Publié le 22 mars 2021

ENVIRONNEMENT

Repoussée à cause du Covid-19, la COP15 biodiversité se tiendra du 11 au 24 octobre

Après des mois d'incertitude suite au report lié à la pandémie, les nouvelles dates de la COP15 biodiversité ont été annoncées ce vendredi 19 mars. La conférence internationale se tiendra du 11 au 24 octobre, en Chine. Elle doit permettre de fixer une feuille de route ambitieuse à l'échelle mondiale.  

IStock FG Trade / foret Atlantique Brésil aire protégée
Forêt Atlantique, au Brésil. Le pays est celui qui compte le plus grand système d'aires protégées au monde, avec 2,47 millions de kms².
FG Trade

Les dates étaient particulièrement attendues. Alors qu'elle devait se tenir en octobre 2020 avant d'être reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la COP15 biodiversité aura finalement lieu du 11 au 24 octobre à Kunming, capitale de la province chinoise du Yunnan, a annoncé le vendredi 19 mars la Convention de l'ONU sur la diversité biologique.

Cette réunion est jugée cruciale car elle doit définir un nouveau cadre de protection de la nature au cours de la décennie et à plus long terme jusqu'en 2050. L’un des objectifs de cette nouvelle COP est notamment l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour protéger 30 % des territoires terrestres et maritimes, d’ici 2030. L'enjeu est de taille. Alors qu'environ 17 % des terres et mers à l'échelle mondiale sont aujourd'hui sous protection, cela revient à doubler la superficie des aires protégées. Mais l'objectif des 30 % est aussi questionné par des centaines d'ONG, qui juge que cela pourrait porter atteinte aux droits de certains peuples autochtones.

"Tout faire" pour la maintenir

Une session de négociations intermédiaires devrait se tenir en août, sans que soit encore précisé le lieu. La Colombie avait initialement prévu de l'accueillir. Le secrétariat des Nations Unies fera tout pour maintenir la tenue de la COP15 et des réunions préparatoires "tout en assurant la sécurité de tous les participants dans un contexte de pandémie de Covid-19", assure la secrétaire exécutive Elizabeth Maruma Mrema, citée dans un communiqué.

L'année est particulièrement chargée. En 2021 doivent aussi se tenir le congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organisé tous les quatre ans et qui se tient pour la première fois en France, à Marseille en septembre, la COP26 climat à Glasgow début novembre et la COP sur la désertification. Le président étatsunien Joe Biden a également annoncé l'organisation d'un sommet international pour le climat, le 22 avril. 

Pauline Fricot, @PaulineFricot avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Larzac © Community of the Ark of Lanza del Vasto.

Une histoire des luttes pour l’environnement : trois siècles de combats retracés dans un livre

Trois siècles de combats et de débats autour de l'environnement retracés en 100 récits. C'est le défi que se sont lancés quatre historiens dans la cadre de l'ouvrage Une histoire des luttes pour l'environnement, publié fin septembre. Avec l'appui d'images inédites, le livre retrace des évènements et...

Emmanuel macron capture d'écean @ELysée COP15 discours ouverture

COP15 biodiversité : les États fixent 17 points pour guider les négociations dans la déclaration de Kunming

La déclaration de Kunming, document phare de cette première partie de la COP15 biodiversité, a été publiée le 13 octobre. Elle fixe dix sept grandes directions avant l'élaboration du nouveau cadre de protection de la nature en avril-mai 2022. Si des avancées ont été notées, le texte passe sous...

Panda @7103983 Pixabay

[Bonne nouvelle] Les pandas géants ne sont plus menacés d’extinction, annonce la Chine

Bonne nouvelle pour les pandas géants. D'après le gouvernement chinois, ceux-ci ne sont plus en danger d'extinction. Avec plus de 1 800 individus à l'état sauvage, l'espèce est désormais considérée comme "vulnérable". Mais une nouvelle menace pèse sur les ursidés : le réchauffement climatique menace...

IStock @pierre vincent girafe biodiversité

Top départ pour la COP15 biodiversité : les cinq enjeux de cet événement crucial pour la nature

C'est un évènement clé pour la protection de la biodiversité qui s'ouvre lundi 11 octobre. Jusqu'au 15 octobre, les ministres d'une centaine de pays se rassembleront virtuellement pour préparer les négociations de la COP15 en présentiel qui se tiendront en avril 2022 en Chine. L'événement a pour la...