Publié le 01 janvier 2018

ENVIRONNEMENT

Le commerce de l'ivoire totalement interdit en Chine

L'interdiction totale du commerce de l'ivoire est entrée en vigueur dimanche en Chine, autrefois premier marché de destination pour les défenses de contrebande.


"A partir d'aujourd'hui, l'achat et la vente d'ivoire et de produits de l'ivoire par les marchés, les magasins et les commerçants est hors-la-loi", a déclaré le ministère chinois des Forêts sur son compte Weibo, le dimanche 31 décembre.

"A partir de maintenant, si un marchand vous dit qu'il s'agit d'un vendeur d'ivoire approuvé par l'Etat, il vous trompe et viole la loi en connaissance de cause", a-t-il ajouté. Le ministère précise que l'interdiction porte aussi sur le commerce en ligne et sur les souvenirs achetés à l'étranger.

L'agence officielle Chine nouvelle affirme qu'une interdiction partielle du commerce de l'ivoire avait déjà entraîné une baisse de 80% des saisies d'ivoire entrant dans le pays. Les prix en Chine de l'ivoire brut sont aussi en baisse de 65%, selon l'agence.

Une interdiction annoncée en 2016

L'interdiction totale avait été annoncée fin 2016. La Chine nouvelle avait rapporté en mars que 67 ateliers et magasins impliqués dans le commerce de l'ivoire avaient fermé. Les 105 autres sont censés fermer dimanche.

Pékin avait déjà décidé en mars 2016 d'étendre l'interdiction d'importation de l'ivoire et de ses produits dérivés acquis avant 1975. L'ivoire est très recherché en Chine, où il a pu atteindre jusqu'à 1050 euros le kilo, étant considéré comme le symbole d'un statut social élevé. La forte demande du pays a alimenté le massacre de dizaines de milliers de pachydermes africains par an.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Exploitation fonds marins moratoire Campagne Serpentine 2007 IFREMER VICTOR

La France, porte-voix d’un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales

Mardi 17 janvier, les députés ont adopté à la majorité absolue une résolution visant à défendre un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. Une activité qui n’est pas aujourd’hui réglementée et qui fait l’objet d’un vif intérêt en raison des métaux contenus...

SEBASTIEN BOZONAFP

Insécurité, alcoolémie, accident... Le plan chasse tire à côté

Après plusieurs mois de débat, le gouvernement a annoncé une série de quatorze mesures visant à sécuriser la pratique de la chasse. Formation, contrôle d’alcoolémie, application mobile… Le plan dévoilé par la secrétaire d’État à l’Écologie satisfait les chasseurs mais peine à convaincre les...

Starling Indonesie

Déforestation, pollutions, fuites de méthane... Les satellites au secours de l'environnement

Les progrès en intelligence artificielle ont dopé la puissance des technologies satellites, ouvrant de nombreuses perspectives pour la protection de l'environnement. Lutte contre la déforestation, détection des fuites de méthane, identification des décharges illégales... Les entreprises ont à...

COP 15 Biodiversite Montreal ANDREJ IVANOV AFP

Accord de Kunming-Montréal : voici les 23 cibles adoptées à la COP15 Biodiversité

Le 19 décembre 2022, les ministres de près de 200 pays ont réussi à aboutir à un accord mondial sur la biodiversité à la COP15 de Montréal. Ils ont adopté un nouveau cadre mondial visant à enrayer le déclin de la biodiversité d'ici à 2030. Parmi les objectifs phares, il y a la préservation de 30%...