Publié le 14 juillet 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Les terres et mers australes françaises inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco

Situées à plus de 2 000 kilomètres de tout continent, les Terres et mers australes françaises, dans le sud de l'océan Indien, viennent d’être classées au patrimoine mondial par l'Unesco. De quoi garantir des activités durables sur l’ensemble de cette vaste zone, selon le gouvernement.

Des Gorfous dorés dans la neige sur la côte nord de la Peninsule Courbet au nord est de la Grande Terre, îles Kerguelen
@Channer (Bruno NAVEZ)

673 000 km³ de terres et mers australes françaises sont désormais classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Une décision adoptée à l’unanimité par les 21 États membres du Comité du patrimoine mondial le 5 juillet et qui devrait permettre de protéger ce vaste territoire essentiel pour la biodiversité mondiale.

Les terres et mers australes françaises comptent en effet la plus forte concentration d'oiseaux marins au monde, la plus grande diversité d'oiseaux et mammifères marins, des paysages volcaniques prodigieux, et des eaux riches et diversifiées. Il s'agit du bien le plus vaste inscrit au patrimoine mondial.

Garantir la préservation de la biodiversité et la réalisation d’activités durable

On y trouve essentiellement un territoire marin mais aussi l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam. Le territoire avait déjà été classé Réserve naturelle des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) en décembre 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l'Écologie. Cela en faisait déjà l'une des plus grande aires marines protégées à l'échelle mondiale.

L’inscription au patrimoine mondial "permettra non seulement de mettre en avant l'exemplarité de la préservation de la biodiversité, mais aussi de garantir la réalisation d'activités durables, menées dans le respect des écosystèmes et des ressources naturelles", estime Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Cela"représente autant une grande responsabilité pour la France qu'une reconnaissance de la richesse de notre biodiversité. Sa préservation sur terre et en mer est une priorité pour le gouvernement", a de son côté affirmé le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Il s'agit du 45e site français classé par l'Unesco et du 6e site classé au titre du patrimoine naturel.

La rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

COP15 biodiversite kunming chine oct 2021 STR AFP

La COP15 biodiversité devrait encore être reportée, en raison de la pandémie de Covid-19

La COP15 Biodiversité, un sommet crucial pour l'avenir de la planète, devrait une nouvelle fois être reportée en raison des incertitudes liées au nouveau variant Omicron. La seconde partie du sommet devait se tenir au printemps prochain en Chine, mais la réunion intermédiaire prévue en janvier vient...

Animal CAPA Studio Bright Bright Bright UGC Images Orange Studio France 2 Cinema 2021

Pourquoi il faut aller voir Animal, le dernier film de Cyril Dion

En salle ce mercredi 1er décembre, le documentaire suit le parcours initiatique de deux adolescents, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, mobilisés pour le climat. Cyril Dion, réalisateur du documentaire à succès Demain avec Mélanie Laurent, a choisi de leur faire rencontrer des chercheurs,...

IStock @vlad61 Grande barrière de corail

La Grande barrière de corail est touchée à 98 % par le blanchissement

Les vagues de blanchissement ont touché presque la totalité de la Grande barrière de corail ces vingt dernières années, alerte une étude scientifique. La Grande barrière est dans un tel état de détérioration qu'elle a failli être classée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial "en péril" en...

Theoriedonuts 1

Quel pays dépasse le plus les limites planétaires : réponse avec cette représentation percutante de "la théorie du Donut"

Depuis au moins 30 ans, pas un seul pays n'a répondu aux besoins fondamentaux de ses habitants sans surexploiter les ressources, illustre une datavisualisation édifiante. Le Vietnam est le pays qui affiche les moins mauvaises performances, notent toutefois les économistes du DEAL, le centre de...