Publié le 05 janvier 2015

ENVIRONNEMENT

2015, année décisive pour le climat

Le sommet de Paris (la COP 21) se tiendra au parc des expositions du Bourget du 30 novembre au 11 décembre prochains. 50000 acteurs et délégués internationaux seront mobilisés à cette occasion, avec l’objectif de mettre en place un accord multilatéral sur le climat. Un enjeu qui concerne les Etats, les investisseurs, les ONG et la société civile.   

AFP
© Le calendrier des évènements préparatoires à la COP 21

Fin 2015, les représentants de 195 Etats doivent impérativement trouver un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et éviter une augmentation globale de la température supérieure à 2 degrés.

Le dernier accord global sur la question remonte à… 1997. Il s’agissait à l’époque du protocole de Kyoto. Un texte dont la validité expire en 2020. Autant dire demain.

Si les négociations s’annoncent complexes entre les Etats, d’autres acteurs économiques développent déjà des solutions. Et des programmes communs d’actions, comme l’a récemment prouvé le sommet climatique de New York.

Dans ce contexte les grands investisseurs ont un rôle à jouer.

2014 a marqué une vraie prise de conscience de leur part. En atteste par exemple le débat, d’une ampleur nationale, qui a été ouvert en fin d’année dernière en Norvège. Le fonds le plus riche du monde peut-il continuer à investir massivement dans des entreprises extractives très émettrices de CO2? Si la question n’est pas tranchée, la tenue même d’un tel débat marque un réel progrès.

La question de la décarbonation (ou décarbonisation) de leurs actifs n’est aujourd’hui plus taboue. Elle se trouve même au cœur des stratégies d’investissement des acteurs les plus engagés.

Les entreprises ont, elles aussi, réalisé l’urgence du défi climatique à relever. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à réduire leurs émissions de CO2 et à publier leur empreinte carbone.

Tous ces signes encourageants doivent se concrétiser dans un accord global et ambitieux.

Les bonnes volontés existent, il reste maintenant à les faire cohabiter. Le dialogue entre les Etats d’un côté, les entreprises et les investisseurs de l’autre, reste informel. C’est particulièrement vrai en France.

C’est la chronique de ces bouleversements, parfois enthousiasmants (parfois moins), que Novethic vous proposera cette année.

Toute l’équipe vous souhaite une très bonne année 2015. 

La rédaction
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Marseille vieux port ludovic marin afp

Montée des eaux : D’ici 30 ans, des tsunamis vont déferler en Méditerranée

Alors que les océans indien et pacifique sont régulièrement touchés par des tsunamis, d'ici 2050, les côtes méditerranéennes seront elles aussi impactées. La probabilité est de 100 %, selon l'Unesco qui vient d'étendre son programme de protection à toutes les zones à risque dans le monde, dont la...

bruxelles tce @Friendsofearth

Traité sur la charte de l'énergie : l'Union européenne reste engagée dans cet accord décrié

Ce vendredi 24 juin se tenait le quinzième et dernier cycle de négociations sur le Traité sur la charte de l’énergie. Ce texte permet à des investisseurs d'attaquer des États quand ils adoptent des lois climatiques qui remettent en cause leurs intérêts. Critiqué depuis des années, le texte faisait...

Canicule chaleur Irak AFP Hussein Faleh

+50°C, tempêtes de sable, manque d'eau... L’Irak, aux premières loges du changement climatique

Si l’été ne fait que commencer, l’Irak étouffe déjà sous les effets de la chaleur. Plus de 50°C ont été enregistrés dans plusieurs villes, où les habitants tentent de se protéger malgré les coupures de courant quotidiennes. Canicule, sécheresse, désertification… Des phénomènes qui devraient se...

Formation deputes

En trois jours, un quart des députés formés au climat et à la biodiversité : reportage au cœur de cet évènement inédit en France

C'est l'heure du bilan. En trois jours, 154 députés ont été formés à la transition écologique, soit plus d'un quart de l'hémicycle à l'heure de la prise de poste des parlementaires. Questions des députés, réflexions des scientifiques... Novethic vous raconte les coulisses de cette démarche inédite...