Publié le 06 novembre 2020
ENVIRONNEMENT
Plus de la moitié des espèces d’oiseaux ne sont pas en bon état de conservation dans l’Union européenne
La nature est en danger au sein de l'Union européenne. D'après le nouveau rapport sur "L'état de la nature", dressé par l'Agence européenne de l'environnement, plus de la moitié des espèces d'oiseaux ne sont pas en bon état de conservation tandis que 81 % des habitats naturels sont en mauvais état. Face à ce constat, les 27 viennent d'adopter l'objectif de 30 % d'espaces protégés (terres et mers) d'ici 2030.

@CC0
Leur taux ne cesse de se réduire. Les oiseaux en bon état de conservation ne représentent plus que 47 % des 463 espèces que compte l’Union européenne, sur la période 2013-2018. C’est cinq points de moins que lors du précédent décompte, alerte l’Agence européenne de l’environnement (AEE) dans la troisième édition de son rapport sur "L’état de la nature", publié le 19 octobre (1). A contrario, la proportion d’oiseaux dont l’état de conservation est mauvais ou médiocre a augmenté de 7 points au cours des six dernières années pour atteindre 39 %.
"Cette évaluation de l’état de la nature est le bilan de santé le plus complet jamais réalisé dans l’UE. Elle montre très clairement que nous continuons à perdre notre milieu vital. Pas moins de 81 % des habitats au niveau de l’UE sont également en piètre état (contre 77 % lors de la précédente période, NDR). Les tourbières, les prairies et les dunes étant les plus détériorées", indique Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche.
L'UE adopte l'objectif de 30 % d'espaces protégés
En cause, l’agriculture intensive, l’étalement urbain et les pratiques forestières non durables qui exercent des pressions sur les habitats et les espèces, selon le rapport de l’AEE. La pollution de l’air, de l’eau et du sol ont également une incidence sur les habitats, tout comme la surexploitation continue des animaux par la capture illégale et des pratiques de chasse et de pêche. Ces menaces sont aggravées par les barrages, les espèces exotiques envahissantes et le changement climatique.
Il y a quand même certaines évolutions positives, grâce notamment au développement des sites Natura 2000. Par exemple, les habitats côtiers et dunaires, qui sont mieux couverts par Natura 2000, ont un meilleur état de conservation que les habitats qui sont moins ou très peu couverts. Actuellement, ces espaces protégés représentent 18 % de la superficie terrestre de l’Union européenne et près de 10 % de sa zone marine. Et leur part devrait encore augmenter.
La semaine dernière, les ministres européens de l'Environnement ont en effet adopté la stratégie biodiversité proposée par la Commission qui vise à placer 30 % de la superficie terrestre et maritime de l'Europe sous protection d'ici 2030. Ainsi, les futurs projets économiques européens ne devront pas nuire à la biodiversité. Les Vingt-Sept proposent également qu'"une part importante" du plan de relance post-Covid destiné à des actions climatiques, soit aussi investie dans des projets préservant la biodiversité.
Concepcion Alvarez @conce1
(1) Voir le rapport sur "L'état de la nature dans l'UE" de l'Agence européenne de l'environnement