Publié le 19 octobre 2019

ENVIRONNEMENT

[Science] En 50 ans, l'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux 

C'est un signe terrifiant de la perte de biodiversité. Aux États-Unis et au Canada, près de 3 milliards d'oiseaux ont disparu depuis les années 1970. En cause, notamment, la perte d'habitat et les pratiques agricoles intensives, accrocs aux pesticides tueurs d'insectes, aliments de base des oiseaux. 

En 30 ans 3 milliards d oiseaux ont disparu en ame rique du nord Brad Imhoff
Un Bruant des champs dans l'Ohio aux États-Unis.
@Brad Imhoff/The Cornell Lab of Ornithology

C'est un chiffre impressionnant qui révèle la perte grandissante de biodiversité dans le monde. Selon une étude du Cornell Lab of Ornithology et de l'American Bird Conservancy, la population d'oiseaux aux États-Unis et au Canada a baissé de 29 % depuis les années 1970. Autrement dit, près de 3 milliards d'oiseaux ont disparu dans cette région du globe en seulement 50 ans. 

Les oiseaux des champs et des prairies seraient les plus touchés par ce déclin avec une perte de 53 % de leur effectif soit 720 millions d'oiseaux en moins. De même, les chercheurs estiment que 14 % des migrateurs ont disparu en seulement dix années. "Cette perte abondante d'oiseaux indique un besoin urgent de faire face aux menaces afin d'éviter un futur effondrement de l'avifaune et la perte associée de tout l'écosystème, de sa fonction et de ses services," soulignent les chercheurs. 

Perte d'habitat et pratiques agricoles intensives 

En France, en 2018, les chercheurs du Musuem national d'histoire naturelle et du CNRS avaient également alerté de ce déclin. Ils avaient estimé qu'en 15 ans, un tiers de la population des oiseaux des campagnes françaises avaient disparu. 

Si ces chercheurs américains, qui évoquent "une crise écologique généralisée", n'ont pas focalisé leur étude sur les raisons de cette hécatombe, ils mettent en cause l'activité humaine. Dégradation des habitats sauvages ou des refuges comme les haies ou les talus, hausse de l'urbanisation, pratiques agricoles intensives... plusieurs facteurs sont avancés. 

D'ici 100 ans, les insectes pourraient avoir disparu

En février, une étude de la revue scientifique Biological Conservation estimait que de la moitié des espèces d'insectes, aliments de base des oiseaux, étaient en déclin rapide dans le monde entier. Les chercheurs évoquaient même un "effondrement catastrophique" des milieux naturels. 

Ils prévoyaient que la moitié des insectes aurait disparu en 50 ans et la quasi-totalité en 100. À l’origine de la perte des insectes, les chercheurs australiens désignaient le bouleversement de leur habitat et le recours aux pesticides de synthèse, au cœur de l'intensification de l'agriculture.

Marina Fabre, @fabre_marina 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Déforestation Amazonie istock

Déforestation : l'équivalent des deux tiers de la France disparu en 13 ans dans le monde

Environ 43 millions d’hectares de forêts ont été perdus entre 2004 et 2017 sur vingt-quatre fronts de la déforestation dans le monde, d’après un rapport du WWF publié mercredi 13 janvier. L’agriculture intensive et l'exploitation minière en sont les principaux facteurs.

Elephants en Namibie johan63

Pour éviter de les abattre, la Namibie met en vente 170 éléphants

Les populations d’éléphants en Afrique se sont considérablement réduites ces dernières décennies et l’espèce est en danger. Pourtant en Namibie, il y a tout de même des "conflits" entre les populations humaines et les pachydermes. Afin d’éviter des abattages, le gouvernement a pris une décision...

OPS biodiv 110121 capture d ecran

One Planet Summit : 50 États sont désormais engagés à préserver 30 % de la planète d’ici 2030

La France organisait lundi 11 janvier un One Planet Summit consacré à la biodiversité. Elle a ainsi donné le coup d'envoi d'une année qui s'annonce décisive avec la tenue au second semestre de la COP15 sur la diversité biologique en Chine. Celle-ci doit aboutir à un nouvel accord mondial. L'un des...

Castor office francais de la biodiversite

One Planet Summit : la Caisse des Dépôts lance un grand plan en faveur de la biodiversité

L’un des plus grands investisseurs institutionnels français, la Caisse des Dépôts, veut montrer l’exemple en matière de protection de la biodiversité. À l’occasion du One Planet Summit du 11 janvier 2021, le groupe a annoncé un vaste plan d’action portant sur ses activités et celles des entreprises...