Publié le 23 mai 2021

ENVIRONNEMENT

[Bonne Nouvelle] La Vendée entend planter un million d’arbres dans le cadre de son plan biodiversité et climat

La Vendée voit les choses en grand : dans le cadre de son plan Climat et biodiversité, le département entend planter plus d'un million d'arbres. Les agriculteurs seront invités à prendre part au projet. Si le projet doit permettre de protéger la faune et la flore locale, l'objectif est aussi de capter 5 550 tonnes de carbone chaque année. 

Le Poire sur Vie - Conseil départemental de Vendée
Plantations dans la commune de Le Poiré sur vie.
@Conseil départemental de Vendée

Ils sont les premiers arbres qui cachent la forêt. Le 22 mars, près de 4 500 jeunes pousses ont été mises en terre dans la commune vendéenne d'Essarts-en-Bocage. Et ce n’est qu'un début : quelque 300 000 arbres devraient prochainement recouvrir la parcelle de 1 500 m2. Le projet s’inscrit au cœur du plan Biodiversité et climat adopté par le département en septembre 2020. L’objectif est ambitieux : il envisage de planter 1,1 million d’arbres d’ici à 2023.

L’une des priorités du projet est de préserver la faune et la flore locale. Les essences ont été choisies avec soin. Chaque zone géographique, du Marais breton au Marais poitevin, en passant par les bocages et les littoraux, recevra des plantations d'arbres et d'arbustes spécifiques à son milieu naturel. "Chêne, érable, charme, châtaignier, cormier, prunellier, prunier, noisetier, sureau, frêne, merisier, orme, tilleul, genet, fusain ou encore houx : le département a fait le choix d’y planter exclusivement des essences locales", a indiqué le président du conseil départemental de la Vendée, Yves Auvinet, à Ouest-France.

Capter du carbone

Les agriculteurs seront invités à prendre part au projet. Environ 200 000 arbres et bosquets seront plantés à partir de cet automne en lien avec les exploitants volontaires pour améliorer le bien-être des animaux et bénéficier du travail des insectes pollinisateurs. Dans ce cadre, les agriculteurs bénéficieront d’une aide financière pour les travaux et l’achat des plants. Mais l’objectif est aussi de capter du carbone. Selon le conseil départemental, le projet permettrait de stocker chaque année "entre 3 300 et 5 550 tonnes de CO2".

Le Plan Vendée Biodiversité et climat entend également développer la transition énergétique du département en créant 55 000 m2 de panneaux solaires et sensibiliser 25 000 jeunes par an à la biodiversité, et réduire la consommation. "C’est un plan ambitieux pour notre territoire et qui s’étend sur trois ans avec 62 solutions concrètes et opérationnelles en faveur de la transition écologique, environnementale et énergétique", explique le Département, qui s’est donné les moyens de sa réussite : 50 millions d’euros seront investis sur trois ans.

 Pauline Fricot, @PaulineFricot


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Rhinoceros Unsplash

Retour des rhinocéros, semaine de quatre jours… Cinq bonnes nouvelles pour reprendre espoir

Si l’actualité ne nous laisse que peu de répit, elle nous offre également quelques bonnes nouvelles porteuses d’espoir. Protection de la biodiversité, lutte contre le tabagisme, inclusivité ou encore révolution au travail… Novethic a sélectionné cinq informations positives à partager sans...

Greve de la faim ludovic marin afp

Autoroute A69 : L'activiste en grève de la faim Thomas Brail évacué

L'activiste Thomas Brail, en grève de la faim depuis 24 jours, a été délogé de l'arbre dans lequel il campait devant le ministère de la Transition écologique à Paris. Les autorités ont justifié une "intervention de protection" au vu de l'état de santé du militant qui allait débuter une grève de la...

Greve de la faim

Grève de la faim contre l'A69 Toulouse-Castres : "Je la continuerai à l'hôpital s'il le faut"

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse espèrent faire plier les autorités. Ils dénoncent les impacts environnementaux mais aussi sociaux de cette nouvelle infrastructure routière qui va artificialiser plus de 300 hectares de terres et renchérir le trajet. L'un d'eux campe...

Moustique tigre James Gathany USCDCP Pixnio 01

Moustique tigre, frelon asiatique… : Le coût lié aux espèces invasives est bien plus élevé que celui des catastrophes naturelles

Les espèces exotiques envahissantes ne sont pas seulement néfastes pour la biodiversité. Elles engendrent également des coûts colossaux, bien plus élevés par exemple que ceux liés aux catastrophes naturelles. Et pourtant, elles font bien moins parler d'elles. La France n'est pas épargnée.