Publié le 22 mars 2021
ENVIRONNEMENT
Repoussée à cause du Covid-19, la COP15 biodiversité se tiendra du 11 au 24 octobre
Après des mois d'incertitude suite au report lié à la pandémie, les nouvelles dates de la COP15 biodiversité ont été annoncées ce vendredi 19 mars. La conférence internationale se tiendra du 11 au 24 octobre, en Chine. Elle doit permettre de fixer une feuille de route ambitieuse à l'échelle mondiale.

FG Trade
Les dates étaient particulièrement attendues. Alors qu'elle devait se tenir en octobre 2020 avant d'être reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la COP15 biodiversité aura finalement lieu du 11 au 24 octobre à Kunming, capitale de la province chinoise du Yunnan, a annoncé le vendredi 19 mars la Convention de l'ONU sur la diversité biologique.
Cette réunion est jugée cruciale car elle doit définir un nouveau cadre de protection de la nature au cours de la décennie et à plus long terme jusqu'en 2050. L’un des objectifs de cette nouvelle COP est notamment l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour protéger 30 % des territoires terrestres et maritimes, d’ici 2030. L'enjeu est de taille. Alors qu'environ 17 % des terres et mers à l'échelle mondiale sont aujourd'hui sous protection, cela revient à doubler la superficie des aires protégées. Mais l'objectif des 30 % est aussi questionné par des centaines d'ONG, qui juge que cela pourrait porter atteinte aux droits de certains peuples autochtones.
"Tout faire" pour la maintenir
Une session de négociations intermédiaires devrait se tenir en août, sans que soit encore précisé le lieu. La Colombie avait initialement prévu de l'accueillir. Le secrétariat des Nations Unies fera tout pour maintenir la tenue de la COP15 et des réunions préparatoires "tout en assurant la sécurité de tous les participants dans un contexte de pandémie de Covid-19", assure la secrétaire exécutive Elizabeth Maruma Mrema, citée dans un communiqué.
L'année est particulièrement chargée. En 2021 doivent aussi se tenir le congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organisé tous les quatre ans et qui se tient pour la première fois en France, à Marseille en septembre, la COP26 climat à Glasgow début novembre et la COP sur la désertification. Le président étatsunien Joe Biden a également annoncé l'organisation d'un sommet international pour le climat, le 22 avril.
Pauline Fricot, @PaulineFricot avec AFP