Publié le 17 septembre 2020

ENVIRONNEMENT

Nouveau report du Congrès mondial de la nature de Marseille, en raison du Covid-19

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer le report du Congrès mondial de la Nature à Marseille, qui devait se tenir en janvier prochain. L'événement avait déjà été reporté une première fois de juin à janvier en raison du Coronavirus. C'est une nouvelle fois la pandémie qui a poussé la France et L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à décaler l'événement sans toutefois indiquer de nouvelles dates.

Congres UICN nouveau report
Déjà reporté de juin 2020 à janvier 2021, le Congrès mondial de la nature a été repoussé sans qu'aucune date ne soit encore fixée.
@UICN

Le Congrès mondial de la nature, réunion internationale majeure sur la biodiversité prévue en janvier 2021 à Marseille, a été reporté "en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19", ont annoncé mercredi 16 septembre le ministère de la Transition écologique et l'UICN. Les nouvelles dates de l'événement, initialement prévu en juin dernier et qui avait déjà été reporté en raison de la pandémie, "seront annoncées prochainement", ont précisé les deux sources dans des communiqués.   

Le congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tient normalement tous les quatre ans, est l'occasion pour des milliers d'acteurs de la conservation de la nature - gouvernements, ONG, experts - d'établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. Il est également le moment de la mise à jour de la "Liste rouge" des espèces menacées.

Quel avenir pour la COP15 ?

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à cet événement. Il devait ouvrir la voie à une autre réunion internationale importante sur la biodiversité, la COP15, initialement prévue en octobre en Chine, et  elle aussi reportée à mai 2021. Des incertitudes pèsent donc sur le maintien de cette COP essentielle. Elle doit en effet permettre d'adopter un nouveau cadre mondial pour la biodiversité. D'autant que le calendrier international est déjà bien chargé en fin d'année avec la tenue de la COP26 sur le climat en novembre à Glasgow.

Le futur congrès de l'UICN, "enceinte de concertation, demeure comme une étape majeure sur le chemin de la COP15", a assuré sur Twitter la secrétaire d'État à la Biodiversité, Bérangère Abba. "Notre ambition reste intacte : agir en France et dans le monde pour préserver la biodiversité", a également précisé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. Le président Emmanuel Macron avait également prévu un sommet de chefs d'État, "One planet summit", en marge du congrès de l'UICN et en amont de la COP15. Le gouvernement n'a pas précisé si ce sommet était lui aussi reporté.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Protestation contre chalutiers geants ONG Bloom FRED TANNEAU AFP

Après les jets privés, un compte Twitter traque les méga-chalutiers qui épuisent les ressources

L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de...

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Accord historique pour protéger la haute mer : pourquoi c'était inespéré après 15 ans de négociations

Les États membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord sur le premier traité international de protection de la haute mer. Les négociations lancées il y a une quinzaine d'années ont abouti dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars. Le texte, qui se veut contraignant, prévoit la création d'aires marines...

Laboratoire scientifiques pesticides tests autorisation iStock

L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie"

Nouveau recours contre l'État. Une trentaine d'organisations et 28 députés ont saisi jeudi 2 février le Conseil d'État afin d'ordonner au gouvernement de respecter la règlementation européenne en matière d'évaluation des pesticides. Celle-ci exige de prendre en compte la toxicité de l'ensemble des...

Exploitation fonds marins moratoire Campagne Serpentine 2007 IFREMER VICTOR

La France, porte-voix d’un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales

Mardi 17 janvier, les députés ont adopté à la majorité absolue une résolution visant à défendre un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. Une activité qui n’est pas aujourd’hui réglementée et qui fait l’objet d’un vif intérêt en raison des métaux contenus...