Publié le 26 mars 2015

ENVIRONNEMENT

Loi Biodiversité : les entreprises peuvent-elles être réparatrices de biodiversité ?

40 ans après la loi sur la protection de la nature, la loi sur la biodiversité a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 24 mars. Elle vient notamment clarifier le système de compensation des atteintes à la biodiversité. Un système synonyme de financiarisation pour certains, qui rend les projets possibles pour les autres. Mais entre associations et aménageurs, la doctrine "éviter-réduire-compenser" cristallise les tensions.

Bertrand Langlois / AFP
Photo prise le 05 août 2010 du site de l'installation de pompage de la nappe phréatique installée dans la zone de pollution après la rupture d'un pipeline qui avait causé le 07 août 2009 la fuite d'environ 4.500 tonnes de pétrole dans la plaine de Crau.

Éviter, réduire, compenser (ERC). Depuis le Grenelle de l’environnement, la séquence E-R-C a connu un véritable emballement. "Pour enrayer les pertes de biodiversité, les autorités mettent la pression sur les mesures compensatoires" explique Anne Guerrero, de Réseau Ferré de France (RFF).

Des mesures qui se retrouvent au cœur  de la controverse, comme à Notre Dame-des-Landes ou à Sivens. "Elles sont tellement compliquées à mettre en place que cela pousse les opérateurs vers l’évitement ou la réduction", précise la responsable du développement durable de RFF.

Cette complexité a incité neuf entreprises - ERDF, GRTgaz, SNCF réseaux (ex RFF), RTE, TIGF, Eiffage Concessions, ASFA, LISEA et VNF - à créer, en 2011, le "Club infrastructures linéaires et biodiversité" (CILB). "C’est justement cette linéarité dans le paysage qui pose problème à certains opérateurs", affirme Joachim Lémeri, responsable environnement chez Eiffage Concessions.

"Sous une ligne à haute tension, on peut maintenir un corridor écologique, faire paître des moutons par exemple. En revanche, l’autoroute constitue une véritable barrière pour les espèces", explique Jean-François Lesigne, attaché environnement de RTE (réseau de transport de l’électricité).

 

Une nouvelle loi qui encadre les pratiques de compensation

 

Ces entreprises sont-elles "réparatrices de biodiversité", comme l’affirme François Letourneux, ex-président de l’UICN et actuel président de la Fête de la Nature ? Est-ce que les abords des infrastructures linéaires peuvent être utiles pour renforcer une Trame Verte et Bleue (TVB), un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent ?

"Si l’on peut faire quelque chose sans que cela soit onéreux, alors nous le faisons. Si, en revanche, il faut installer une passe à animaux sur une autoroute construite dans les années 1970 là, c’est beaucoup plus problématique", car beaucoup plus cher, avoue Jean-François Lesigne.

Comment compenser ? L’article 33 de la nouvelle loi vient le préciser. Dorénavant, le maître d’ouvrage pourra soit mettre directement en place ces mesures, soit confier leur réalisation à un opérateur de compensation, soit acquérir des unités de compensation dans le cadre d'une "réserve d'actifs naturels".

Et c’est justement sur cette notion que le bât blesse : "Il s’agit d’un droit à détruire ! C’est du "business as usual" destiné à ne pas remettre en cause les aménagements prévus", estime Maximes Combes, économiste, membre d’Attac et co-auteur de "La Nature n’a pas de prix".

 

Des expérimentations en cours

 

Pour l’instant, la France ne compte qu’une seule banque d’actifs naturels, celle de la plaine de la Crau gérée par la CDC Biodiversité. Mais quatre autres expérimentations sont prévues. "Le problème c’est que le gouvernement n’a pas prévu d’évaluer ces expérimentations", affirme Maxime Combes.

Or, "on ne peut se priver de tester ces banques expérimentales", estime un membre du Club infrastructures linéaires et biodiversité. "Un marché est en train d’émerger du fait des fortes exigences de compensation de la part des autorités. Pour la première fois, nous voyons cinq opérateurs lancer des expérimentations dans toute la France. En revanche, si ces expériences ne sont pas encadrées scientifiquement, sans garde-fou contre la monétarisation, alors ce sera un échec", ajoute-t-il.

