Publié le 16 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDÉO] En Indonésie, face à un bulldozer, un orang-outan tente de protéger son habitat

Alors que la France vient d'autoriser Total à importer 450 000 tonnes d'huile de palme venues d'Indonésie et de Malaisie, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux illustre les conséquences de cette culture sur les orangs-outans. On y voit un singe, en pleine forêt tropicale, être chassé par un bulldozer qui détruit son habitat.

Dans la forêt de Bornéo en Indonésie 150 000 orangs-outans ont disparu en une quinzaine d'années.
Pixabay

Mieux que des chiffres, la réalité. L’ONG International Animal Rescue (IAR) a publié sur Twitter le 5 juin une vidéo tournée en 2013 dans la forêt tropicale de Bornéo en Indonésie. On y voit un orang-outan qui cherche refuge face à un bulldozer détruisant tous les arbres sur son passage. L’animal qui est poursuivi par trois hommes de IAR tentant de le protéger fonce vers le bulldozer pour chercher un abri.

 

Des scènes de plus en plus fréquentes 

"Cette séquence dramatique montre l’impact dévastateur de la déforestation sur l’habitat précieux de l’orang-outang", explique l’ONG sur Facebook. "Malheureusement des scènes comme celle-ci deviennent de plus en plus fréquentes en Indonésie. La déforestation a causé la chute de la population d’orangs-outans, les habitats sont détruits et les orangs-outans meurent de faim".

Selon une étude publiée en février 2018 dans la revue Current Biology, près de 150 000 orangs-outans ont disparu de Bornéo entre 1999 et 2015. La moitié seraient morts à cause de la déforestation et de l'exploitation des ressources naturelles. Il ne resterait dans cette zone que 70 000 à 100 000 individus. 

L'huile de palme responsable de la déforestation

Cette vidéo trouve un écho particulier en France alors que Total a reçu l’autorisation du gouvernement d’importer 450 000 tonnes d’huiles de palme par an pour approvisionner sa bioraffinerie de la Mède. Or l’huile de palme est responsable d’une grande partie de la déforestation en Malaisie et en Indonésie.

La FNSEA, principal syndicat agricole, a d’ailleurs bloqué plusieurs raffineries en France pendant trois jours pour protester contre ces importations. Arguant non pas des raisons environnementales, mais une distorsion de concurrence avec l’huile de colza française dont le principal débouché est la filière de l’agrocarburant.

Aujourd’hui 80 % de l’huile de palme importée en France est destinée aux carburants. Seulement 20 % est donc destiné à l’alimentaire comme le Nutella par exemple.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Barrage de Karkhova STRINGER / AFP

Guerre en Ukraine : Après la destruction d'un barrage, le risque d'une "catastrophe écologique" d'ampleur voire d'un "écocide"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le monde à réagir, accusant la Russie d’un "écocide brutal" après la destruction du barrage de Kakhovka, près de Kherson, ce mardi 6 juin. Une nouvelle catastrophe qui laisse craindre de graves répercussions sur la faune et la flore locales.

Costa Rica

Dans les banques, pleins feux sur les chefs de projet biodiversité (3/5)

Alors que le climat occupe le devant de la scène, la destruction des écosystèmes commence à être prise au sérieux. Dans les banques, des chefs de projet biodiversité ont déjà défriché le sujet et sont aujourd'hui prêts à défendre l'importance d'investissements qui protègent la biodiversité. Toute la...

Le dépassement des limites planétaires explose quand on prend en compte les impacts humains

Un groupe de chercheurs a ajouté aux limites planétaires des seuils concernant la justice sociale et les impacts négatifs sur les communautés et les individus liés au franchissement de ces limites. C’est ce qu’ils ont baptisé les "limites planétaires sûres et justes". Il apparaît que sur huit...

Pic du plastique iceberg sac plastique mer istock

Réduire la production ou limiter les déchets, le dilemme du Traité contre la pollution plastique

Paris accueille à partir de ce lundi 29 mai et jusqu’à la fin de la semaine la deuxième session de négociations pour un Traité international sur les pollutions plastiques. Deux blocs s’opposent, l’un très ambitieux, soutenu par les scientifiques et les ONG, l’autre beaucoup moins allant, soutenu...