Publié le 15 mars 2021

ENVIRONNEMENT

Néonicotinoïdes : le Conseil d'État valide la réautorisation temporaire des insecticides dits "tueurs d’abeilles"

Le Conseil d'État a validé lundi 15 mars le retour provisoire des insecticides néonicotinoïdes dans la filière de la betterave sucrière. Les conseillers ont estimé que cette autorisation n'était contraire ni à la Constitution, ni au droit européen. Ce dernier prévoit des dérogations à leur interdiction générale. Ici il sera autorisé pour la campagne 2021.

Conseil d'Etat Pxhere CC0 (domaine public)
Le Conseil d'Etat a validé l'autorisation des pesticides à base de néonicotinoïdes à destination des cultures de betteraves sucrières.
@PxPhere

La plus haute juridiction administrative a rejeté le recours de plusieurs ONG et syndicats qui réclamaient en urgence la suspension de l'arrêté  permettant le retour des néonicotinoïdes, ces insecticides "tueurs d'abeilles". Il sera possible de les réutiliser temporairement pour faire face à la chute des récoltes après l'invasion d'un puceron vecteur de la jaunisse.

Mais le juge des référés a relevé que la loi du 14 décembre 2020 autorisant cette réintroduction temporaire avait déjà été validée par le Conseil constitutionnel et estimé que l'arrêté "se borne à mettre en œuvre pour la seule campagne 2021 et pour la période maximale de 120 jours" la dérogation prévue par la règlementation européenne.

Pas d’autres moyens raisonnables

En outre, l'arrêté respecte selon le juge les conditions de la dérogation prévue par la réglementation européenne, en raison du "risque d'une nouvelle infestation massive par des pucerons". Par ailleurs, il a estimé que "les pertes importantes de production subies en 2020 témoignent de ce qu'il n'existe pas d'autres moyens raisonnables pour maîtriser ce danger pour la production agricole concernée, tout au moins pour la campagne 2021".

Les betteraviers, qui ont subi des pertes évaluées à 280 millions d'euros après l'invasion du puceron que d'autres traitements n'ont pas permis d'éliminer, avaient demandé cette réintroduction de semences de betteraves sucrières enrobées de deux néonicotinoïdes (imidaclopride ou thiamethoxam) en attendant une solution technique de rechange.

Mais les ONG Agir pour l'Environnement, Terre d'abeilles et Fédération nature et progrès, la Confédération paysanne et le syndicat national d'apiculture dénonçaient l'arrêté du gouvernement, estimant notamment qu'il ne répondait pas aux obligations d'un usage "limité et contrôlé" prévu pour pouvoir déroger à l'interdiction générale des néonicotinoïdes en agriculture dans l'Union européenne.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Rhinoceros Unsplash

Retour des rhinocéros, semaine de quatre jours… Cinq bonnes nouvelles pour reprendre espoir

Si l’actualité ne nous laisse que peu de répit, elle nous offre également quelques bonnes nouvelles porteuses d’espoir. Protection de la biodiversité, lutte contre le tabagisme, inclusivité ou encore révolution au travail… Novethic a sélectionné cinq informations positives à partager sans...

Greve de la faim ludovic marin afp

Autoroute A69 : L'activiste en grève de la faim Thomas Brail évacué

L'activiste Thomas Brail, en grève de la faim depuis 24 jours, a été délogé de l'arbre dans lequel il campait devant le ministère de la Transition écologique à Paris. Les autorités ont justifié une "intervention de protection" au vu de l'état de santé du militant qui allait débuter une grève de la...

Greve de la faim

Grève de la faim contre l'A69 Toulouse-Castres : "Je la continuerai à l'hôpital s'il le faut"

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse espèrent faire plier les autorités. Ils dénoncent les impacts environnementaux mais aussi sociaux de cette nouvelle infrastructure routière qui va artificialiser plus de 300 hectares de terres et renchérir le trajet. L'un d'eux campe...

Moustique tigre James Gathany USCDCP Pixnio 01

Moustique tigre, frelon asiatique… : Le coût lié aux espèces invasives est bien plus élevé que celui des catastrophes naturelles

Les espèces exotiques envahissantes ne sont pas seulement néfastes pour la biodiversité. Elles engendrent également des coûts colossaux, bien plus élevés par exemple que ceux liés aux catastrophes naturelles. Et pourtant, elles font bien moins parler d'elles. La France n'est pas épargnée.