Publié le 25 avril 2021

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Plus d’un tiers des aires protégées "exemplaires" sont françaises, selon l’UICN

La liste verte de l'UICN répertorie les aires protégées "exemplaires" à travers le monde. L'Union internationale pour la conservation de la nature a mis à jour son inventaire le 20 avril. Avec l'intégration de sept nouvelles aires protégées françaises, le pays occupe plus d'un tiers de la liste verte. La Suisse y fait parallèlement son entrée. 

IStock agustavop réserves naturelle Les contamines
La réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, est l'une des sept aires protégées françaises à rejoindre la liste verte.
Istock / agustavop

La France, élève modèle des aires protégées ? L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), organisation de référence en matière de protection de la biodiversité, a publié le 20 avril sa liste verte des aires protégées et conservées. Bonne nouvelle pour la France : elle intègre sept nouveaux sites, qui porte "le total du pays à 22, soit le nombre le plus élevé au monde à ce jour", souligne l'organisation, alors que l'inventaire compte au total 59 aires protégées. 

Un signe éminemment positif pour la France, alors que le gouvernement a annoncé vouloir préserver 30 % de son territoire d’ici 2022. Les standards sont exigeants et doivent cocher les cases de pas moins de 17 critères. "Les sites admis sur la Liste verte de l'UICN se sont distingués par une gestion exemplaire, une gouvernance équitable et un engagement à long terme en faveur d'une conservation réussie" résume le directeur général de l’UICN Bruno Oberle, dans un communiqué. 

Parmi les nouveaux venus, un seul se trouve outre-mer, la réserve de la Coloraie du volcan à La Réunion. Les six autres sont situés dans l’Hexagone : la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), celles du Haut-Giffre et des Aiguilles Rouges (Savoie), les marais des basses vallées de l'Essonne et de la Juine (Ile-de-France), le domaine de la Tour du Valat et la réserve naturelle nationale de la Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône), ainsi que le site Natura 2000 Bassin du Drugeon (Jura).

Assurer l'efficacité des aires protégées

Aux côtés de la France, la Suisse a fait son entrée dans la liste verte avec l'intégration de son parc national, réserve naturelle stricte où l'activité humaine est quasiment proscrite. En Italie, deux aires protégées rejoignent le parc national Grand Paradis dans l'inventaire : le parc national de l’archipel toscan et le parc national des forêts du Casentino, Monte Falterona, Campigna à proximité de Florence. À l’échelle internationale, l'UICN a également renouvelé le statut de trois parcs nationaux en Corée du Sud, dont Jirisan, qui contribue notamment à la conservation de l'ours noir asiatique, menacé à l'échelle mondiale.

Les aires protégées sont l'un des enjeux clés de la COP15 biodiversité, qui doit se tenir du 11 au 24 octobre 2021, en Chine. Les États entendent statuer sur un nouveau cadre mondial pour la protection de la nature.  L'UICN et une coalition de pays menés par la France et le Costa Rica appellent à préserver 30% de la planète d'ici 2030. Mais l'objectif est aussi de pouvoir assurer l'efficacité de cette protection. En 2018, une étude publiée dans la revue Science estimait qu'un tiers des aires protégées dans le monde ne l'étaient pas vraiment. "Des aires protégées et conservées efficaces sont essentielles si nous voulons mettre un terme à la perte dramatique de vie sur Terre à laquelle nous assistons", soutient le directeur général l’UICN.

Pauline Fricot avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Ocean austral Antarctique jocrebbin

Le monde possède un nouvel océan, et c’est un trésor fragile de biodiversité

L’océan austral, cette masse d’eau qui entoure l’Antarctique, a désormais une existence officielle. Il a été reconnu par la National Geographic Society (NGS) et est délimité par le grand courant marin, le circumpolaire antarctique. Pour de nombreux experts, cette décision va permettre de mettre en...

Podcast romain trouble tara oceans

Podcast #LesEngagés : Romain Troublé scanne les océans à bord de la goélette Tara

Novethic vous emmène en mer pour ce nouvel épisode de notre podcast #Les Engagés. Nous avons rencontré le marin et scientifique Romain Troublé, à la tête de la Fondation Tara Océans. Depuis 2006, la goélette a parcouru 400 000 kilomètres à travers le monde à la découverte des écosystèmes marins afin...

Requins pointe noire biodiversite ubcmio de Pixabay

[Bonne nouvelle] Face au déclin de sa biodiversité, l’archipel des Glorieuses dans l’océan indien devient une réserve naturelle

Les requins pointe noire, les concombres de mer ou encore les tortues vertes des Glorieuses devraient enfin être protégés. La France vient de faire de l'Archipel une réserve naturelle alors qu'elle vise à préserver 30 % du territoire marin et terrestre d'ici 2022. Un engagement que l'Hexagone entend...

@Ipbes  @biodiversityclimatescience

Le biodiversité et le climat sont un seul et même combat, alertent le GIEC et l’IPBES dans une collaboration inédite

La lutte contre le réchauffement climatique occupe souvent les devants de la scène. Mais celle-ci ne peut se penser indépendamment de la préservation de la biodiversité, alertent les deux instances de référence, le GIEC pour le climat, et l'IPBES pour la biodiversité, dans une première...