En ce qui concerne l’expérience de la Crau, "le principe est intéressant mais nous ne savons pas si les restaurations se font et comment elles se font", estime Jean-François Lesigne. Mêmes critiques de la part d’Attac, estimant qu’il n’existe aucune garantie foncière ou de protection juridique pour la restauration menée. "Des mesures qui ne vont d’ailleurs durer que 30 ans", s’étonnent les ONG signataires d’une note intitulée 'La Loi biodiversité ne doit pas instaurer des banques d'actifs naturels !'.

Autre problème avec ces réserves : "On risque de neutraliser beaucoup de terres agricoles", explique Jean-François Lesigne. Or, la France est un petit pays et les réserves foncières ne sont pas celles des États-Unis, du Canada ou de l’Australie.

"Une entité de pilotage serait donc nécessaire pour contrôler le système. Un rôle qui pourrait être dévolu à l’Agence française pour la biodiversité (AFB)", suggère le représentant de RTE. "Nous sommes bien prêts à faire des efforts, mais souhaitons que ces efforts soient utiles", conclut-il.

 

Geneviève de Lacour
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Algérie : première manifestation nationale contre l’exploitation du gaz de schiste

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté en Algérie contre l’exploitation du gaz de schiste sur leur sol. Malgré deux mois de mobilisation des habitants du sud du pays, les autorités refusent de suspendre les forages.

Pollution pétrolière dans le delta du Niger : Shell verse 70 millions d’euros aux victimes

Le procès de Shell devant la Haute Cour de Londres n’aura pas lieu. C’est finalement un arrangement à l’amiable qui a été trouvé entre la compagnie et la communauté nigériane Bodo au sujet des fuites de pétrole de 2008 qui ont provoqué une large pollution sur leur territoire. Shell était...

Marée noire du golfe du Mexique : l’argent de BP, un cadeau empoisonné ?

Il y a 4 ans, l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater provoquait une catastrophe écologique. Aujourd’hui, les régions sinistrées aux Etats-Unis, celles situées autour du golfe du Mexique, s’apprêtent à recevoir leur part des dédommagements versés par le pétrolier BP. Une...

Pollution pétrolière au Nigeria : Shell va devoir s’expliquer sur son inertie

Un rapport publié le 4 août par Amnesty International et des associations locales révèle que Shell et le Nigeria n’ont pratiquement rien fait contre la pollution pétrolière qui ravage le delta du Niger. Et ce, malgré une enquête menée par l'organisation environnementale des Nations Unies...

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Oiseaux

"Stopper l’effondrement du vivant" d'ici à 2030 : les 3 points à retenir de la Stratégie nationale biodiversité

Aires protégées, restauration de la nature, plantation d'un milliard d'arbres… Elisabeth Borne a présenté lundi 27 novembre la "Stratégie nationale biodiversité" du gouvernement. Ses objectifs : "stopper l'effondrement du vivant" et "restaurer la nature" d'ici à 2030. Un plan ambitieux qui laisse...

Pesticides tracteur champ CC0

La protection de la nature est la grande perdante du Green Deal

Après le choc de la réautorisation du glyphosate, un herbicide controversé, pour dix ans, l'Union européenne tire aussi un trait sur l'instauration d'un texte réduisant l'usage des pesticides, l'un des piliers du volet "nature" Green Deal. Celui-ci n'a eu de cesse d'être attaqué ces derniers mois,...

Green Dock à Gennevilliers Goodman

Au nord de Paris, la construction d'un entrepôt logistique qui fait deux fois la longueur du Stade de France ne passe pas

Un mastodonte. Avec ses 600 mètres de long et ses 30 mètres de haut, Greendock est un immense projet de plateforme logistique qui doit prochainement voir le jour dans le nord de Paris, afin de faciliter le transport fluvial. Mais les riverains et les défenseurs environnementaux dénonce son...

A69 Charly TRIBALLEAU / AFP

Donner des droits aux arbres : et si c’était la solution pour stopper les grands projets autoroutiers ?

Une nouvelle manifestation d'envergure contre l'autoroute A69 est prévue ce week-end dans le Tarn, bien que le gouvernement ait décidé de poursuivre le chantier "jusqu’à son terme", entraînant dans la foulée l’abattage d’arbres se trouvant sur son tracé. Et si la survie de ces arbres pouvait en...