Publié le 22 mars 2021

ENVIRONNEMENT

Repoussée à cause du Covid-19, la COP15 biodiversité se tiendra du 11 au 24 octobre

Après des mois d'incertitude suite au report lié à la pandémie, les nouvelles dates de la COP15 biodiversité ont été annoncées ce vendredi 19 mars. La conférence internationale se tiendra du 11 au 24 octobre, en Chine. Elle doit permettre de fixer une feuille de route ambitieuse à l'échelle mondiale.  

IStock FG Trade / foret Atlantique Brésil aire protégée
Forêt Atlantique, au Brésil. Le pays est celui qui compte le plus grand système d'aires protégées au monde, avec 2,47 millions de kms².
FG Trade

Les dates étaient particulièrement attendues. Alors qu'elle devait se tenir en octobre 2020 avant d'être reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la COP15 biodiversité aura finalement lieu du 11 au 24 octobre à Kunming, capitale de la province chinoise du Yunnan, a annoncé le vendredi 19 mars la Convention de l'ONU sur la diversité biologique.

Cette réunion est jugée cruciale car elle doit définir un nouveau cadre de protection de la nature au cours de la décennie et à plus long terme jusqu'en 2050. L’un des objectifs de cette nouvelle COP est notamment l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour protéger 30 % des territoires terrestres et maritimes, d’ici 2030. L'enjeu est de taille. Alors qu'environ 17 % des terres et mers à l'échelle mondiale sont aujourd'hui sous protection, cela revient à doubler la superficie des aires protégées. Mais l'objectif des 30 % est aussi questionné par des centaines d'ONG, qui juge que cela pourrait porter atteinte aux droits de certains peuples autochtones.

"Tout faire" pour la maintenir

Une session de négociations intermédiaires devrait se tenir en août, sans que soit encore précisé le lieu. La Colombie avait initialement prévu de l'accueillir. Le secrétariat des Nations Unies fera tout pour maintenir la tenue de la COP15 et des réunions préparatoires "tout en assurant la sécurité de tous les participants dans un contexte de pandémie de Covid-19", assure la secrétaire exécutive Elizabeth Maruma Mrema, citée dans un communiqué.

L'année est particulièrement chargée. En 2021 doivent aussi se tenir le congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organisé tous les quatre ans et qui se tient pour la première fois en France, à Marseille en septembre, la COP26 climat à Glasgow début novembre et la COP sur la désertification. Le président étatsunien Joe Biden a également annoncé l'organisation d'un sommet international pour le climat, le 22 avril. 

Pauline Fricot, @PaulineFricot avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Neymar PSG football PSG

Brésil : Neymar soutient Bolsonaro malgré son désastreux bilan sur l'Amazonie

Dans une vidéo sur TikTok, Neymar a affiché son soutien pour Jair Bolsonaro. Le président brésilien d’extrême droite, candidat à sa réélection dimanche prochain, est connu pour avoir accéléré la déforestation de la forêt amazonienne. Le soutien de la star du football arrive à point nommé pour le...

Peche en eaux prodondes John Wallace NOAA NMFS NWFSC FRAMD

L’Union européenne fait un premier pas pour encadrer la pêche en eaux profondes

Cette semaine, la Commission européenne a annoncé la fermeture d'une partie de l'Atlantique à tous les engins de pêche entrant en contact avec le fond, au-delà de 400 mètres, afin de protéger les écosystèmes marins vulnérables. Cela représente 16 000 km² et environ 1% des eaux communautaires de...

Déforestation Amazonie istock

Déforestation : l’Amazonie a atteint un point de non-retour, les chiffres à retenir en une infographie

Le Parlement européen a adopté mardi 13 septembre la première loi au monde visant à mettre fin à la déforestation importée pour plusieurs produits comme la viande, le soja ou encore l’huile de palme. Un vote historique qui intervient au moment où un nouveau rapport alerte sur l’état de dégradation...

Foret Jean Claude Nouard

Jean-Claude Nouard : "Arrêtons de voir les forêts comme des planches et des charpentes"'

Ancien technicien forestier, auteur de "Ce que les arbres nous murmurent", Jean-Claude Nouard décrypte pour Novethic la "malforestation" en France où les forêts traditionnelles sont peu à peu remplacées par des forêts de "production" de résineux. Un choix lourd de conséquences pour la biodiversité...