Publié le 23 juin 2020

ENVIRONNEMENT

38°C en Sibérie : record de chaleur dans l’un des points les plus froids de l’hémisphère Nord

En Sibérie, dans la ville de Verkhoïansk, située au-delà du cercle polaire, les météorologues viennent d'enregistrer un record de température de 38°C. Un record qui intervient après une vague de chaleur persistante dans la zone. Plusieurs experts y voient un "signal d'alarme assourdissant qui confirme l'urgence de s'adapter au changement climatique". 

Siberie record de temperature
"Ce qui se passe en Sibérie cette année est tout simplement incroyable", a écrit sur Twitter le météorologue de SBC, Jeff Berardelli.
CC0

Il fait chaud à Paris… mais aussi en Sibérie. La petite ville de Verkhoïansk, située au-delà du cercle arctique, à 67° de latitude Nord, connue pour ses températures très basses, a enregistré samedi 20 juin un record de température avec 38°C affiché au thermomètre. "Du jamais vu pour cette latitude", note La Chaîne Météo. Les experts rappellent ainsi qu’en 1882, dans cette zone, le mercure était tombé à -67,8 °C.

"Ce qui se passe en Sibérie cette année est tout simplement incroyable", a écrit sur Twitter le météorologue de SBC, Jeff Berardelli. "C’est le genre de température (38 °C en juin, NDR) que nous attendions d’ici 2 100", note-t-il. À cette période de l’année, les températures avoisinent habituellement les 20 °C.

Cette vague de chaleur exceptionnelle s’explique par deux phénomènes. D’abord, un anticyclone, voire un "dôme d’air chaud" qui "fait suite à une période de six mois au cours de laquelle les températures ont été excessivement douces dans la région", comme l’explique dans 20 minutes le directeur de recherche au Laboratoire de Glaciologie et de géophysique de l’environnement, Gerhard Krinner. 

L'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne mondiale

Le deuxième phénomène est le réchauffement climatique."Les canicules records observées en Sibérie depuis plusieurs mois doivent être interprétées comme un signal d’alarme assourdissant qui confirme l’urgence de s’adapter au changement climatique", notent plusieurs scientifiques dans la revue New Scientist.

Ce qui inquiète les scientifiques ce n’est pas tant le record de chaleur enregistré - le précédent était de 37,3°C en 1988 - mais la persistance de cette chaleur, qui a provoqué d'impressionnants incendies en Sibérie. "Cet hiver a été le plus chaud en Sibérie depuis le début des enregistrements il y a 130 ans", note dans The Guardian la météorologue Marina Makarova. "Les températures moyennes étaient jusqu’à 6 °C supérieures aux normes saisonnières", précise-t-elle.

L’Arctique est particulièrement victime du réchauffement climatique. La région se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne mondiale, provoquant une fonte du pergélisol, cette couche de glace vieille de plusieurs années qui recouvre un quart des terres émergées de l’hémisphère Nord. Fin mai, dans l’Arctique russe, sa fonte aurait été à l'origine d'une catastrophe écologique "sans précédent" dans la zone. Suite à l'effondrement du réservoir d'une centrale thermique, 20 000 tonnes d'hydrocarbures se sont déversées dans la rivière de l'Ambarnaïa. Une grave fuite qui a poussé le président russe Vladimir Poutine à déclencher l'état d'urgence nationale. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Tokyo Japon CC0

Le Japon, sixième émetteur mondial de CO2, se fixe (enfin) un objectif de neutralité carbone d'ici 2050

Le nouveau Premier ministre japonais Yoshihide Suga a fixé lundi l'échéance de 2050 pour que la troisième économie du monde atteigne la neutralité carbone, renforçant ainsi les engagements du pays en matière de lutte contre le changement climatique. Ce nouvel objectif, aussitôt salué par les Nations...

La ronce

Le sabotage au cœur de l’action de la Ronce, dernier-né des mouvements écolos

Vous avez peut-être remarqué des paquets de sucre débouchonnés dans les rayons de vos magasins ? Il s'agit de la première action coordonnée de La Ronce, un nouveau mouvement écolo apparu en France début octobre. Dénonçant l'inaction des dirigeants, il appelle les citoyens à réaliser des dégradations...

Xi jinping onu 2020 Brian Smith Sputnik via AFP

Nucléaire, solaire, éolien... : Comment la Chine veut atteindre la neutralité carbone en 2060

L'annonce a fait l'effet d'une bombe et remis l'Accord de Paris sur les rails. En septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations, le président chinois Xi Jinping s'engageait à atteindre la neutralité carbone en 2060. Selon plusieurs experts, cette mesure est réaliste bien qu'elle implique des...

GAFAM CLIMAT

[Élection US] Aux premières loges de la crise climatique dans la Silicon Valley, les GAFAM misent désormais sur le climat

Ravagée par les incendies depuis plusieurs années déjà, en Californie, la Silicon Valley, siège des géants du numérique, commence à prendre la mesure du changement climatique. Face à l’inertie présidentielle et poussés par les ONG et leurs salariés, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon,...