Publié le 24 août 2022

ENVIRONNEMENT

"La Forêt" : une enquête dessinée pour reprendre contact avec la nature

Garde-forestier, chasseurs, scientifiques… L’inspectrice Colombro ne laisse rien au hasard et questionne tous les acteurs de la forêt dans sa quête pour se reconnecter avec la nature. Claire Braud signe avec "La Forêt, une enquête buissonnière" une bande-dessinée qui donne envie de se balader sous les arbres et, surtout, de protéger cette ressource vitale. Toute la semaine, Novethic vous fait découvrir cinq livres à dévorer en cette rentrée 2022.

Couverture BD La foret claire braud
Dans son enquête buissonnière, l'inspectrice Colombro interroge toutes les parties prenantes de la forêt.
@Casterman

C’est une enquête sous forme de retour aux sources, que mène l’inspectrice Colombro. Revenue habiter dans sa ville natale de Loches, en Indre-et-Loire, elle n’a en effet plus que la forêt de son enfance en tête. Une conversation avec un garde-forestier local lui donne l’idée de mener une enquête policière sur sa nouvelle lubie, sans trop savoir, elle l’avoue elle-même, où cela la mènera. Et c’est justement le point fort de la bande-dessinée de Claire Braud, "La Forêt, une enquête buissonnière" (éditions Casterman, 2022). Elle parvient à nous emmener aussi bien au cœur de la nature, que partout autour !

Le point de départ de l’enquête plonge le lecteur dans le milieu des chasseurs, à grands coup de dessins horrifiques sur la découpe du gibier ramené lors d’une partie de chasse. Mais loin de tout manichéisme, Colombro, mélange du célèbre inspecteur Colombo de la télé et de la dessinatrice, découvre tant les ravages de la chasse à outrance sur le milieu naturel et les dessous politiques et financiers du lobby de la chasse, que la normalité des chasseurs, qui se révèlent polis et non pas aussi sanguinaires qu’elle l’avait imaginé.

Victime et coupable

Dans cette enquête de police, tout le monde est en effet victime et coupable de la dégradation de la nature. Et Colombro rencontre du monde au cours de ses pérégrinations aux quatre coins du pays. Des gitans et leurs chevaux, un moine qui fait des recherches sur les ours, une ancienne employée du parc naturel du Morvan qui déplore la monoculture d’épicéas… ses rencontres lui ouvrent petit à petit les yeux sur tout l’écosystème qui vit dans et autour de la forêt, elle donne à voir au lecteur à quel point les arbres sont importants pour préserver nos conditions de vie. Le livre est d’ailleurs rythmé par des grands dessins sans bulle, dans lesquels l’autrice se retrouve, au travers de son personnage, en communion totale avec la nature.

La crise climatique n’est cependant jamais loin dans les réflexions de l’inspectrice. La bande-dessinée fleuve de Claire Braud s’attache à montrer sans fards les risques pesant sur la forêt, l’accélération du réchauffement climatique menaçant son existence même. Une rencontre avec un agent de l’Office national des forêts (ONF) fait froid dans le dos et va jusqu’à pousser Colombro dans une crise de désespoir absolu.

L’enquête dessinée de Claire Braud agit comme un choc de prise de conscience. Le lecteur découvre, en même temps que Colombro, le caractère vital de nos forêts, et il vit les mêmes émotions, du rire aux larmes, que l’enquêtrice. Loin de tout défaitisme, "La Forêt" incite cependant à l’action. Elle ne se limite pas aux constats, mais montre les solutions pour préserver les arbres et leurs écosystèmes, comme ces femmes sénégalaises qui se sont mises à replanter des arbres autour de Dakar. Alors que la France connaît une sécheresse historique et une succession de canicules, la lecture de cette bande-dessinée se révèle particulièrement précieuse.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Foret coupes rases cco Jerzy Gorecki

Repenser la forêt : les coupes rases et les plantations en monoculture doivent être au cœur des discussions

Après les incendies de cet été, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que la forêt serait l'un des trois premiers sujets de la planification écologique promise par Emmanuel Macron au moment de sa réélection. Le secteur doit se restructurer face aux menaces du changement climatique. La...

Neymar PSG football PSG

Brésil : Neymar soutient Bolsonaro malgré son désastreux bilan sur l'Amazonie

Dans une vidéo sur TikTok, Neymar a affiché son soutien pour Jair Bolsonaro. Le président brésilien d’extrême droite, candidat à sa réélection dimanche prochain, est connu pour avoir accéléré la déforestation de la forêt amazonienne. Le soutien de la star du football arrive à point nommé pour le...

Peche en eaux prodondes John Wallace NOAA NMFS NWFSC FRAMD

L’Union européenne fait un premier pas pour encadrer la pêche en eaux profondes

Cette semaine, la Commission européenne a annoncé la fermeture d'une partie de l'Atlantique à tous les engins de pêche entrant en contact avec le fond, au-delà de 400 mètres, afin de protéger les écosystèmes marins vulnérables. Cela représente 16 000 km² et environ 1% des eaux communautaires de...

Déforestation Amazonie istock

Déforestation : l’Amazonie a atteint un point de non-retour, les chiffres à retenir en une infographie

Le Parlement européen a adopté mardi 13 septembre la première loi au monde visant à mettre fin à la déforestation importée pour plusieurs produits comme la viande, le soja ou encore l’huile de palme. Un vote historique qui intervient au moment où un nouveau rapport alerte sur l’état de dégradation...