Publié le 02 novembre 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] Les ravages du blanchissement des coraux présentés à l'Aquarium de Paris

Depuis quelques années, les récifs coralliens subissent un blanchissement massif qui conduit à leur mort. Les deux tiers de la grande barrière de corail en Australie ont déjà subi un tel phénomène. En cause : la pollution et le réchauffement des océans. Or les coraux abritent 25 % de la biodiversité marine mondiale. L'Aquarium de Paris y consacre une exposition pour sensibiliser la population et changer les comportements. 

L'exposition sur les récifs coralliens a lieu du 3 octobre au 6 décembre à l'Aquarium de Paris.
Marina Fabre

On croirait voir des algues ou des plantes. Et pourtant, les coraux sont des animaux. Des animaux en voie d'extinction. D'ici la fin du siècle, si rien n'est fait pour réduire drastiquement les émissions de CO2, tous les récifs coralliens du patrimoine mondial pourraient disparaître, estime même Fanny Douvere, coordinatrice du programme marin de l'UNESCO. Il y a donc urgence, urgence à se mobiliser et à alerter le grand public.

Un réservoir de biodiversité menacé

C'est le but de l'exposition sur la sauvegarde des récifs coralliens présentée à l'Aquarium de Paris, en partenariat avec l'UNESCO. Un lieu situé entre le Trocadéro et la Tour Eiffel, où, chaque année, plus de 600 000 visiteurs qui s'émerveillent des poissons multicolores et autres spécimens aquatiques.

Un écosystème marin qui dépend en grande partie des coraux. Les scientifiques estiment que 25 % de la biodiversité marine mondiale est abritée par les coraux. Et ces derniers ne sont pas seulement des réservoirs de vie, ils permettent aussi de faire barrage à des tsunamis ou des raz de marée.

"Le blanc, c'est leur squelette"

Or, "on constate un blanchissement massif des coraux ces dernières années", explique devant le bassin des Requins, Alexandre, médiateur scientifique pour l'Aquarium de Paris. "Les coraux grandissent en symbiose avec une algue qui les nourrit. Le blanchissement indique que l'algue est sortie du corail. Ce dernier ne peut plus se nourrir, on apercevra désormais que son squelette, qui est blanc", détaille Alexandre. En cause : le stress provoqué par le réchauffement des océans.

Pour y remédier, "il faut sensibiliser les adultes et les nouvelles générations", estime Alexandre. Et les enfants y sont attentifs. Entre "Nemo", "Dori" et les requins, certains sont obnubilés par les quelques spécimens de coraux fluorescents. D'autres regardent les vidéos montrant, en accéléré, le blanchissement des barrières de corail. "L'émerveillement devient un vecteur de sensibilisation et de mobilisation", croit Alexis Powilewicz, président Administrateur général de l'Aquarium de Paris.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Protestation contre chalutiers geants ONG Bloom FRED TANNEAU AFP

Après les jets privés, un compte Twitter traque les méga-chalutiers qui épuisent les ressources

L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de...

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Accord historique pour protéger la haute mer : pourquoi c'était inespéré après 15 ans de négociations

Les États membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord sur le premier traité international de protection de la haute mer. Les négociations lancées il y a une quinzaine d'années ont abouti dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars. Le texte, qui se veut contraignant, prévoit la création d'aires marines...

Laboratoire scientifiques pesticides tests autorisation iStock

L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie"

Nouveau recours contre l'État. Une trentaine d'organisations et 28 députés ont saisi jeudi 2 février le Conseil d'État afin d'ordonner au gouvernement de respecter la règlementation européenne en matière d'évaluation des pesticides. Celle-ci exige de prendre en compte la toxicité de l'ensemble des...

Exploitation fonds marins moratoire Campagne Serpentine 2007 IFREMER VICTOR

La France, porte-voix d’un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales

Mardi 17 janvier, les députés ont adopté à la majorité absolue une résolution visant à défendre un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. Une activité qui n’est pas aujourd’hui réglementée et qui fait l’objet d’un vif intérêt en raison des métaux contenus...