Publié le 09 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Des vers géants envahissent la France et menacent la biodiversité des sous-sols

Des vers géants venus d'Asie via le transport de plantes envahissent la France. Cette espèce envahissante qui se clone se nourrit d'escargots mais surtout de vers de terre, indispensables à la biodiversité des sols. Une étude met en avant les dangers que représentent les individus de cette espèce capables de tuer des individus 50 fois plus lourd qu'elle. 

Vers geants biodiversite menace
Le Museum d'Histoire Naturelle conseille de prendre en photo ce vers, si vous en voyez un, avant de l'écraser sous votre chaussure.
© Dominique Martiré

De 20 à 40 centimètres. Une tête en marteau plat. Et une couleur jaune, brune ou même turquoise. Voilà à quoi ressemble le ver géant qui envahit la France selon des chercheurs de la revue PeerJ. Le papier intitulée "Des vers géants chez moi !" s’est basée sur une enquête participative lancée en 2013 dans l’Hexagone.

Et la conclusion des chercheurs est sans appel : "les résultats actuels suggèrent fortement que les espèces présentes en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer devraient être considérées comme des espèces exotiques envahissantes".

Ces vers sont originaires d’Asie sont arrivés en France par le transport de plantes. Leur originalité : ils ne se reproduisent pas sexuellement. Ils peuvent se cloner. Quand ils atteignent une certaine longueur, ils perdent un bout de leur corps, qui donne alors naissance à un autre vers. Ce phénomène renforce le caractère invasif de ces espèces. Les chercheurs dénombrent cinq nouvelles espèces en France de Plathelminthes.

Une menace pour la biodiversité des sols et l'équilibre écologique 

En plus d’être invasifs, ces vers se nourrissent de corps mous comme les escargots ou les vers de terre. Or ces derniers sont essentiels à la biodiversité française. En creusant des galeries dans la terre, il contribue à son aération. Le vers "sécrète une toxine pour réduire la mobilité des proies", expliquent-ils. Ces dernières peuvent d’ailleurs être 50 fois plus lourdes que leur prédateur. Après avoir été paralysées, elles sont alors dévorées.

Curieusement, c’est la première recherche scientifique d’envergure en France sur ce sujet. "Il est paradoxal que l’invasion d’un pays développé, en Europe, par des animaux aussi spectaculaires, n’ait attiré l’attention d’aucun scientifique ni aucune institution", s’interroge le Muséum d’Histoire Naturelle, qui a participé à cette étude. "Ils sont une menace pour la biodiversité des sols et leur équilibre écologique", alerte le Muséum. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Le gouvernement accuse d ouvrir la voie a la betonisation des sites classes 1

Le gouvernement accusé d’ouvrir la voie à la bétonisation des sites classés

Les calanques de Marseille, les lagons de Nouvelle Calédonie, l'île de Ré, sont-ils en périls ? Plusieurs associations dénoncent un projet de décret qui pourrait ouvrir la voie à la bétonisation des sites classés. Alors que les experts de l'ONU viennent de tirer la sonnette d'alarme sur le déclin de...

Rale du cuvier Atoll Aldabra SeychellesIslandsFoundation

[Science] L’oiseau qui est mort deux fois du changement climatique

Il y a 136 000 ans, le Râle du Cuvier, ce petit oiseau de l’océan indien, incapable de voler, était mort englouti par la montée des eaux. Réapparu tel un petit phénix, il risque à nouveau d’être rayé du livre de la vie à cause du réchauffement climatique.

Barrage de Katse Lesotho YolandaVanNiekerk

[Science] Biodiversité : deux tiers des plus longs fleuves et rivières entravés par l'Homme

Deux tiers des plus longs cours d'eau du monde sont entravés par des barrages et autres infrastructures, menaçant les écosystèmes et les communautés qui en dépendent. Telles sont les conclusions d’une étude canadienne qui s'interroge ainsi sur l'hydroélectricité comme alternative aux énergies...

Les cinq facteurs de l effondrement de la biodiversite pixabay

[Vidéo] Exploitation des sols, pollution plastique, espèces invasives… Les cinq causes de l’effondrement de la biodiversité

Un million d'espèces sont menacées d'extinction. 75 % de la surface terrestre est "altérée" par l'humain. 60 % des animaux sauvages ont disparu en 40 ans... Les chiffres de l'effondrement de la biodiversité sont alarmants. Un nouveau rapport de l'IPBES, des experts de l'ONU, pointe cinq facteurs...