Publié le 06 avril 2018

ENVIRONNEMENT

Face à l'extinction des abeilles, Walmart mise sur des robots pollinisateurs

Le géant américain Walmart entrevoit une faille dans son business model : l'extinction des abeilles. Ces dernières pollinisent un tiers de la nourriture que nous mangeons. Pour remédier à ce problème, il a déposé un brevet concernant des abeilles robotisées capables de détecter le pollen sur une plante et de le transporter sur les cultures qui en ont le plus besoin. 

Abeilles robots biodiversite
Le géant américain Walmart a déposé un brevet concernant des abeilles robotisées capables de polliniser les cultures.
Polynoid/Greenpeace/Vimeo

Elles sont les "lanceuses d'alerte de l'effondrement de la biodiversité", disait fin mars l'ancienne ministre de l'Environnement, Delphine Batho. En 20 ans, les colonies d'abeilles ont fortement chuté. Selon l'Union nationale de l'apiculture française, 30 % des colonies d'abeilles disparaissent chaque année contre 5 % en 1995. Or les abeilles pollinisent environ un tiers de la nourriture que nous mangeons. Un risque non négligeable pour les groupes de l'agro-alimentaire.

Walmart a donc décidé de prendre les devants. Le distributeur américain a déposé en 2016 un brevet, rendu public le 8 mars, concernant des abeilles robotisées. Ces robots seraient capables de détecter le pollen grâce à des minuscules caméras et de le transporter d'une plante à une autre en identifiant les cultures qui ont en le plus besoin.

Cinq autres brevets pour automatiser l'agriculture 

"Ces dernières années, la quantité de pollinisateurs (par exemple les fourmis, abeilles, coléoptères, guêpes, papillons...) a diminué régulièrement, ce qui réduit la fertilité et la biodiversité des cultures et réduit la production agricole", justifie Walmart dans le brevet.

Selon CB Insights, qui a repéré l'information, Walmart aurait déposé cinq autres brevets destinés à l'automatisation de l'agriculture. Ces innovations consisteraient à développer des drones ou des robots pour identifier les ravageurs qui attaquent les cultures, surveiller les dégâts sur les cultures, pulvériser de manière ultra ciblée les pesticides et, comme dit précédemment, polliniser les cultures.

Attirer les consommateurs avec la transparence et la durabilité 

"En prenant plus de contrôle sur la façon dont ses produits sont cultivés, Walmart pourrait économiser sur les coûts (…), gérer plus efficacement les rendements agricoles et mettre d'avantage l'accent sur la transparence et la durabilité pour attirer les consommateurs", décrypte le média américain.

Reste que, si ces abeilles robotisées peuvent remplacer à moindre échelle la pollinisation de leurs cousines organiques, elles ne peuvent pas s'y substituer dans la chaîne du vivant. Rappelons les oiseaux pâtissent directement de la destruction des insectes, ces derniers étant leur principale ressource alimentaire.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Loups gris Waitandshoot

[Bonne Nouvelle] La population de loups en hausse en France passe au-dessus du seuil d’extinction

Avec désormais 530 adultes, la population de loups a largement augmenté en un an, dépassant le seuil de 500 individus permettant de "résister au risque d'extinction". Une bonne nouvelle qui implique cependant que le nombre d'animaux pouvant être abattus va être augmenté.

Peuple yanomami survival international fiona watson

Les peuples autochtones, derniers remparts avant la fin du monde

En tournée en Europe, le célèbre chef indien Raoni met en garde sur la déforestation grandissante au Brésil depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro alors que l'Amazonie est le poumon de la Terre. Il a été reçu par l’Élysée qui lui apporte son soutien financier. La préservation des peuples...

800px Machu Picchu Peru

Le Machu Picchu menacé par un projet d’aéroport international

La communauté scientifique alerte sur les dégâts que pourrait causer le projet d'aéroport international au pied du Machu Picchu, l'un des joyaux du Pérou déjà visité chaque année par 1,5 million de touristes. Le but est de rapprocher un peu plus les voyageurs qui n'auront plus à faire d'escale. Une...

Ver de terre biodiversite sols JohnShepard

[Édito Vidéo] Mettre un prix sur la nature pour la sauver ?

Les humains semblent bien incapables de prendre soin des services qui leur sont rendus quand ceux-ci sont gratuits. C’est le cas de ceux rendus pas la biodiversité qui pollinise nos champs, purifie notre eau, capture le carbone… Pour les rendre plus tangible, d’aucuns cherchent à donner une valeur...