Publié le 18 mai 2019

ENVIRONNEMENT

[Science] L’oiseau qui est mort deux fois du changement climatique

Il y a 136 000 ans, le Râle du Cuvier, ce petit oiseau de l’océan indien, incapable de voler, était mort englouti par la montée des eaux. Réapparu tel un petit phénix, il risque à nouveau d’être rayé du livre de la vie à cause du réchauffement climatique.

La Râle du Cuvier risque de disparaître à cause du changement climatique... pour la seconde fois.
@SeychellesIslandsFoundation

L’histoire est presque incroyable… presque absurde. Il y a fort longtemps, le Râle du Cuvier, un joli petit oiseau roux, vivait sur quelques îles de l’atoll d'Aldabra, dans l'océan indien, au Nord de Madagascar et à l’est de la Tanzanie. Porté ici par la migration d’un ancêtre volant, le volatile avait fini par perdre sa capacité à voler. Une capacité devenue non nécessaire sur cette île paradisiaque sans prédateur.

Mais il y a 136 000 ans, suite à un réchauffement climatique, l’atoll a été englouti et toute la faune et la flore locale avec. Au revoir le Râle du Cuvier ? Pas vraiment. Il y a 100 000 ans, l’atoll a réémergé à la faveur de nouvelles glaciations.

Évolution répétitive

Depuis Madagascar, les mêmes ancêtres volants ont repris la route du nord pour redécouvrir ce petit lopin de terre. L’histoire se répétant, ils ont redonné naissance à une espèce extrêmement proche, qui a, de nouveau, perdu sa capacité à voler. Un exemple d’évolution répétitive mise en avant par des chercheurs de l’université de Portsmouth (Angleterre) et le musée d’histoire naturelle de Londres.

Mais l’histoire ne s’arrête malheureusement pas là, puisque, de nouveau, l’atoll d'Aldabra, comme quasiment l’ensemble des Seychelles est menacé par la montée des eaux due au réchauffement climatique, cette fois-ci dû à l’Homme. Des milliers d’atolls vont disparaître ou devenir inhabitables à partir de la moitié de ce siècle selon les modèles climatiques prévisionnels.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Tourterelle des bois flickr CC0

[Bonne nouvelle] Après la chasse à la glu, la chasse à la tourterelle est elle aussi suspendue

Après la chasse à la glu, la chasse à la tourterelle des bois a elle aussi été suspendue. Mais c'est le Conseil d'État qui l'a décidé, contre l'avis du gouvernement, qui avait autorisé pour la saison l'abattage de près de 18 000 oiseaux pourtant classés comme vulnérables. La plus haute juridiction a...

Congres UICN nouveau report

Nouveau report du Congrès mondial de la nature de Marseille, en raison du Covid-19

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer le report du Congrès mondial de la Nature à Marseille, qui devait se tenir en janvier prochain. L'événement avait déjà été reporté une première fois de juin à janvier en raison du Coronavirus. C'est une nouvelle fois la pandémie qui a poussé...

Rhinopitheque dore Joel Sartore NationalGeographic PhotoArk

Planète en danger : la nouvelle alerte des Nations Unies pour sauver la biodiversité

Quelques jours après le WWF, c’est au tour des Nations Unies de tirer la sonnette d'alarme sur l’état de la biodiversité dans le monde. Dans sa cinquième édition des Perspectives mondiales de la diversité biologique, la Convention cadre sur la diversité biologique (CBD) constate qu’aucun des...

Moineaux Planete vivante AllegressePhotography

En cinquante ans, les animaux sauvages ont décliné de 68 % en raison des activités humaines

C'est le plus fort déclin jamais constaté en cinquante ans. Depuis 1970, le rapport Planète vivante du WWF, publié tous les deux ans pour suivre l'état de nos écosystèmes, a calculé que 68 % des populations de vertébrés sauvages (poissons, mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles) ont disparu. En...