Publié le 27 octobre 2016
ENVIRONNEMENT
Pour le WWF, l'agriculture dévore la planète
Le WWF publie ce jeudi le rapport Planète Vivante 2016. Celui-ci dresse un panorama particulièrement inquiétant de l’état de la biodiversité et de la santé de la planète. Et dessine une sombre perspective : à l’horizon 2020, deux tiers des animaux sauvages pourraient disparaître en seulement cinquante ans. Notre système alimentaire est particulièrement remis en cause. Explications.

WWF
"Notre système alimentaire est l’un des premiers facteurs de dégradation des habitats et de surexploitation des espèces, de pollution et d’érosion des sols", alerte le WWF dans son rapport Planète Vivante 2016, publié ce jeudi 27 octobre.
Produite tous les deux ans, cette étude analyse les grandes tendances de la biodiversité et de la santé de la planète. Et le constat est cette fois encore plus qu’inquiétant. Entre 1970 et 2012, les populations vertébrées (mammifères, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles) ont reculé de 58%. Et si cette tendance se poursuit, elles pourraient avoir diminué de 67% en moyenne d’ici 2020, soit en l’espace de seulement cinquante ans.
Extinction de masse
"Les études récentes suggèrent ainsi que nous sommes en train d’assister à la sixième extinction de masse, explique le WWF. Si par le passé ce genre d’événements a mis plusieurs centaines de milliers voire de millions d’années à se produire, aujourd’hui, il se produit à l’échelle d’une vie humaine." En cause, les activités humaines. "La majorité de la surface de la Terre a désormais subi des transformations de la part de l’homme", notent les auteurs du rapport. "Les chercheurs estiment que nous avons déjà dépassé quatre des neuf limites planétaires, touchant au changement climatique, à l’intégrité de la biosphère, aux modifications des écosystèmes terrestres et au phosphore et à l’azote."
Il faut ainsi l’équivalent d’1,6 Terre pour subvenir aux besoins de l’humanité. En 2050, en prenant en compte la croissance de la population mondiale, nous aurons alors besoin de 2 planètes !
L’agriculture, 30% de l’empreinte carbone de la France
Notre système alimentaire est particulièrement remis en cause. L’agriculture occupe à elle seule environ un tiers de la surface terrestre totale, cause 80% de la déforestation mondiale et pèse pour près de 70% de la consommation d’eau. En France, 30% de l’empreinte carbone est liée à l’alimentation.
L’ONG prône donc la mise en place de nouveaux modèles de production et de consommation. Elle met en avant l’agroécologie, avec l’exemple du Malawi, qui est passé d’un modèle agricole subventionnant l’achat d’engrais chimiques à un autre fondé sur la promotion des pratiques agroécologiques. Résultat ? Les rendements de maïs ont plus que doublé dans le pays.
"Nous devons au plus vite passer de cette période de grande régression à une réconciliation de l’Homme avec la nature et donc de l’Homme avec lui-même", affirme Pascal Canfin, le directeur général du WWF France.