Publié le 23 juin 2020

ENVIRONNEMENT

38°C en Sibérie : record de chaleur dans l’un des points les plus froids de l’hémisphère Nord

En Sibérie, dans la ville de Verkhoïansk, située au-delà du cercle polaire, les météorologues viennent d'enregistrer un record de température de 38°C. Un record qui intervient après une vague de chaleur persistante dans la zone. Plusieurs experts y voient un "signal d'alarme assourdissant qui confirme l'urgence de s'adapter au changement climatique". 

Siberie record de temperature
"Ce qui se passe en Sibérie cette année est tout simplement incroyable", a écrit sur Twitter le météorologue de SBC, Jeff Berardelli.
CC0

Il fait chaud à Paris… mais aussi en Sibérie. La petite ville de Verkhoïansk, située au-delà du cercle arctique, à 67° de latitude Nord, connue pour ses températures très basses, a enregistré samedi 20 juin un record de température avec 38°C affiché au thermomètre. "Du jamais vu pour cette latitude", note La Chaîne Météo. Les experts rappellent ainsi qu’en 1882, dans cette zone, le mercure était tombé à -67,8 °C.

"Ce qui se passe en Sibérie cette année est tout simplement incroyable", a écrit sur Twitter le météorologue de SBC, Jeff Berardelli. "C’est le genre de température (38 °C en juin, NDR) que nous attendions d’ici 2 100", note-t-il. À cette période de l’année, les températures avoisinent habituellement les 20 °C.

Cette vague de chaleur exceptionnelle s’explique par deux phénomènes. D’abord, un anticyclone, voire un "dôme d’air chaud" qui "fait suite à une période de six mois au cours de laquelle les températures ont été excessivement douces dans la région", comme l’explique dans 20 minutes le directeur de recherche au Laboratoire de Glaciologie et de géophysique de l’environnement, Gerhard Krinner. 

L'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne mondiale

Le deuxième phénomène est le réchauffement climatique."Les canicules records observées en Sibérie depuis plusieurs mois doivent être interprétées comme un signal d’alarme assourdissant qui confirme l’urgence de s’adapter au changement climatique", notent plusieurs scientifiques dans la revue New Scientist.

Ce qui inquiète les scientifiques ce n’est pas tant le record de chaleur enregistré - le précédent était de 37,3°C en 1988 - mais la persistance de cette chaleur, qui a provoqué d'impressionnants incendies en Sibérie. "Cet hiver a été le plus chaud en Sibérie depuis le début des enregistrements il y a 130 ans", note dans The Guardian la météorologue Marina Makarova. "Les températures moyennes étaient jusqu’à 6 °C supérieures aux normes saisonnières", précise-t-elle.

L’Arctique est particulièrement victime du réchauffement climatique. La région se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne mondiale, provoquant une fonte du pergélisol, cette couche de glace vieille de plusieurs années qui recouvre un quart des terres émergées de l’hémisphère Nord. Fin mai, dans l’Arctique russe, sa fonte aurait été à l'origine d'une catastrophe écologique "sans précédent" dans la zone. Suite à l'effondrement du réservoir d'une centrale thermique, 20 000 tonnes d'hydrocarbures se sont déversées dans la rivière de l'Ambarnaïa. Une grave fuite qui a poussé le président russe Vladimir Poutine à déclencher l'état d'urgence nationale. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...