Publié le 14 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

Désastre écologique en Australie : un million de poissons d'eau douce retrouvés morts

Un million de poissons ont été retrouvés morts ces derniers jours dans des fleuves du Sud-Est de l'Australie, une hécatombe imputée par le gouvernement à la sécheresse, et par des universitaires à la mauvaise gestion des cours d'eau.

Poissons australie Murray Skynews
En Australie, des rivères surexploitées et une importante sécheresse a provoqué une catastrophe écologique.
@Skynews

Les berges de l'immense bassin hydrographique Murray-Darling en Australie empestent désormais la pourriture, et on ne compte plus le nombre de vidéos tournées par des élus locaux ou des riverains pour alerter l'opinion sur cette catastrophe écologique.

Les autorités ont évalué le bilan à plusieurs centaines de milliers de poissons morts, et le chiffre du million pourrait même être déjà dépassé, alors que le gouvernement de l'État de Nouvelle-Galles du Sud redoute une aggravation de la crise, avec des températures annoncées cette semaine à la hausse.

Outre la sécheresse, la baisse du niveau des cours d'eau et la montée des températures pourrait avoir aussi favorisé la propagation d'une algue qui priverait les poissons d'oxygène et libérerait des toxines.

Trop d’eau puisée

"Nous nous attendons à voir davantage de poissons morts dans certains secteurs de l'extrême-ouest (de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud) et sur le (plateau de) Northern Tablelands", a déclaré le ministre de l'Eau de l'État, Niall Blair. Bien que localisée dans le Sud-Est de l'île-continent, cette catastrophe a un retentissement national.

"C'est un désastre écologique", a déclaré lundi le Premier ministre australien Scott Morrison. "C'est un spectacle bouleversant." Le gouvernement a attribué l'hécatombe à la sécheresse, tout en défendant certaines politiques qui, selon les riverains, ont généré la pollution et la baisse des niveaux des cours d'eau.

Depuis des années, des chercheurs mettent en garde contre l'extraction sauvage et non contrôlée d'importantes quantités d'eau des fleuves, pour l'irrigation ou à d'autres fins. "La mort des poissons et des cours d'eau n'est pas le fait de la sécheresse. C'est dû au fait que nous puisions beaucoup trop d'eau de nos fleuves", affirme John Williams, spécialiste de la question de l'eau à l'Université nationale australienne.

La Rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Blaireau carnivores Grande Bretagne GarethNixon

[Bonne Nouvelle] Dans un environnement plus sain, les carnivores font leur retour en Grande-Bretagne

Le retour des renards, blaireaux, loutres et autres belettes en Grande-Bretagne montre l’efficacité des mesures légales prises pour protéger l’environnement. Au cours de ces 40 dernières années, les principaux carnivores de cette région étaient au bord de la disparition. Mais depuis que la pression...

Trefles fleur operation envoi de graine apiculteurs natur miel CC0

[Bonne nouvelle] Des apiculteurs français envoient des graines de trèfle gratuites à des milliers de personnes pour sauver les abeilles

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent tous les ans. Pour lutter contre ce fléau, des apiculteurs haut-garonnais proposent d’envoyer des graines de trèfles gratuites à tous ceux qui leur en feront la demande. Une façon de ne pas rester passif… Chaque semaine, Novethic vous...

Coccinelle biodiversite CC0

Confrontée à une disparition massive des insectes, l'Allemagne prépare une loi pour les protéger

Des études en Allemagne montrent un effondrement rapide des populations d’insectes. Ce danger sur tous les écosystèmes pousse la ministre de l'Environnement à proposer une loi de protection. Mais elle risque de se heurter à une forte opposition politique au sein même de la coalition gouvernementale....

Verdissement de la Terre Chine Inde Nasa Earth Observatory

[Bonne Nouvelle] La planète bleue est de plus en plus verte

Depuis 2000, les surfaces végétales sur Terre ont progressé de 5 %, soit l’équivalent de la forêt amazonienne. La principale contribution vient de la Chine et de l’Inde à travers le développement de massifs forestiers et de terres agricoles. Chaque semaine, Novethic vous propose un signe fort qui...