Publié le 02 juin 2021

ENVIRONNEMENT

Les populations d'oiseaux des villes et des champs déclinent de plus en plus vite

Sur 123 espèces d’oiseaux suivies en France, 43 sont en déclin et seules 32 sont en expansion. Selon des données du Muséum national d'histoire naturel, l’artificialisation des sols et l’agriculture intensive participent à une extinction importante des espèces de volatiles et contribuent à uniformiser la biodiversité.

IStock slowmotiongli oiseaux grive
Seul le milieu forestier voit les populations d'oiseaux réellement en bonne santé.
@Slowmotiongli

Souvenez-vous de mars 2020, avec la mise en place du confinement général dans toute la France, ceux qui vivaient dans les grandes villes ou à leurs abords se sont remis à entendre les oiseaux chanter. De nouveaux chants de ces gracieux animaux se sont fait entendre. Pour certains, enfermés dans leur exigüe appartements, c’était un peu de nature qui venait chanter au rebord de leur fenêtre, mais ce répit fut de courte durée.

Le programme de Suivi temporel des oiseaux Communs (STOC), du Muséum national d'histoire naturel (MNHN) apporte de bien triste nouvelle, révélant que les oiseaux des villes et des champs voient leurs populations s'effondrer à cause des activités humaines. Entre 1989 et 2019, des ornithologues bénévoles ont suivi l'évolution des populations de 123 espèces d'oiseaux les plus communes en France.

En 2018, le Muséum national d'histoire naturel (MNHN) et le CNRS tiraient la sonnette d'alarme, parlant d'un déclin à "un niveau proche de la catastrophe écologique". Trois ans plus tard, le MNHN, l'Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ne sont guère plus optimistes, avec 43 espèces en déclin, une quarantaine stable et 32 en expansion.

Artificialisation et agriculture

Des oiseaux familiers des villes, comme les hirondelles ou les moineaux friquet sont "en fort déclin", selon un communiqué. En cause : "l'artificialisation toujours plus forte", la pollution et les rénovations de bâtiments qui les privent de cavités où nicher. La situation est pire pour les oiseaux des milieux agricoles, comme "l'alouette des champs et les perdrix, qui ont perdu près du tiers de leurs effectifs en 30 ans". En forêt, la situation est moins mauvaise avec une baisse des effectifs de 10 % en 30 ans.

Dans leur rapport, les scientifiques, soulignant la nécessité de pratiques agricoles plus vertes en pleine renégociation de la Politique agricole commune (PAC). "Le modèle agricole intensif développé après-guerre et encouragé par la PAC est en grande partie responsable, pour avoir fait disparaître ou transformé leurs habitats et pour avoir diffusé massivement des produits chimiques, dont les pesticides", "en particulier les néonicotinoïdes".

La LPO, le MNHN et l'OFB demandent ainsi "l’arrêt de l’utilisation massive et déraisonnée des pesticides, un soutien efficace à l’agroécologie, une réduction de l’artificialisation des sols (...), un soutien à la stratégie nationale des aires protégées". Pour lutter contre ce déclin, plusieurs choses ont fait leur preuve comme les réserves naturelles ou "des aides financières conditionnées à des scénarios verts qui doivent être développées dans le projet de la nouvelle Politique agricole commune".

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Larzac © Community of the Ark of Lanza del Vasto.

Une histoire des luttes pour l’environnement : trois siècles de combats retracés dans un livre

Trois siècles de combats et de débats autour de l'environnement retracés en 100 récits. C'est le défi que se sont lancés quatre historiens dans la cadre de l'ouvrage Une histoire des luttes pour l'environnement, publié fin septembre. Avec l'appui d'images inédites, le livre retrace des évènements et...

Emmanuel macron capture d'écean @ELysée COP15 discours ouverture

COP15 biodiversité : les États fixent 17 points pour guider les négociations dans la déclaration de Kunming

La déclaration de Kunming, document phare de cette première partie de la COP15 biodiversité, a été publiée le 13 octobre. Elle fixe dix sept grandes directions avant l'élaboration du nouveau cadre de protection de la nature en avril-mai 2022. Si des avancées ont été notées, le texte passe sous...

Panda @7103983 Pixabay

[Bonne nouvelle] Les pandas géants ne sont plus menacés d’extinction, annonce la Chine

Bonne nouvelle pour les pandas géants. D'après le gouvernement chinois, ceux-ci ne sont plus en danger d'extinction. Avec plus de 1 800 individus à l'état sauvage, l'espèce est désormais considérée comme "vulnérable". Mais une nouvelle menace pèse sur les ursidés : le réchauffement climatique menace...

IStock @pierre vincent girafe biodiversité

Top départ pour la COP15 biodiversité : les cinq enjeux de cet événement crucial pour la nature

C'est un évènement clé pour la protection de la biodiversité qui s'ouvre lundi 11 octobre. Jusqu'au 15 octobre, les ministres d'une centaine de pays se rassembleront virtuellement pour préparer les négociations de la COP15 en présentiel qui se tiendront en avril 2022 en Chine. L'événement a pour la...