Publié le 20 février 2020

ENVIRONNEMENT

1 000 scientifiques appellent à la désobéissance civile sur le climat

Plus de 1 000 scientifiques viennent de signer une tribune dans le Monde pour appeler à la désobéissance civile. Face à l'urgence climatique, ils appellent ainsi à rejoindre des mouvements comme Extinction Rebellion, qui bloque actuellement des sites de Lafarge pour dénoncer la pollution du BTP, et demandent à l'État de "dire la vérité" : "notre mode de vie actuel et la croissance économique ne sont pas compatibles", écrivent-ils.

Scientifique extinction rebellion UK
"Je suis scientifique et ceci est nécessaire". Le message de la pancarte tenue par James ‘Iggy’ Fox, engagé auprès de Extinction Rebelion et décédé début février.
@ExtinctionRebellionUK

"La prochaine décennie sera décisive pour limiter l’ampleur des dérèglements à venir. Nous refusons que les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures aient à payer les conséquences de la catastrophe sans précédent que nous sommes en train de préparer et dont les effets se font déjà ressentir". Dans une tribune publiée ce jeudi 20 février dans Le Monde, plusieurs centaines de scientifiques, de toutes disciplines, appellent à la désobéissance civile face à l’urgence climatique.

"Nous appelons à participer aux actions de désobéissance civile menées par les mouvements écologistes, qu’ils soient historiques (Amis de la Terre, Attac, Confédération paysanne, Greenpeace…) ou formés plus récemment (Action non-violence COP21, Extinction Rebellion, Youth for climate)", écrivent les scientifiques dans cette tribune initiée notamment par Agnès Ducharne, climatologue au CNRS-institut Pierre-Simon-Laplace et l’astrophysicien Frédéric Boone.

Après avoir énoncé les conséquences du réchauffement climatique, de la sixième extinction de masse liée à la disparition des espèces à l’augmentation des températures en passant par la pollution plastique, les scientifiques ont demandé aux pouvoirs publics "de dire la vérité concernant la gravité et l’urgence de la situation : notre mode de vie actuel et la croissance économique ne sont pas compatibles avec la limitation du dérèglement climatique à des niveaux acceptables". 

Des petites actions qui bloquent Lafarge

Cette tribune intervient alors que les activistes écologistes d’Extinction Rebellion bloquent toujours un site du cimentier Lafarge à Pantin pour dénoncer la pollution du BTP. Une action qui intervient dans le cadre de l’opération "Fin de chantiers" commencée le 17 février. Plus de 400 "rebelles" avaient ainsi bloqué lundi les sites du cimentier à Paris et celui de Cemex à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), tous deux voisins en bord de Seine, avant de se diriger vers Pantin. Ils sont désormais une poignée de militants, vingt tout au plus, à bloquer une barge d’approvisionnement de sable sur le site. 

 

"On a décidé de faire des petites actions sur le long terme qui peuvent impacter économiquement Lafarge", explique Franck de XR, "On vient de lancer un appel en interne pour trouver des volontaires et bloquer d’autres barges", avance le militant. Pour l’instant, Lafarge n’aurait pas fait intervenir la police sur son site. "Ils ne veulent pas contribuer au buzz. Et c’est compliqué pour des policiers d’intervenir sur les barges parce qu’ils devront porter les militants, sur le sable, les faire sortir des barges, etc", résume Franck. Ce mouvement, pacifiste, de désobéissance civile, dénonce la pollution du BTP et due à l’extraction des ressources en sable. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

COP28 GIUSEPPE CACACE/AFP

Ouverture de la COP28 à Dubaï : ces sommets pour le climat ont-ils encore un sens ?

La COP de trop ? Alors que la 28e Conférence des parties sur le climat s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, beaucoup s’interrogent sur le sens et l’avenir de ces grand-messes, d’autant plus qu’elle se tient cette année dans un État pétrolier et qu'elle est dirigée par le...

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...

Rapports Wesley Tingey sur Unsplash

COP28 : les cinq rapports à lire avant le sommet sur le climat de Dubaï

À l’approche de la COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis, de très nombreux rapports ont été publiés pour alerter sur les dangers de l’inaction climatique et sur l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour rester dans les clous de l’Accord de...