Publié le 03 septembre 2021

ENVIRONNEMENT

JO 2024 : À Aubervilliers, des jardins ouvriers historiques en partie détruits pour construire un centre aquatique

Depuis presque un siècle, les jardins ouvriers d'Aubervilliers survivent à l'urbanisation galopante mais les Jeux Olympiques 2024 pourraient bien sonner leur glas. Les autorités ont procédé, le 2 septembre, à l'évacuation des militants écologistes et des jardiniers qui occupaient les lieux depuis des mois pour empêcher la destruction des parcelles. Un nouveau projet prévoit la construction d'un centre aquatique qui servira notamment à l'entraînement des athlètes pour les JO. 

Jardins d aubervilliers destruction ARNAUD PAILLARD HANS LUCAS HANS LUCAS VIA AFP
Le 2 septembre, la police a procédé à l'évacuation des jadistes et détruit leurs cabanes.
ARNAUD PAILLARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

C’est une page de l’histoire qui se tourne dans la douleur. Le 2 septembre, les forces de l’ordre ont pénétré dans les jardins ouvriers d’Aubervilliers occupés par des "jadistes" (jardins à défendre, en référence aux "zadistes") depuis avril dernier pour empêcher la destruction des lieux. Ces jardins, qui ont vu le jour en 1935, sont au cœur d’un projet d’infrastructure dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 qui sera organisé à Paris.

4000 m2 des jardins ouvriers situés au pied du fort d’Aubervilliers, ville populaire de banlieue parisienne, devraient ainsi être amputés pour la construction d’un nouveau centre aquatique. L’infrastructure doit servir à l’entraînement des athlètes pour les JO 2024 puis sera ouverte aux habitants d’Aubervilliers. L’utilité de la piscine, pour une ville qui n’en compte qu’une, n’est pas au cœur de l’argumentation des jadistes. C’est la construction d’un solarium qui pose problème. D’autant que l’entrée payante - entre 10 et 15 euros - ne s’adresse pas à un public populaire. Les habitants se sentent ainsi dépossédés d’un des seuls espaces verts du département qui ne compte que 1,42 m2 de verdure par habitant.

Destruction à la pelleteuse

Plusieurs collectifs dont "Sauvons les jardins ouvriers d’Aubervilliers" qui luttent contre "la bétonisation de nos quartiers" ont organisé plusieurs manifestations mais le 2 septembre, c’est la douche froide. "On assiste complètement désarmés à la destruction des jardins par une pelleteuse, c'est une violence inouïe. On est entouré par des CRS qui nous prennent pour des terroristes", a témoigné Camille, un militant écologiste arrivé rapidement sur place, joint au téléphone par l'AFP.

Les opposants ont déposé le 30 août un recours contre le permis de construire du projet d'un coût de 33,6 millions d'euros porté par la ville d'Aubervilliers, qui bénéficie notamment d'environ 10 millions d'euros de subventions de la part de la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques. Les défenseurs des jardins ouvriers ont lancé plusieurs appels à manifestations sur les réseaux sociaux.

"Les jardins ont connu le Front Populaire, la seconde guerre mondiale et la libération par la division Leclerc, l’industrialisation et la désindustrialisation, mai 68, la construction de grands ensembles, le prolongement de la ligne 7 du métro, les émeutes de 2005, la crise des subprimes, la pandémie de 2020, survivront-ils à la métropolisation de Paris ?", s’interroge l’association Atelier citoyen. Une source officielle a confié à l’AFP qu’une entreprise de "gardiennage" allait désormais intervenir sur les lieux pour clôturer et commencer les travaux.

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

COP15 biodiversite kunming chine oct 2021 STR AFP

La COP15 biodiversité devrait encore être reportée, en raison de la pandémie de Covid-19

La COP15 Biodiversité, un sommet crucial pour l'avenir de la planète, devrait une nouvelle fois être reportée en raison des incertitudes liées au nouveau variant Omicron. La seconde partie du sommet devait se tenir au printemps prochain en Chine, mais la réunion intermédiaire prévue en janvier vient...

Animal CAPA Studio Bright Bright Bright UGC Images Orange Studio France 2 Cinema 2021

Pourquoi il faut aller voir Animal, le dernier film de Cyril Dion

En salle ce mercredi 1er décembre, le documentaire suit le parcours initiatique de deux adolescents, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, mobilisés pour le climat. Cyril Dion, réalisateur du documentaire à succès Demain avec Mélanie Laurent, a choisi de leur faire rencontrer des chercheurs,...

IStock @vlad61 Grande barrière de corail

La Grande barrière de corail est touchée à 98 % par le blanchissement

Les vagues de blanchissement ont touché presque la totalité de la Grande barrière de corail ces vingt dernières années, alerte une étude scientifique. La Grande barrière est dans un tel état de détérioration qu'elle a failli être classée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial "en péril" en...

Theoriedonuts 1

Quel pays dépasse le plus les limites planétaires : réponse avec cette représentation percutante de "la théorie du Donut"

Depuis au moins 30 ans, pas un seul pays n'a répondu aux besoins fondamentaux de ses habitants sans surexploiter les ressources, illustre une datavisualisation édifiante. Le Vietnam est le pays qui affiche les moins mauvaises performances, notent toutefois les économistes du DEAL, le centre de...