Publié le 10 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l'Avent] La France accueille désormais plus de 500 loups, le seuil de viabilité de l’espèce

La population de loups continue de croître en France. Elle va atteindre 500 individus, un seuil critique pour l'espèce. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Il y a désormais 72 meutes de loups en France regroupant plus de 500 individus.
@esmeraldaedenberg

500 individus. Telle est la population de loups présente désormais en France. Une étape importante selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) car il s’agit du seuil de viabilité pour l’espèce. C’était d’ailleurs un objectif figurant dans le "Plan loup", adopté début 2018 et très critiqué par les éleveurs ovins.

"Une fois l'objectif atteint, le dispositif de gestion de la population de loups sera réexaminé", avait alors assuré le gouvernement. L'expansion de l'animal se poursuit avec 85 zones de présence permanente (ZPP), dont 72 meutes, selon le bilan estival publié par le réseau loup-lynx de l'ONCFS. Le bilan précédent relevait 74 ZPP dont 57 meutes.

Jadis présent partout en France avant d'être éradiqué, le loup est revenu naturellement au début des années 1990, par l'Italie. La présence du loup continue de se densifier dans les régions alpines et provençales, où de nouvelles meutes occupent les espaces entre les groupes déjà présents.

De nouveaux territoires

Il explore aussi des territoires moins familiers, avec une "augmentation perceptible" en Occitanie (Aude, Aveyron, Gard, Lozère). Plus de communes constatent une présence régulière dans un secteur entre Vosges et Meurthe-et-Moselle, et dans la Nièvre.

Des informations ponctuelles sont aussi recueillies dans le Cantal, la Corrèze, la Côte d'Or, la Creuse, le Jura, la Somme et le Tarn. Autant d'informations qui doivent cependant être confirmées sur la durée. "À chaque fois que le réseau loup-lynx identifie de nouveaux indices de présence, les autorités en sont averties. Elles informent les parties prenantes afin que les mesures de prévention et d'accompagnement soient mises en place", indique l'ONCFS.

La présence du loup attise cependant la colère des éleveurs ovins. Ces derniers manifestent d’ailleurs au côté des gilets jaunes pour protester contre la protection du canidé. La fédération des éleveurs transpyrénéens assure que 300 brebis ont été tuées par les loups en 2018.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Animaux sauvages cirque

[Bonne nouvelle] Paris ne veut plus d'animaux sauvages dans les cirques

Fini les ours, lions, éléphants et autres animaux sauvages dans les cirques de la capitale. La Ville de Paris a décidé de ne plus délivrer d'autorisations, d'ici 2022, aux futurs cirques voulant s'installer avec leurs animaux sauvages. Elle va aider les autres, déjà installés, à transitionner. Au...

Parc national des forets FranckFouquet

[Bonne Nouvelle] Le onzième parc national voit le jour en France et préserve un trésor de biodiversité

Après plus de dix ans de gestation, le 11e parc national, dédié aux forêts de feuillus de plaine, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, est officiellement sorti de terre jeudi 7 novembre, selon un décret paru au Journal officiel.

Europacity projet abandonne

Le gouvernement abandonne Europacity, ce méga-complexe commercial, symbole de l’artificialisation des sols

L'Élysée abandonne officiellement le projet de méga-complexe Europacity, qui devait voir le jour aux portes de Paris en 2027. Le projet, dans les cartons depuis dix ans, était dénoncé par les écologistes pour son impact sur l'artificialisation des sols, mais soutenu par certains élus locaux pour son...

Foret publique pesticide 1

[Bonne nouvelle] Les pesticides dans les forêts publiques, c’est fini

Herbicides, insecticides, fongicides... Plus aucun de ces pesticides ne se trouvera désormais dans les forêts publiques. L'Office national des forêts (ONF) vient d'annoncer leur abandon dans la gestion de ces dernières. Si leur usage était très limité, cette bonne nouvelle fait suite à celle de...