Publié le 29 juillet 2019

ENVIRONNEMENT

La récolte française de miel va être "catastrophique", car les abeilles meurent de faim

Les abeilles étaient déjà mises en danger par la présence de pesticides dans l’environnement. Mais à ce danger, s’additionnent aussi les bouleversements climatiques en cours. Les insectes font face à un manque de nourriture qui a forcé les apiculteurs à alimenter les ruches avec des sirops.

En raison d'un hiver doux et d'un mauvais printemps, les colonies d'abeilles meurent de faim et ne produisent pas de miel.
@LevOlson

Les producteurs de miel français prévoient déjà une production de miel "catastrophique" pour l’année 2019, la faute à des conditions climatiques désastreuses ces dernières semaines. Alors qu'à ce stade, habituellement, "on a fait une bonne partie des miels, autour de 40, 50 %, là, on ne les a pas", se désole Henri Clément, porte-parole et secrétaire-général du syndicat majoritaire, l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF).

"Les abeilles ne récoltent rien ! Dans les ruches, il n'y a pas à manger, les apiculteurs sont obligés de les nourrir avec du sirop car elles risquent de mourir de faim", déplore le syndicat agricole Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux), qui a lancé l'alerte dans un communiqué.

Conditions météo catastrophiques

Les causes de ce désastre sont multiples, selon le syndicat : "Un hiver très doux a facilité une bonne reprise de ponte, les colonies très populeuses se sont trouvées sans fleurs ni miellée (nectar butiné, ndlr) et se sont effondrées en peu de temps. Ce nouveau coup dur est d'autant plus critique pour les apiculteurs qu'il intervient après plusieurs saisons difficiles".

"On a des conditions météo qui sont catastrophiques", renchérit Henri Clément. "Ça fait quelques temps qu'on s'alarme du bouleversement climatique qui a un gros impact sur les productions. Pour l'instant, il ne s'est quasiment pas fait de miel, à part en Bretagne, où ils ont tiré un peu leur épingle du jeu".

"Les acacias dans beaucoup de régions ont gelé. Il a fait un printemps pourri, on a été obligé de nourrir les ruches, plutôt que de récolter du miel. On attend de voir un peu comment la saison peut évoluer, parce que ça peut se redresser", s'inquiète Henri Clément. Mais la canicule récente risque d’avoir compromis définitivement les récoltes.

La Rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Jardins d aubervilliers destruction ARNAUD PAILLARD HANS LUCAS HANS LUCAS VIA AFP

Jardins d'Aubervilliers : le projet en sursis après la suspension du permis de construire de la piscine olympique

C'est une première victoire pour les défenseurs des jardins d'Aubervilliers. La justice vient de suspendre la construction de la piscine d'entraînement qui servira notamment pour les JO 2024, deux semaines après l'évacuation des "jadistes" de la zone. Si cette décision ne signe pas l'arrêt de mort...

Chasse biodiversite Denja1 Istock

Le gouvernement veut relancer les chasses traditionnelles malgré leur interdiction

Alors que le Conseil d'État a jugé illégal en août plusieurs techniques de chasse traditionnelle comme la capture de merles noirs avec des filets, le gouvernement ne compte pas en rester là. Il vient de mettre en consultation plusieurs décrets proposant de poursuivre leur application cette saison....

Rehabitat DR

TotalEnergies visé par un canular environnemental, une pratique de plus en plus courante

Ramener les animaux africains en France pour les sauver de la destruction de la biodiversité due à un pipeline. Un vrai projet de TotalEnergies ? Non, un canular mais auquel plusieurs observateurs, journalistes et ONG, ont cru. Ces pratiques de mouvements écologistes se multiplient pour mobiliser...

IStock @Conny Pokorny Istock bateau pêche haute mer

One Ocean Summit : Emmanuel Macron entend réguler le Far West des océans

Emmanuel Macron a annoncé, lors de l'inauguration du Congrès de la nature, un futur sommet sur les océans (One Ocean Summit), organisé en France. Son objectif : la mise en œuvre d'un cadre de protection de la haute mer. Les discussions à ce sujet patinent depuis plus de soixante ans. La haute mer...