Publié le 03 novembre 2020
ENVIRONNEMENT
[Les raisons d’y croire] Des drones vont venir sauver les koalas australiens
Les incendies du début d’année en Australie ont détruit plusieurs milliards d’arbres qui constituaient l’habitat de nombreux animaux. Au rang des principales victimes, on compte les koalas, très dépendants des eucalyptus et trop lents pour fuir les feux. Le WWF a un plan audacieux pour reboiser les zones incendiées. Malgré les incertitudes et le poids de ce deuxième confinement, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

@SylvainGautier
Lancer une armée de drones pour replanter des arbres et sauver les koalas australiens. Tel est le projet fou et futuriste du WWF. Ce n’est rien de trop après le drame qu’a connu l’île-continent lors de l’été austral 2019-2020. Des incendies colossaux, qui ont duré des semaines, ont ravagé le bush réduisant en cendres 11 millions d’hectares, soit 1 000 fois la superficie de Paris ou quatre fois celle de la région Bretagne.
Selon les données du Fonds mondial pour la nature, environ sept milliards d’arbres ont brûlé et trois milliards de mammifères, marsupiaux et reptiles sont morts ou ont dû fuir. La population de koalas, fragile et dépendante des eucalyptus, a payé un lourd tribut avec près de 12 % de la population disparue. Pour y remédier, le WWF annonce l'objectif "de protéger et planter deux milliards d’arbres d’ici 2030 et de doubler le nombre de koalas sur la côte est de l’Australie d’ici 2050".
40 000 graines par jour
Au regard de cette ambition, autant dire qu'il ne s’agit pas d’aller planter les graines à la main avec une binette. Le WWF veut utiliser des drones capables de planter par projection jusqu’à 40 000 graines par jour. Outre leur cadence de travail, ils permettront aussi d’atteindre des zones inaccessibles à pied. Le reboisement vise à créer des corridors végétaux pour relier des zones relativement épargnées par les feux et ainsi favoriser les migrations animales.
ICYMI: The @WWF is planning to use specialized drones to plant seeds of gum trees over remote areas on Australia's east coast which were devastated in bushfires. They hope a revitalized forest could boost the numbers of koalas and other wildlife pic.twitter.com/fn8ARJHT42
— Reuters (@Reuters) October 25, 2020
Les zones visées sont le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, le sud-est du Queensland et l’East Gippsland à Victoria. Reste encore à réunir les fonds pour lancer ce programme, imaginé dès janvier 2020 alors que les cendres fumaient encore. Une première phase de test, allant d’aujourd’hui à 2025, demande de lever la somme de 210 millions de dollars. "L’ampleur de la crise des feux de brousse nous oblige à réagir à une échelle qui n’a jamais été réalisée auparavant", appelle le président du WWF-Australie, Dermot O’Gorman.
Ludovic Dupin, @LudovicDupin