Publié le 18 août 2021

ENVIRONNEMENT

Première naissance de Lynx dans le massif des Vosges depuis 300 ans

Deux petits chatons Lynx sont en train de découvrir le massif des Vosges, leur mère Lycka leur a donné vie le 13 août dernier. La nouvelle est loin d’être anecdotique. Aucune naissance de la seule espèce de grand félin sur le territoire français n’avait été observée depuis le XVIIe siècle. Aujourd’hui, les Vosges comptent seulement une dizaine d’individus.

Chaton Lynx OfficeFrancaisdelaBiodiversite
Deux chaton lynx ont vu le jour dans le massif des Vosges.
@Office Français de la Biodiversité

L’Afghanistan repris par les Talibans, le Liban au bord de l’effondrement, des incendies généralisés sur la planète, un rapport du Giec alarmant… Au cœur de ce mois d’août 2021, on traque les bonnes nouvelles comme des bouffées d’air pour respirer un petit peu. Une nous vient tout droit de la montagne vosgienne. Pour la première fois depuis le XVIIe siècle – plus de 300 ans ! – la naissance de deux chatons lynx boréal a été observée.


Cette espèce de félins a presque complètement disparu de la région. C’est l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a fait l’annonce de cette naissance début août. La mère, baptisée Lycka, est arrivée sur le territoire français en mars 2020 depuis la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord. Elle est suivie grâce à un collier GPS. "Lors de son lâcher, elle pesait plus de 20 kg : il s'agit d'un animal vigoureux et expérimenté", écrit l’OFB dans un communiqué.

Liste rouge des espèces menacées

"Cet évènement majeur pour l’avenir du lynx dans le massif des Vosges a été rendu possible par le programme LIFE porté par les partenaires allemands de l’OFB de la Stiftung Natur und Umwelt (Rheinland-Pfalz)", se réjouit l’organisme français. Le lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en France. Mais cette bonne nouvelle n’enlève en rien la précarité de cet animal qui est inscrit sur la "liste rouge" nationale des espèces menacées publiée par l’Union mondiale pour la nature (UICN).

Dans le Nord des Vosges, malgré le travail de réintroduction depuis la fin du XXe siècle, on ne compte qu'une dizaine d’individus dont une seule femelle, Lycka. Outre la faiblesse de cette cohorte, l’OFB craint des accidents, soit par collision avec des véhicules, soit par acte de chasse volontaire. "Cet enjeu majeur de la coexistence du lynx avec les activités humaines est au cœur du Plan Régional d’Actions en faveur du Lynx dans les Vosges", écrit encore l’OFB.

Ces questions de biodiversité seront au cœur du sommet de l’UICN qui se déroulera du 3 au 11 septembre prochain à Marseille. En France, environ 17 % de la faune est menacée. 

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Animal CAPA Studio Bright Bright Bright UGC Images Orange Studio France 2 Cinema 2021

Pourquoi il faut aller voir Animal, le dernier film de Cyril Dion

En salle ce mercredi 1er décembre, le documentaire suit le parcours initiatique de deux adolescents, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, mobilisés pour le climat. Cyril Dion, réalisateur du documentaire à succès Demain avec Mélanie Laurent, a choisi de leur faire rencontrer des chercheurs,...

IStock @vlad61 Grande barrière de corail

La Grande barrière de corail est touchée à 98 % par le blanchissement

Les vagues de blanchissement ont touché presque la totalité de la Grande barrière de corail ces vingt dernières années, alerte une étude scientifique. La Grande barrière est dans un tel état de détérioration qu'elle a failli être classée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial "en péril" en...

Theoriedonuts 1

Quel pays dépasse le plus les limites planétaires : réponse avec cette représentation percutante de "la théorie du Donut"

Depuis au moins 30 ans, pas un seul pays n'a répondu aux besoins fondamentaux de ses habitants sans surexploiter les ressources, illustre une datavisualisation édifiante. Le Vietnam est le pays qui affiche les moins mauvaises performances, notent toutefois les économistes du DEAL, le centre de...

Abandon projet Amazon gard PASCAL GUYOTAFP

Partout en France, d'importants projets tombent à l’eau pour des raisons environnementales

Annulation d'autorisation environnementale pour un entrepôt Amazon, interdiction d'extension d'une base de loisir en pleine forêt de Romainville, projet de surf park en Loire-Atlantique au point mort... Ces derniers mois, face aux mobilisations citoyennes ou par décision judicaire, de nombreux...