Publié le 22 février 2018

ENVIRONNEMENT

La Pologne a détruit l’une des dernières forêts primaires d’Europe

La Pologne a enfreint la législation européenne sur la protection des sites naturels en ordonnant des abattages dans la forêt de Bialowieza, l'une des dernières forêts primaires d'Europe, a estimé mardi l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne.

La forêt de Bialowieza a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.
@Kliverap

En juillet 2017, la Commission européenne a introduit un recours contre la Pologne car elle craignait pour l'intégrité de la forêt de Bialowieza, classée site Natura 2000. Bialowieza, forêt millénaire, abrite en effet des habitats naturels pour des espèces d'animaux et d'oiseaux dont la protection est jugée prioritaire.

Depuis le début du conflit, le gouvernement polonais soutient que les opérations ont pour but d'assurer la sécurité dans la forêt en combattant la prolifération d'insectes xylophages et qu'elles correspondent donc à une exception acceptée par la législation européenne.

L'avocat général, dont les conclusions ne lient pas la Cour mais sont généralement suivies, considère que les coupes ordonnées par Varsovie pour des raisons sanitaires ne sont pas justifiées et sont susceptibles de "détériorer" les sites de reproduction d'espèces protégées, indique un communiqué.

Pas de principe d eprécaution

Pour l'avocat général de la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne) Yves Bot, la Pologne "n'a pas mis en œuvre les mesures nécessaires à la conservation du site", alors que les mesures prises "ont entraîné la perte d'une partie des peuplements forestiers". Il a aussi constaté la "divergence des avis scientifiques" sur la propagation du bostryche typographe, insecte coléoptère ravageur, dans la forêt.

L'avocat général a également mis en doute le fait que la Pologne ait effectué une "évaluation appropriée" avant de lancer les coupes, "au simple examen de la chronologie des décisions litigieuses et de la cohérence des pièces justificatives produites".Yves Bot estime ainsi que le principe de précaution a été "méconnu".

En novembre, dans un jugement en référé, la justice européenne avait déjà menacé Varsovie d'une astreinte d'au moins 100 000 euros par jour si elle ne cessait pas "immédiatement" les abattages. Dans la foulée du jugement, le ministre de l'Environnement polonais avait annoncé le retrait des engins forestiers et la poursuite des "coupes de sécurité" par d'autres moyens.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Oiseaux

"Stopper l’effondrement du vivant" d'ici à 2030 : les 3 points à retenir de la Stratégie nationale biodiversité

Aires protégées, restauration de la nature, plantation d'un milliard d'arbres… Elisabeth Borne a présenté lundi 27 novembre la "Stratégie nationale biodiversité" du gouvernement. Ses objectifs : "stopper l'effondrement du vivant" et "restaurer la nature" d'ici à 2030. Un plan ambitieux qui laisse...

Pesticides tracteur champ CC0

La protection de la nature est la grande perdante du Green Deal

Après le choc de la réautorisation du glyphosate, un herbicide controversé, pour dix ans, l'Union européenne tire aussi un trait sur l'instauration d'un texte réduisant l'usage des pesticides, l'un des piliers du volet "nature" Green Deal. Celui-ci n'a eu de cesse d'être attaqué ces derniers mois,...

Green Dock à Gennevilliers Goodman

Au nord de Paris, la construction d'un entrepôt logistique qui fait deux fois la longueur du Stade de France ne passe pas

Un mastodonte. Avec ses 600 mètres de long et ses 30 mètres de haut, Greendock est un immense projet de plateforme logistique qui doit prochainement voir le jour dans le nord de Paris, afin de faciliter le transport fluvial. Mais les riverains et les défenseurs environnementaux dénonce son...

A69 Charly TRIBALLEAU / AFP

Donner des droits aux arbres : et si c’était la solution pour stopper les grands projets autoroutiers ?

Une nouvelle manifestation d'envergure contre l'autoroute A69 est prévue ce week-end dans le Tarn, bien que le gouvernement ait décidé de poursuivre le chantier "jusqu’à son terme", entraînant dans la foulée l’abattage d’arbres se trouvant sur son tracé. Et si la survie de ces arbres pouvait en...