Publié le 25 février 2018

ENVIRONNEMENT

[LE CHIFFRE] 58 000, le nombre d’arbres abattus pour l’épreuve de ski alpin aux JO de Pyeongchang

En cette journée de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, on ne va pas compter que les médailles. On pourrait aussi dénombrer le nombre d'arbres sacrifiés pour l'épreuve de la descente en ski alpin. Il y en a eu 58 000. Sur le plan environnemental, c'est très cher payé. Ces arbres vieux de 500 ans appartenaient à une forêt vierge. 

Pour construire la piste de ski, les organisateurs des JO ont sacrifié 78 hectares de forêt primaire.
@Pyeongchang2018

C’est l’épreuve reine des Jeux olympiques d’hiver : la descente. 2 857 mètres de long et 825 mètres de dénivelé. Des chiffres qui ont leur importance. Il faut satisfaire aux exigences de la Fédération internationale de ski, selon lesquelles le dénivelé vertical doit être d’au moins 800 mètres. C'est pour cette raison que le mont Gariwang a été choisi. Il était en effet le seul site sud-coréen à s’y conformer.

Ce sanctuaire abrite pourtant une forêt primaire protégée depuis 2008 en raison de la richesse de sa faune et de sa flore. Il accueille plusieurs espèces d’arbres extrêmement rares qu’on ne trouve qu’en Corée ainsi que des espèces animales protégées, comme le léopard chat ou l’écureuil volant. Une pétition signée par plus d’un million de personnes a tenté de le rappeler au Comité international olympique (CIO). En vain.

Une partie de la forêt déclassée

En 2013, le gouvernement sud-coréen a retiré le titre de forêt protégé à 78 hectares de la montagne afin de permettre la construction de la piste de ski, qui sera, pour la première fois de l’histoire, la même pour les hommes et les femmes. Cela a permis de réduire de 30 % la surface occupée par les pistes. Mais près de 58 000 arbres ont tout de même été détruits. En contrepartie, les organisateurs des Jeux se sont engagés à reconstituer la forêt détruite.

Un vœu pieux, selon les associations environnementales, car l‘impact en termes de biodiversité est irréversible. De plus, les autorités, qui ont investi plus d'une dizaine de milliards de dollars en infrastructures sportives et de transport, espèrent faire de la province une destination hivernale par excellence du continent asiatique et pourraient bien décidé de garder la station de ski de façon permanente.

La forêt avait aussi une forte dimension symbolique, car elle était considérée comme sacrée et constituait un lieu de pèlerinage pour certains Coréens. Pourtant, après le désastre écologique des Jeux de Sotchi en 2014, le CIO s’évertue à rendre les Jeux de plus en plus verts. Énergies renouvelables, transports propres, recyclage des déchets… On ne peut pas viser l’or partout.  

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Exploitation fonds marins moratoire Campagne Serpentine 2007 IFREMER VICTOR

La France, porte-voix d’un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales

Mardi 17 janvier, les députés ont adopté à la majorité absolue une résolution visant à défendre un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. Une activité qui n’est pas aujourd’hui réglementée et qui fait l’objet d’un vif intérêt en raison des métaux contenus...

SEBASTIEN BOZONAFP

Insécurité, alcoolémie, accident... Le plan chasse tire à côté

Après plusieurs mois de débat, le gouvernement a annoncé une série de quatorze mesures visant à sécuriser la pratique de la chasse. Formation, contrôle d’alcoolémie, application mobile… Le plan dévoilé par la secrétaire d’État à l’Écologie satisfait les chasseurs mais peine à convaincre les...

Starling Indonesie

Déforestation, pollutions, fuites de méthane... Les satellites au secours de l'environnement

Les progrès en intelligence artificielle ont dopé la puissance des technologies satellites, ouvrant de nombreuses perspectives pour la protection de l'environnement. Lutte contre la déforestation, détection des fuites de méthane, identification des décharges illégales... Les entreprises ont à...

COP 15 Biodiversite Montreal ANDREJ IVANOV AFP

Accord de Kunming-Montréal : voici les 23 cibles adoptées à la COP15 Biodiversité

Le 19 décembre 2022, les ministres de près de 200 pays ont réussi à aboutir à un accord mondial sur la biodiversité à la COP15 de Montréal. Ils ont adopté un nouveau cadre mondial visant à enrayer le déclin de la biodiversité d'ici à 2030. Parmi les objectifs phares, il y a la préservation de 30%...