Publié le 01 août 2018

ENVIRONNEMENT

La France lance la "mission océans" pour protéger les coraux des produits chimiques

La secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a annoncé le lancement d'une mission destinée à identifier les produits chimiques les plus toxiques pour les récifs coralliens, afin de mieux protéger ces écosystèmes fragiles. La France possède le deuxième domaine maritime mondial.

Brune Poirson Aquarium Coraux
Brune Poirson lance une mission pour protéger les coraux des eaux territoriales françaises.
@Palaisdelaportedorée

"La France a une responsabilité particulière à l’égard des océans et de leurs coraux", explique Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique, dans un communiqué publié le mercredi 1er aout. "11 de nos 13 territoires d’Outre-mer hébergent des récifs coralliens".

Ainsi, l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation et de l'environnement (Anses) sera chargée d'identifier les produits les plus nocifs et de "proposer les mesures d'encadrement réglementaires adéquates", selon le communiqué. Il s'agit de substances chimiques pouvant être présentes par exemple dans les lessives, les cosmétiques ou encore les crèmes solaires.

Cette "mission océans" aura aussi pour but de "proposer de nouvelles mesures de protection des océans contre les déchets et notamment la pollution par les plastiques", selon le communiqué. La France s'est fixé un objectif de zéro plastique rejeté dans les océans en 2025.

Les produits solaires interdits à Hawaii

Hawaii a récemment pris la décision d'interdire à partir de 2021 les produits solaires contenant deux substances chimiques, l'oxybenzone et l'octinoxate. Une étude publiée en 2015 montrait que les récifs coralliens, déjà menacés par le réchauffement climatique et l'acidification des océans, souffrent de l'exposition à l'oxybenzone, utilisé dans des produits solaires en raison de sa capacité à absorber les rayons ultraviolets.

Selon cette étude, l'exposition des larves de corail à l'oxybenzone entraîne d'importantes déformations morphologiques de ces organismes, endommage leur ADN et agit comme perturbateur endocrinien. Cela a pour conséquence d'enfermer le corail dans son propre squelette, entraînant sa mort.

Les massifs coralliens recouvrent moins de 1 % des fonds océaniques mais ils sont l'habitat de 25 % des espèces de poissons. Les coraux protègent également les côtes et fournissent de la nourriture à environ 500 millions de personnes dans le monde, selon des estimations.

La Rédaction avec AFP


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Ocean rechauffement coucher du soleil plage pxhere

[Science] La plus grande extinction d’espèces a été causée par le réchauffement de l’océan

Il y a environ 250 millions d’années, la plus grande extinction d’espèces de l’histoire a été causée par le réchauffement de l’océan après des éruptions volcaniques. 96 % des espèces marines et 70 % des vertébrés terrestres ont alors disparu. Une situation qui résonne avec le réchauffement actuel...

Naissance de bebes tortues sur les plages francaises Office de tourisme de la grande motte

[Calendrier de l’Avent] Des bébés tortues sont nées sur une plage française et c'est exceptionnel

C'est un événement quasi-inédit en France métropolitaine. Une soixantaine de bébés tortues ont vu le jour sur une plage de l'Hérault, près de Montpellier, début octobre. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne...

Loup en France esmeraldaedenberg

[Calendrier de l'Avent] La France accueille désormais plus de 500 loups, le seuil de viabilité de l’espèce

La population de loups continue de croître en France. Elle va atteindre 500 individus, un seuil critique pour l'espèce. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat,...

Culture du soja deforestation cerrado bresil WWF

Déforestation : au Brésil, la savane du Cerrado est devenue la nouvelle Amazonie

C’est un territoire encore peu connu du grand public, mais qui est en train de disparaître à grands coups de bulldozers. La savane du Cerrado, en plein cœur du Brésil, renferme 5 % de la biodiversité mondiale. Des multinationales étrangères se sont engagées à ne plus se fournir en soja ou viande...