Publié le 04 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l’Avent] Les populations de baleines et de gorilles s’éloignent un peu du risque d’extinction

Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. Aujourd’hui, réjouissons-nous car les gorilles des montagnes et deux espèces de baleines s’éloignent un peu du risque d’extinction.

Gorilles des montagnes 2 KayDurden
La population de Gorilles des montagnes vient de dépasser les 1 000 individus.
@KayDurden

Le monde connaît actuellement sa sixième extinction de masse. Ce sont en particulier les vertébrés qui disparaissent, mettant en danger la biodiversité et, in fine, la survie de l’Homme. En la matière, les bonnes nouvelles sont extrêmement rares. Aussi, il y a de quoi se réjouir de la dernière étude de l’Union mondiale pour la nature (UICN).

Selon celle-ci, le rorqual commun (Balaenoptera physalus), plus grand animal au monde après la baleine bleue, est passé du statut d’espèce "en danger" à celui d’espèce "vulnérable". On assiste à une remontée importante de sa population. Elle a doublé depuis 1970 pour atteindre 100 000 individus. De même, la situation des baleines grises, chassées depuis des siècles pour leur graisse et leur viande, s'est également améliorée.

 

La nouvelle la plus frappante vient sans doute de massifs à cheval sur la République démocratique du Congo, du Rwanda et de l'Ouganda. Sur 792 kilomètres carrés, survit l’unique population mondiale de Gorilles des montagnes (Gorilla beringei beringei).

Mise en grand danger par le braconnage, les guerres civiles et les maladies apportées par l’Homme comme Ébola, la population de primates était tombée à 680 individus en 2008. En 2018, elle vient de dépasser les 1 000 membres, un record depuis que les mesures de conservation existent.

"Ces succès en matière de conservation sont la preuve que les efforts de collaboration ambitieux entre des gouvernements, des entreprises et la société civile pourraient inverser la tendance de la perte d'espèces", veut croire Inger Andersen, directeur général de l’IUCN. Toutefois, il reste beaucoup à faire. La liste rouge de l’IUCN, mise en place en 1964, compte 96 951 espèces dont 26 840 sont menacées d’extinction.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Loup en France esmeraldaedenberg

[Calendrier de l'Avent] La France accueille désormais plus de 500 loups, le seuil de viabilité de l’espèce

La population de loups continue de croître en France. Elle va atteindre 500 individus, un seuil critique pour l'espèce. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat,...

Culture du soja deforestation cerrado bresil WWF

Déforestation : au Brésil, la savane du Cerrado est devenue la nouvelle Amazonie

C’est un territoire encore peu connu du grand public, mais qui est en train de disparaître à grands coups de bulldozers. La savane du Cerrado, en plein cœur du Brésil, renferme 5 % de la biodiversité mondiale. Des multinationales étrangères se sont engagées à ne plus se fournir en soja ou viande...

Grande barriere de corail robot

[Calendrier de l’Avent] Un robot va pondre des bébés coraux pour reconstituer la Grande Barrière de Corail

Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. Cap aujourd'hui sur un robot qui va pondre des bébés coraux pour...

Gorilles des montagnes 2 KayDurden

[Calendrier de l’Avent] Les populations de baleines et de gorilles s’éloignent un peu du risque d’extinction

Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. Aujourd’hui, réjouissons-nous car les gorilles des montagnes et...