones dégradées, solution la plus efficace pour préserver le climat et la biodiversité

Et si la solution était la restauration ? Grande oubliée des politiques et des financements climat, la restauration des zones dégradées pourrait pourtant s'avérer comme la solution la plus efficace et la moins coûteuse pour à la fois lutter contre le changement climatique et préserver la...

Les raisons d y croire NiseriN

[Les Raisons d’y croire] Malgré le reconfinement, un monde plus responsable est bien en train d'émerger

Le retour du confinement est un coup dur pour tous les Français et les Européens. Au printemps, nous avions cru à un "monde d’après" mais nos espoirs semblent douchés. Relevons la tête ! À la faveur des nombreux appels à changer de modèles, les lignes ont bougé ces derniers mois : La Chine s’engage...

Tokyo Japon CC0

Le Japon, sixième émetteur mondial de CO2, se fixe (enfin) un objectif de neutralité carbone d'ici 2050

Le nouveau Premier ministre japonais Yoshihide Suga a fixé lundi l'échéance de 2050 pour que la troisième économie du monde atteigne la neutralité carbone, renforçant ainsi les engagements du pays en matière de lutte contre le changement climatique. Ce nouvel objectif, aussitôt salué par les Nations...

La ronce

Le sabotage au cœur de l’action de la Ronce, dernier-né des mouvements écolos

Vous avez peut-être remarqué des paquets de sucre débouchonnés dans les rayons de vos magasins ? Il s'agit de la première action coordonnée de La Ronce, un nouveau mouvement écolo apparu en France début octobre. Dénonçant l'inaction des dirigeants, il appelle les citoyens à réaliser des dégradations...