Publié le 17 septembre 2020
ENVIRONNEMENT
Nouveau report du Congrès mondial de la nature de Marseille, en raison du Covid-19
Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer le report du Congrès mondial de la Nature à Marseille, qui devait se tenir en janvier prochain. L'événement avait déjà été reporté une première fois de juin à janvier en raison du Coronavirus. C'est une nouvelle fois la pandémie qui a poussé la France et L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à décaler l'événement sans toutefois indiquer de nouvelles dates.

@UICN
Le Congrès mondial de la nature, réunion internationale majeure sur la biodiversité prévue en janvier 2021 à Marseille, a été reporté "en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19", ont annoncé mercredi 16 septembre le ministère de la Transition écologique et l'UICN. Les nouvelles dates de l'événement, initialement prévu en juin dernier et qui avait déjà été reporté en raison de la pandémie, "seront annoncées prochainement", ont précisé les deux sources dans des communiqués.
Le congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tient normalement tous les quatre ans, est l'occasion pour des milliers d'acteurs de la conservation de la nature - gouvernements, ONG, experts - d'établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. Il est également le moment de la mise à jour de la "Liste rouge" des espèces menacées.
Quel avenir pour la COP15 ?
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à cet événement. Il devait ouvrir la voie à une autre réunion internationale importante sur la biodiversité, la COP15, initialement prévue en octobre en Chine, et elle aussi reportée à mai 2021. Des incertitudes pèsent donc sur le maintien de cette COP essentielle. Elle doit en effet permettre d'adopter un nouveau cadre mondial pour la biodiversité. D'autant que le calendrier international est déjà bien chargé en fin d'année avec la tenue de la COP26 sur le climat en novembre à Glasgow.
Le futur congrès de l'UICN, "enceinte de concertation, demeure comme une étape majeure sur le chemin de la COP15", a assuré sur Twitter la secrétaire d'État à la Biodiversité, Bérangère Abba. "Notre ambition reste intacte : agir en France et dans le monde pour préserver la biodiversité", a également précisé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. Le président Emmanuel Macron avait également prévu un sommet de chefs d'État, "One planet summit", en marge du congrès de l'UICN et en amont de la COP15. Le gouvernement n'a pas précisé si ce sommet était lui aussi reporté.
Concepcion Alvarez avec AFP