Publié le 29 août 2020

ENVIRONNEMENT

La chasse à la glu (enfin) interdite cette année en France

C'est un premier revers depuis le début du mandat pour les chasseurs. Emmanuel Macron a décidé de ne pas autoriser de quotas pour la chasse à la glu cette année, alors que la saison doit s'ouvrir dans quelques jours. L'an dernier, les quotas concernaient 42 000 oiseaux chassables, mais début juillet, la Commission européenne a exigé de Paris qu'elle revoit ses méthodes de capture d'oiseaux.

La chasse à la glu est utilisée pour capturer des grives et des merles qui servent ensuite d'appâts.
@CC0

La France est le dernier pays européen à pratiquer la chasse à la glu. Cette méthode de chasse controversée - pratiquée par quelques milliers de chasseurs seulement - consiste à capturer des oiseaux en enduisant des branches d’arbre de colle. Cinq départements du sud-est du pays bénéficiaient jusqu’à présent d’une autorisation dérogatoire. Mais à quelques jours de l’ouverture de la chasse, Emmanuel Macron, sous la pression de Bruxelles et des associations environnementales, a décidé d’interdire cette pratique pour la saison à venir, dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de l’Union européenne. 

La chasse à la glu permet aux chasseurs d’attraper des grives et des merles qui sont ensuite utilisés comme appâts, grâce à leurs chants, afin d’attirer d’autres oiseaux. L'an dernier, les quotas concernaient 42 000 oiseaux chassables. Si la Fédération nationale des chasseurs insiste sur le fait que les volatiles ainsi capturés ne sont pas tués, les associations naturalistes déplorent que les autres oiseaux, non ciblés et quand même pris au piège, sont arrachés et relâchés en mauvais état, à la merci des prédateurs.

Bruxelles met la pression 

Début juillet, dans le cadre d’une procédure d’infraction, la Commission européenne avait adressé à Paris un avis motivé dans lequel elle lui demandait de "réexaminer ses méthodes de capture d’oiseaux". Elle soulignait que la colle n’est pas une méthode sélective et donnait trois mois au gouvernement pour répondre, faute de quoi elle pourrait saisir la Cour de justice de l’Union. Fin 2019, le Conseil d'État avait déjà saisi la Cour de justice de l'Union européenne pour qu'elle précise si la directive Oiseaux permet d'autoriser la capture à la glu de certaines espèces d'oiseaux sauvages, sans avoir obtenu de réponse pour l'instant.

Un autre arrêté, très attendu, concerne les quotas de chasse de la tourterelle des bois, une espèce d’oiseau classée "vulnérable" avec des effectifs en déclin. Environ 18 000 vont pouvoir être chassées. En annonçant la suspension de la chasse à la glu, l'Elysée avait fait savoir que "les quotas des autres chasses traditionnelles seraient maintenus à leur niveau de l'an dernier". Or, les effectifs des tourterelles en Europe sont en chute libre (-80 % depuis 1980). Une victoire en demi-teinte donc pour les écologistes. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a fait savoir qu'elle saisissait le Conseil d'Etat afin de demander une suspension immédiate. 

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Protestation contre chalutiers geants ONG Bloom FRED TANNEAU AFP

Après les jets privés, un compte Twitter traque les méga-chalutiers qui épuisent les ressources

L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de...

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Accord historique pour protéger la haute mer : pourquoi c'était inespéré après 15 ans de négociations

Les États membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord sur le premier traité international de protection de la haute mer. Les négociations lancées il y a une quinzaine d'années ont abouti dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars. Le texte, qui se veut contraignant, prévoit la création d'aires marines...

Laboratoire scientifiques pesticides tests autorisation iStock

L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie"

Nouveau recours contre l'État. Une trentaine d'organisations et 28 députés ont saisi jeudi 2 février le Conseil d'État afin d'ordonner au gouvernement de respecter la règlementation européenne en matière d'évaluation des pesticides. Celle-ci exige de prendre en compte la toxicité de l'ensemble des...

Exploitation fonds marins moratoire Campagne Serpentine 2007 IFREMER VICTOR

La France, porte-voix d’un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales

Mardi 17 janvier, les députés ont adopté à la majorité absolue une résolution visant à défendre un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. Une activité qui n’est pas aujourd’hui réglementée et qui fait l’objet d’un vif intérêt en raison des métaux contenus...