Publié le 18 mai 2018

ENVIRONNEMENT

Nicolas Hulot veut "éveiller les consciences" pour sauver la biodiversité

Nature empoisonnée, sols bétonnés, hécatombe d'abeilles ou d'oiseaux... Nicolas Hulot a présenté vendredi 18 mai à Marseille des pistes pour tenter de préserver une biodiversité en danger, avec un objectif : "un changement d'échelle" pour porter ces questions au niveau des enjeux climatiques.

Nicolas Hulot veut sensibiliser le pays à la protection de la biodiversité.
@EmmanuelDunand/AFP

L'ancien militant a choisi la cité phocéenne pour lancer sa stratégie nationale de mobilisation pour la biodiversité, qui doit aboutir en juillet à un plan interministériel pour protéger un patrimoine français particulièrement riche, avec plus de 16 500 espèces endémiques (à 80 % en outre-mer).

En pratique, le ministre de la Transition écologique va donner le coup d'envoi d'une "grande consultation" sur le sujet, avec un site internet dédié, selon son porte-parole. Le but : "Éveiller les consciences". "C'est vraiment un sujet que je veux faire monter au même niveau que l'enjeu climatique", a commenté M. Hulot. "On va lancer toute une initiative sur la biodiversité, et surtout lancer tout un calendrier diplomatique international qui va jalonner les trois prochaines années".

Tout le monde s’en fiche

"Nous allons accueillir notamment l'an prochain un G7 en France dont le sujet principal sera la biodiversité : c'est un changement d'échelle", a-t-il ajouté. La biodiversité "très sincèrement, tout le monde s'en fiche, à part quelques-uns", s'était emporté le ministre en mars, avouant devant les députés sa "honte" de la responsabilité des hommes dans la disparition de la faune et de la flore.

"L'idée est que la France prenne sa part de responsabilité, qu'on protège les écosystèmes, qu'on arrête d'empoisonner la nature, qu'on arrête d'artificialiser les sols", a-t-il expliqué cette semaine, évoquant "un certain nombre d'outils réglementaires".

L'artificialisation des sols a fait perdre depuis 2006 à l'agriculture et aux milieux naturels une surface équivalente au département de la Seine-et-Marne, selon l'Observatoire national de la biodiversité.    Si le futur plan dessiné d'ici l'été ne contient "rien ou des choses insuffisantes, ou sans moyen, ce serait un problème", a commenté Jean-David Abel, de l'ONG France Nature Environnement.

Quelles marges de manœuvres ?

La FNE, comme d'autres associations, réclame également des réformes du modèle agricole, notamment la réduction de l'utilisation des pesticides, néfastes pour les insectes et par répercussion pour les oiseaux qui s'en nourrissent. En mars, une étude choc du CNRS et du Muséum d'histoire naturelle avait montré un déclin "vertigineux" des oiseaux des campagnes.

Mais alors que certaines mesures réclamées empiètent sur d'autres ministères, certains s'interrogent sur les marges de manœuvre de Nicolas Hulot qui a relancé cette semaine les spéculations sur son avenir au gouvernement en annonçant qu'il ferait le point cet été sur sa capacité à mettre en place la "transformation sociétale" qu'il souhaite.

Dans cette optique, la France espère faire entendre sa voix grâce au sommet du G7 qu'elle présidera en 2019. Et peut-être en 2020 au congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), connue pour sa liste rouge des espèces menacées. Marseille d’ailleurs est la seule ville candidate pour l'organiser.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Néonicotinoïdes : la justice européenne déboute Bayer et choisit de protéger les abeilles

Le Tribunal de l'Union européenne a confirmé jeudi 17 mai les restrictions d'utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes, des insecticides considérés comme nocifs pour les abeilles, qui étaient contestées par les fabricants Bayer et Syngenta.

Biodiversité : l'Humanité se met en danger en surexploitant la planète

L'Humanité surexploite la planète et menace son propre bien-être en provoquant le déclin de la flore et des animaux sur la Terre. Telle est l'alerte, lancée le vendredi 23 mars, par des experts du monde entier, à l’occasion d’un sommet mondial sur la biodiversité.

Disparition de la biodiversité : "une tragédie invisible et silencieuse dont on s'accommode", selon Nicolas Hulot

Alors que des experts sont réunis à Medellin pour tenter de comprendre et d’endiguer la vague d’extinction en cours sur la planète, le ministre français de la Transition énergétique, Nicolas Hulot a appelé devant les députés à réagir sur la biodiversité qui est "une tragédie invisible".

Un tiers des oiseaux des campagnes ont disparu en quinze ans en France à cause des pratiques agricoles

Les oiseaux vivant en milieu agricole disparaissent à une "vitesse vertigineuse" en France, avec des populations qui se sont en moyenne réduites d'un tiers en 15 ans, alertent mardi le CNRS et le Museum d'histoire naturelle. Les deux institutions parlent d’une catastrophe écologique.

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Pavillon reve artificialisation sol michel picq unsplash

Le rêve pavillonnaire, un imaginaire à reconstruire face à l'urgence écologique

C'est une addiction française qui a été ravivée par la crise sanitaire. Désir de liberté, d'espace, de tranquillité, le pavillon reste ancré dans l'imaginaire comme l'habitat idéal. Deux sociologues, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé lui dédient un livre : "Le pavillon, une passion française". Mais...

Protestation contre chalutiers geants ONG Bloom FRED TANNEAU AFP

Après les jets privés, un compte Twitter traque les méga-chalutiers qui épuisent les ressources

L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de...

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Accord historique pour protéger la haute mer : pourquoi c'était inespéré après 15 ans de négociations

Les États membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord sur le premier traité international de protection de la haute mer. Les négociations lancées il y a une quinzaine d'années ont abouti dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars. Le texte, qui se veut contraignant, prévoit la création d'aires marines...

Laboratoire scientifiques pesticides tests autorisation iStock

L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie"

Nouveau recours contre l'État. Une trentaine d'organisations et 28 députés ont saisi jeudi 2 février le Conseil d'État afin d'ordonner au gouvernement de respecter la règlementation européenne en matière d'évaluation des pesticides. Celle-ci exige de prendre en compte la toxicité de l'ensemble des...