Publié le 01 août 2018

ENVIRONNEMENT

La France lance la "mission océans" pour protéger les coraux des produits chimiques

La secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a annoncé le lancement d'une mission destinée à identifier les produits chimiques les plus toxiques pour les récifs coralliens, afin de mieux protéger ces écosystèmes fragiles. La France possède le deuxième domaine maritime mondial.

Brune Poirson Aquarium Coraux
Brune Poirson lance une mission pour protéger les coraux des eaux territoriales françaises.
@Palaisdelaportedorée

"La France a une responsabilité particulière à l’égard des océans et de leurs coraux", explique Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique, dans un communiqué publié le mercredi 1er aout. "11 de nos 13 territoires d’Outre-mer hébergent des récifs coralliens".

Ainsi, l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation et de l'environnement (Anses) sera chargée d'identifier les produits les plus nocifs et de "proposer les mesures d'encadrement réglementaires adéquates", selon le communiqué. Il s'agit de substances chimiques pouvant être présentes par exemple dans les lessives, les cosmétiques ou encore les crèmes solaires.

Cette "mission océans" aura aussi pour but de "proposer de nouvelles mesures de protection des océans contre les déchets et notamment la pollution par les plastiques", selon le communiqué. La France s'est fixé un objectif de zéro plastique rejeté dans les océans en 2025.

Les produits solaires interdits à Hawaii

Hawaii a récemment pris la décision d'interdire à partir de 2021 les produits solaires contenant deux substances chimiques, l'oxybenzone et l'octinoxate. Une étude publiée en 2015 montrait que les récifs coralliens, déjà menacés par le réchauffement climatique et l'acidification des océans, souffrent de l'exposition à l'oxybenzone, utilisé dans des produits solaires en raison de sa capacité à absorber les rayons ultraviolets.

Selon cette étude, l'exposition des larves de corail à l'oxybenzone entraîne d'importantes déformations morphologiques de ces organismes, endommage leur ADN et agit comme perturbateur endocrinien. Cela a pour conséquence d'enfermer le corail dans son propre squelette, entraînant sa mort.

Les massifs coralliens recouvrent moins de 1 % des fonds océaniques mais ils sont l'habitat de 25 % des espèces de poissons. Les coraux protègent également les côtes et fournissent de la nourriture à environ 500 millions de personnes dans le monde, selon des estimations.

La Rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Baleine echouage sonar militaire CC0

[Science] Les échouages de baleines à bec se sont multipliés avec le développement des sonars militaires

Des chercheurs espagnols viennent d'établir un lien entre les échouages massifs de baleines à bec et l'utilisation de sonars militaires de moyenne fréquence. Le bruit généré par ses appareils perturbe le comportement habituel des cétacés qui souffrent, comme les plongeurs, de la maladie de...

Dauphins echouages massifs record cote atlantique peche industrielle FNE

400 dauphins échoués sur les côtes atlantiques, la France en passe de battre un (triste) record

Les échouages de dauphins sur les côtes atlantiques françaises sont de plus en plus fréquents ces dernières années, mais 2019 est en passe de détrôner toutes les autres. En quelques semaines, 400 dauphins ont été retrouvés sur les plages françaises, un niveau largement au-dessus des normales. Ils...

D ici 100 ans les insectes pourraient avoir disparu signe de la fin du monde

[Science] D’ici cent ans, les insectes pourraient avoir disparu... un vrai signe de la fin du monde

Si rien ne change, d'ici cinquante ans, la moitié des insectes seront morts, et d'ici cent ans, il n'y en aura plus. Voilà la principale conclusion d'une étude publiée dans la revue Biological Conservation fin janvier. Une extinction massive qui mènera à l'effondrement des écosystèmes naturels et...

Abeilles

L'Anses veut renforcer la législation pour réduire l'exposition des abeilles aux pesticides

Alors que la France interdit depuis 2003 la pulvérisation d'insecticides et acaricides pendant la période de floraison, les données montrent que d'autres pesticides (fongicides, herbicides) sont retrouvés dans les ruches, contribuant au déclin des abeilles. Pour les préserver, l'Agence nationale de...